Sébastien fait partie de la communauté Caribexpat (nous rejoindre). Il rêve de défiler pour les noms de la haute couture. Il a déjà posé pour la marque Indra Ethnik et devant les objectifs de plusieurs photographes tels que Arfan Naeem ou encore Manel Ibarro. Aujourd’hui, il tente sa chance sur la scène internationale de la mode à la finale d’un des plus grands concours de mannequins professionnels : Top Model Worldwide 2016. La compétition se déroulera le 2 avril à Londres.

De la Martinique à Londres, comment en es-­tu arrivé là ?

J’ai quitté la Martinique il y a dix ans pour la France hexagonale afin d’y poursuivre mes études. Diplômé d’un ​Master en Sciences du Sport en juillet 2014 et ne trouvant pas d’emploi, ​j’ai décidé de tenter l’aventure londonienne sur les conseils d’un très bon ami qui y vit depuis des années. J’ai enchaîné les petits boulots dans divers domaines avant de trouver mon boulot actuel de Coach Sportif Personnel en décembre 2014.

Cette passion pour la mode est toute récente. Plus jeune, je faisais plutôt partie de ceux qui s’habillent pour s’habiller sans suivre un effet de mode ! Depuis mon arrivée à Londres, beaucoup d’inconnus m’ont complimenté pour mon look, mon physique etc…J’ai alors décidé de me lancer. J’ai soumis un shooting photo à des agences sans suite. Puis je me suis inscrit sur des sites de modelling et j’ai été contacté par différents photographes. Maintenant c’est l’inverse, je prends plaisir à prendre soin de moi, à m’habiller et à être chic, simple ou classe quand il le faut !

Quelles figures de la mode t’inspirent le plus ?

Je commence à peine à m’intéresser à ce que font les autres modèles. Cependant je peux citer Keith Carlos, un modèle américain. Nos parcours sont à peu près similaires. Il a mon âge, il est très sportif et très expressif notamment au niveau du visage et il se trouve que je le suis également. Il a été repéré grâce au show télé America’s Next Top Model produit et présenté par l’ex – mannequin Tyra Banks. Depuis que je m’intéresse à son travail, (c’est à dire 2 ou 3 mois) j’essaie de m’inspirer de ses poses et attitudes. Sachant qu’il est sorti vainqueur de cette compétition, il ne peut être qu’un bon exemple !

une_sebastien_bornil_martinique_londres

Tu fais partie des finalistes de Top Model Worldwide. Qu’est­ ce­ que cela représente pour toi ?

J’ai toujours été quelqu’un de déterminé et persévérant, et je me rends compte que cela paie. Depuis mon plus jeune âge, je mets toutes les chances de mon côté afin d’aller le plus loin possible dans tout ce que j’entreprends, pour ne pas avoir de regrets par la suite. Depuis mon inscription à ce concours je m’investis au maximum pour pouvoir apprécier chaque secondes de ce parcours, mais également pour être à mon meilleur niveau pour le show final !

J’ai participé à l’audition de Top Model UK le 13 janvier 2016 mais je n’ai pas été retenu. La semaine d’après, j’ai trouvé un dossier de candidature pour Top Model Worldwide sur le net que j’ai renvoyé et quelques jours plus tard l’aventure commençait.
Le fait d’être parmi les 160 finalistes sur plus de 4000 candidats montre que tout ce qui m’a été dit n’était pas des paroles en l’air et que j’ai un certain potentiel pour réussir dans ce domaine.

Quelles opportunités peuvent s’offrir à toi à l’issu de ce concours de mannequins ?

Je peux aspirer à signer avec une grosse agence, défiler pour la fashion week, participer à des projets à l’échelle internationale, des films ou clips vidéos. Une ancienne candidate de Top Model, Ella Parsons, joue dans le dernier épisode de Star Wars (même si elle avait déjà apparu dans d’autres films auparavant). Tout cela pour dire que ce concours ouvre des portes au delà du mannequinat.

Être finaliste m’offre une plus grande exposition sur la scène du mannequinat mais n’ayant par les moyens financiers suffisants, je dois assurer ma propre promotion, notamment par Twitter, Instagram et Facebook.

Comment le public peut-il te soutenir d’ici la finale en avril ?

En participant à Top Model Worldwide 2016, je dois également récolter des fonds pour un organisme de bienfaisance : Children with Cancer UK. Le public peut me sponsoriser en faisant un don à cet organisme sur le site www.virginmoneygiving.com/SebastienB (site en anglais).  Plus j’obtiens de votes, et plus j’ai de chances de remporter le prix “Choix du public” : £1 = 1 vote,  £4 = 5 votes, £8 = 15 votes, £15 = 30 votes, £20 = 40 votes etc…

Sur les 160 finalistes originaires de différents pays du monde, Sébastien est le seul caribéen francophone participant à l’édition 2016 du concours Top Model Worldwide !

Plus d’infos

Voter sur le site de Top Model Worldwide UK
Suivre Sébastien : sur facebook , twitter : @ymarvinmodel ou instagram @_youngmarvin
Rejoindre également la communauté Caribexpat
Crédits photos : Finexposure (photo de une) Jessye Jos (photo portrait)

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account