Une Ecole Montessori en Martinique !

(Mis à jour le 16/10/2015) Séverine fait partie de la communauté Caribexpat. Elle revient aux Antilles après avoir exercé 15 ans dans le milieu scolaire et l’animation dans l’hexagone et au Portugal. Elle nourrit l’idée d’ouvrir une Ecole Montessori en Martinique, cette pédagogie alternative où l’enfant apprend par l’expérience. Après avoir consacré du temps à se former et mûrir le projet, l’éclosion des P’tits Papillons est prévue d’ici fin 2015 dans la ville de Saint-Joseph ! Caraibexpat a rencontré cette femme entrepreneure.

Quelles sont les spécificités de l’école Les P’tits Papillons ?

Il y a 3 éléments importants. D’abord l’enfant est libre dans un cadre fixé par les adultes. Parmi les activités journalières proposées, il choisit à quel moment il travaille chacune d’elles. C’est plus simple d’apprendre par l’expérimentation car il construit lui-même son savoir. Ensuite il évolue dans un milieu spécifique : une ambiance détendue, un mobilier à sa taille, du matériel diversifié autocorrectif qui lui permet d’aborder une notion de façon concrète avant de passer à l’abstrait. Enfin, il n’y a pas de cours magistral de notes ou classement. L’adulte accompagne l’enfant tout en le laissant prendre ses initiatives. Bien sûr nous veillons à ce qu’il acquière les diverses notions des programmes de l’Education Nationale mais il évolue à son rythme. L’effectif réduit (ratio de 2 adultes pour environ 15 enfants) favorise la proximité avec les éducateurs.

Comment s’organise le temps scolaire ?

L’école sera située à Saint-Jospeh d’ici fin 2015. L’équipe de 5 adultes accueillera les enfants de 2 à 9 ans du lundi au vendredi. La garderie fonctionnera dès 6h30 et jusqu’à 18h30 après l’école ainsi que le mercredi. Le matin les enfants travailleront les maths, le français et l’après-midi les autres matières. Ils feront aussi de l’artisanat, s’occuperont du jardin créole et seront initiés à l’anglais et au portugais.

Vous formez des enfants éco-citoyens. C’est-à-dire ?

Nous inculquons des valeurs comme le respect de l’environnement, le recyclage ou le tri sélectif au travers d’activités concrètes. Nous travaillons en partenariat avec des agriculteurs et un traiteur bio pour les repas de la cantine mais chaque enfant peut aussi amener le sien.

Cette méthode a-t-elle fait ses preuves ?

Déjà plus présente à l’étranger, elle se développe de plus en plus au niveau national. Il existe environ 130 écoles Montessori en France, Outre-mer inclus. Le Lycée Montessori de Bailly enregistre 95% de réussite au baccalauréat. Larry Page et Serguei Brin, les fondateurs de Google, ainsi que Jeffrey Bezos, le créateur d’Amazon ont suivi un cursus Montessori. Ils attribuent d’ailleurs leur réussite au développement de la créativité permis grâce à cette pédagogie.

Vous misez sur la solidarité. Comment peut-on vous aider ?

Chacun peut faire des dons en numéraire et en nature (jeux, graines bio,…) à l’association et bénéficier de déductions d’impôts.

Voilà une innovation qui devrait intéresser plus d’un dès septembre ! En attendant la rentrée, retrouvez les bons plans de la série spéciale “vacances” en ligne : optionway.com, carfully.

Plus d’infos
Rejoindre la communauté Caraibexpat
Site : Ecole Montessori Les P’tits Papillons.
E-mail : montessorilesptitspapillons [at] gmail.com (remplacer le [at] par @).

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account