guadeloupe caribexpat FB allee dumanoir

Si vous comptez visiter la Guadeloupe, voici 10 lieux incontournables sélectionnés par Caribexpat.com. Pleins de vie, de couleurs et d’histoire, ces lieux vous laisseront des souvenirs inoubliables. Il vous sera impossible de dire que vous avez visiter la Guadeloupe sans avoir vu ces endroits !

De retour en Guadeloupe après une longue période dans l’hexagone ou à l’étranger ? Ces sites vous permettront aussi de vous ressourcer et vous reconnecter au pays !

1) Le Mémorial Acte

Installé à Pointe-à-Pitre, sur le site de l’ancienne usine sucrière de Darboussier, le Mémorial Acte où “Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage” est certainement l’un des plus impressionnants mémorial au monde dédié à cette période de l’histoire.

Inauguré en 2015 il accueil 7 800 m2 d’espace sur l’histoire de la traite et l’ abolition de l’esclavage.  Plus de 110 000 visiteurs ont été accueillis la 1ère année de l’ouverture du Mémorial Acte. Plus de 80 millions d’euros ont été mobilisés pour sa construction. Sa passerelle mène au morne de la mémoire d’où l’on peut admirer, la zone de Jarry, la baie de Pointe-à-Pitre et  le contour montagneux de la Basse-Terre. Son parvis est un lieu de détente où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis. Visiter la Guadeloupe, c’est aussi en apprendre d’avantage sur son histoire, et nul doute que cette étape ne vous laissera pas indifférent !

 

visiter_guadeloupe_incontournable_caribexpat

Mémorial ACTe, Guadeloupe. © Mémorial ACTe

 

2) Le Jardin de Valombreuse

1 er parc floral de Guadeloupe, Valombreuse est un jardin d’exception. Composé de milliers de fleurs exotiques toutes plus belles les unes que les autres, vous pourrez aussi y apprécier de nombreuses espèces d’oiseaux. Au cœur de la vallée luxuriante de Petit-Bourg, il est l’œuvre d’une passionnée de botanique. Profitez d’un moment de calme et de beauté dans ce cadre idyllique. Les rivières, mares japonaises et cascades rafraîchiront agréablement votre visite.  Enfin, une attraction qui fait mouche à tous les coups : traverser le parc à bord de la Valombreuse express. En somme, une merveilleuse occasion de visiter la Guadeloupe au coeur de sa faune et de sa flore !

3) La Baie des Saintes

Vous ne pourrez pas vous vanter d’avoir visiter la Guadeloupe sans avoir visiter les autres îles qui forme cet archipel unique dont font partie les Saintes ! Considérée comme la 3ème plus belle baie au monde, la baie des Saintes offre un panorama à couper le souffle ! Profitez-en  pour faire une sortie en kayak à fond transparent, vous laissant admirer la beauté des fonds marins. Les Saintes, c’est aussi faire le tour de l’île en scooter, visiter le Fort Napoléon et sans oublier de goûter aux délicieuses traditions culinaires telles que le tourment d’amour ou encore les crêpes de poissons. Pour se rendre aux Saintes des  navettes maritimes assurent des départs depuis Pointe-à-Pitre et Trois-Rivières. En toute honnêteté c’est l’un des coups de coeur de Caribexpat.com !

Baie des Saintes. © Viktor Ruppert (Unsplash.com)

4) Les marches des esclaves

Si vous avez décider de visiter la Guadeloupe du côté du nord Grande-Terre, cette étape à Petit-Canal est incontournable ! Ce monument composé de 54 marches en pierre de taille où figure les noms des ethnies africaines ayant été mis en esclavage, mène à une esplanade où étaient vendus les esclaves à leur descente de bateau. Un lieu chargé d’émotion et d’histoire pour ne pas oublier le passé et aider à comprendre le présent. De plus, n’hésitez pas à visiter l’ancienne prison des esclaves à proximité.

5) Le saut des 3 cornes

Visiter la Guadeloupe, c’est profiter d’un contraste de paysage incroyable à seulement quelques kilomètres d’intervalle ! Le Saut des 3 cornes, est situé sur la Basse-Terre dans la commune de Sainte-Rose. Après avoir effectué une  randonnée d’environ 1 heure, vous atteindrez une cascade de toute beauté où vous pourrez prendre un bain bien mérité. A votre retour profitez des sources chaudes sulfureuses de Sofaïa. Une pause alliant marche sportive et moment de détente avant de reprendre la route pour une nouvelle étape !

Saut des 3 cornes, Sainte-Rose (Guadeloupe). © Wikimedia Commons

6) L’île de Marie-Galante

Impossible pour vous de visiter la Guadeloupe sans être passé par la magnifique île de Marie-Galante. C’est sans nul doute la plus traditionnelle de toute les îles de l’archipel. Réputée pour l’accueil de ses habitants, pour ses plages d’une exceptionnelle beauté et pour sa gastronomie, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Visite de distilleries, du moulin de Bézard, de l’écomusée et du château Murat, que vous sollicitiez une entreprise de visites guidées ou que vous optiez pour la location de voiture, dans tous les cas vous y passerez une merveilleuse journée ou pour les plus chanceux un agréable séjour.

Gueule Grand Gouffre (Marie Galante). © Wikimedia Commons

7) Le parc zoologique des Mamelles

Situé sur la route de la traversée, au cœur même de Basse-Terre, le Parc zoologique des mamelles compte pas moins de 85 espèces différentes. Oiseaux, reptiles, et mammifères évoluent dans un cadre luxuriant. Les soigneurs du parc sauront vous transmettre leur passion en vous apportant des explications complémentaires sur les différentes espèces présentes. Répertorié dans les guides pour visiter la Guadeloupe, sa réputation n’est pas usurpée. En outre, si vous aimez la nature et les animaux, cette visite est faite pour vous.

8) La Pointe des châteaux

Visiter la Guadeloupe demande parfois un petit effort pour découvrir des paysages magnifiques ! C’est le cas à Saint-François pour admirer le merveilleux panorama sur l’île de la Désirade toute proche. Le spectacle de vagues qui viennent s’écraser sur les rochers de la Pointe des Châteaux vaut le détour tout comme la petite randonnée qui vous conduit au sommet. Profitez des superbes petites plages du coin et surtout avant de partir, dégustez un bon sorbet au coco ! De plus, c’est l’endroit idéal pour admirer les premiers rayons du soleil !

Pointe des Châteaux. © Lunathys (Pixabay.com)

9) Le centre-ville de Pointe-à-Pitre

Si vous dites que vous n’êtes pas allé à Pointe-à-Pitre, personne ne croira que vous avez visiter la Guadeloupe ! Centre commercial à ciel ouvert, la ville est la capitale économique de l’île. En plus d’y faire du shopping, vous pourrez visiter le marché aux épices, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre ou encore les musées Saint-John Perse et Schoelcher. Le samedi, vous pourrez vibrer au son du Ka sur la rue piétonne à proximité du marché aux épices. Vibrant et coloré, le centre-ville de Pointe-à-Pitre marque toujours les esprits !

10) La plage de Malendure

Un super spot pour les sports aquatiques et pour nager avec les tortues ! Magnifique plage de sable noir située à Bouillante, point de départ pour visiter la réserve Cousteau ou se rendre sur l’ilet Pigeon, la plage de malendure est une étape indispensable qui justifiera que vous avez bien visiter la Guadeloupe. Quelques conseils : allez-y tôt pour pouvoir vous garer,  équipez vous d’un masque, de palmes et tuba, et surtout profitez à fond de votre séjour en Guadeloupe ! Mais n’oubliez surtout pas votre crème solaire !

Plage de Malendure (Bouillante). © Wikimedia Commons

Pour conclure, il y a tant de choses à faire, à voir, et à goûter durant votre séjour, que vous soyez soleil et plage de sable fin, sports nautiques ou encore randonnées, vous aurez le choix. Laissez vous porter par le rythme de l’île et sa douceur de vivre ! Soyez curieux, goutez à tout et pour finir, repassez nous dire ce que vous avez préféré en laissant un commentaire ci-dessous !

 

En attendant, have a good trip et partagez vos retours en commentaire !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caribexpat (@caribexpat_)

 

©Photo de Une : Vue aérienne de Sainte-Anne, Comité des Iles de Guadeloupe.

Rédaction : Laidi POTONY pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account