SÉRIE SPÉCIALE VACANCES | Plus que quelques semaines avant la reprise ! Peu enthousiaste de repartir, il fallait en plus que votre vol ait du retard ou soit annulé. A partir de là, tout s’enchaîne : correspondance ratée à l’arrivée, billets à modifier, sans compter la file d’attente qui s’allonge au comptoir des réclamations. Bref, vous avez connu des fins de vacances moins stressantes ! Caraibexpat a découvert Air Indemnité, spécialiste de l’indemnisation des passagers aériens un site pour vous aider à rester zen face à ces problèmes.

Une indemnisation en cas de soucis sur votre vol

Que faire après avoir vécu de type de situation ? A défaut d’obtenir un remboursement de votre billet d’avion, vous avez tout de même droit à une compensation pour le préjudice subi. Air indemnité est dédié à l’assistance des passagers victimes d’annulation, de retard ou de surbooking. Comme l’explique Jérôme Gratelle, Président de l’entreprise, le site gère toute la procédure de réclamation à votre place.

“Le passager dépose sa déclaration sur notre site en quelques minutes. Ensuite, un conseiller attitré le contacte afin de transmettre ses pièces justificatives, puis se charge de tout le traitement du dossier. Le passager n’a plus qu’à suivre l’avancée de sa réclamation sur son espace personnel en ligne. […] Le délai d’indemnisation varie d’une semaine à plusieurs mois. Il s’étend généralement sur 3 mois car la première phase d’échanges avec les compagnies est assez longue. L’indemnité par passager, tous vols confondus, est de l’ordre de 450 euros en moyenne”.

A la fin de la procédure, des frais de service sont prélevés sur le montant de l’indemnité perçue uniquement si le site a obtenu gain de cause. Entre autre, en 8 ans d’existence, la société a pu développer une relation privilégiée avec des centaines de compagnies aériennes. Celles-ci reconnaissent désormais son expertise en la matière.

Quand une contrainte législative favorise la création d’entreprise

Depuis 2004, un règlement européen prévoit des indemnités aux usagers des compagnies aériennes en cas d’annulation, retard ou surbooking pour tous les vols qui partent ou qui arrivent sur le sol de l’U.E, si l’opérateur est européen. Air indemnité naît de cette opportunité ainsi que de la rencontre de deux entrepreneurs.

“La société trans-indemnité.com a été créée en 2007 par mon associé actuel, tout simplement après qu’un de ses collègues ait subi un retard de vol. Il s’intéressait au web et voulait créer un site […] Ingénieur de formation, j’avais fait un stage chez Ariane Espace il y a quelques années en Guyane. J’ai aussi été steward à Air France. Bien que j’ai travaillé dans les finances après mes études, le monde de l’aéronautique me fascinait beaucoup”.

Les deux hommes se rencontrent en 2012 et décident de refonder l’entreprise. En 2013, Trans Indemnité devient Air Indemnité, avec des objectifs plus ambitieux. D’un effectif de deux personnes, la start-up passe à 15 employés. Entre 2012 et 2015, Air indemnité a assisté près de 100 000 passagers. Seule société en France spécialisée dans ce domaine, ses dirigeants souhaitent se développer à l’international et ont récemment revu le design du site.

En effet, sur un milliard de passagers annuels en Europe, le nombre de personnes lésées par une annulation, un retard de vol ou un surbooking est évalué entre 20 et 30 millions. Par ailleurs, le niveau d’indemnité varie selon la distance du vol (moins de 1500 km, entre 1500 km et 3500 km ou plus de 3500 km*).

Un passager sur un vol Fort-de-France – New-York avec plus de 3 heures de retard peut espérer recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnité. Ce montant se rapprochant du prix d’un aller-retour acheté en promotion, c’est comme si vous obteniez le remboursement de votre billet d’avion !

Découvrez d’autres bons plans dénichés pour vous dans la série spéciale « vacances » :

Plus d’infos et de conseils :

Crédits images : air-indemnité.com

* La législation considère que les vols au départ de l’Union Européenne vers les DOM TOM sont intra-communautaires. De ce fait, le montant de l’indemnisation ne tient pas compte de la distance en kilomètres et le forfait appliqué est de 400 €.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account