Dernière mise à jour : 22/09/2016
Fin 2013, 2 Guadeloupéens passionnés ouvraient un restaurant gastronomique créole au cœur de Toulouse : Leriche de Saveurs. Le pari de Rony et Hervé : “révéler le côté moderne et raffiné de la cuisine traditionnelle antillaise”. Pari tenu ! Aujourd’hui ce restaurant gastronomique créole est une adresse incontournable de la ville rose.
A l’époque, Caribexpat.com les avait rencontrés quelques jours après l’ouverture de leur restaurant. Une véritable évasion culinaire à (re) vivre en cette Fête de la Gastronomie 2016 ! Profitez aussi d’ateliers découverte de la cuisine créole à prix Communauté Caraibexpat avec ce code promo !
Article original du 21/01/2014
Success story | Rony Leriche, chef d’un restaurant gastronomique créole à Toulouse

Rony Leriche et Hervé Turlepin. © Charlotte Daynes
Chimie et communication : l’alliance culinaire gagnante
Si leurs parcours d’il y a 10 ans n’a rien à voir avec la cuisine, c’est pourtant dans ce domaine qu’ils s’illustrent le mieux aujourd’hui. Oursins farcis, lambi à la vinaigrette, coulis de caramel au fruit de la passion, crème de champagne…tout est excellent tant au niveau visuel que gustatif (Caraibexpat a tout goûté mais ne soyez pas jaloux ) !
Après une école de marketing et management, Hervé s’est lancé dans le conseil en communication. De son côté, Rony suivait une licence de chimie. Passionné par les petits plats il a ensuite choisi de se réorienter après avoir vu son cousin à l’œuvre, lui-même chef cuisinier aux États-Unis.
Rony : En décembre 2011, j’ai créé Leriche de Saveurs et Hervé lançait son activité au même moment. J’ai été chef à domicile puis traiteur et j’ai donné des cours de cuisine. Cependant pour la communication et la partie commerciale ce n’était pas encore çà donc nous avons commencé à travailler ensemble.
Les 2 associés ont multiplié les prestations jusqu’à atteindre leur véritable objectif : ouvrir un restaurant gastronomique créole. Ce fut chose faite quand Hervé dénicha un espace à vendre par pur hasard idéalement situé au centre ville de Toulouse…pour ensuite commencer un parcours du combattant.
Hervé : C’est à partir de là que nous avons vraiment entamé les démarches nécessaires et c’était dur car il faut convaincre les banques, trouver les fonds. Nous avons essuyé plusieurs refus. Le Comité Initiative Haute Garonne a jugé que notre projet tenait la route donc nous avons pu bénéficier de cette aide. Il y a beaucoup de choses à connaître et de démarches à faire pour ouvrir un restaurant. On a du tout refaire !

Dombrés de ouassous revisités. © Charlotte Daynes
Pas de clichés ! L’univers créole est diversifié et raffiné
Après beaucoup de travaux et une motivation à 200% le résultat est là : un restaurant charmant sur 2 étages à la décoration inspirée du style colonial tout en gardant une touche de modernité. Un beau cadre pour déguster de bons petits plats.
Hervé : Tout est fait maison et vraiment issu de la tradition antillaise mais nous donnons ce côté moderne aux plats typiques. Nous voulons que les gens sortent des stéréotypes des plats antillais lourds et gras et montrer qu’on peut faire de la cuisine créole raffinée tout en retrouvant les mêmes saveurs. On ne veut vraiment pas rester dans le cliché “je vais dans un restaurant antillais, je vais zouker…”. Ici les clients écouteront aussi plusieurs styles de musique caribéenne : salsa, merengue, compas, biguine, gwo-ka. D’ailleurs nous pensons organiser des apéros dinatoires avec des artistes en live.
Rony : Nous voulons que les clients voyagent, qu’ils oublient qu’ils sont à Toulouse quand ils viennent chez nous. Nous voulons faire découvrir tout un univers créole : la décoration, les boissons, la cuisine. Nos clients découvriront plusieurs saveurs, pas uniquement du colombo ou du boudin. Par exemple le chatrou, les oursins, le lambi, mais aussi des boissons typiques de chez nous comme le vin au maracudja, le macaque (vin blanc moelleux) en plus de produits tels que la bière Lorraine ou le rhum”. […] Pour tout dire, j’ai travaillé dans un restaurant 1 étoile avec le chef Franck Rénimel à Toulouse. Je m’inspire de ses créations pour réaliser les miennes ainsi que le dressage et d’ailleurs il m’a complimenté à ce sujet !

Avocatier (crème d’avocat , chiquetaille de morue sur ses tranches de brioche). © Charlotte Daynes
Le restaurant gastronomique créole préféré des artistes antillais !
Le restaurant gastronomique créole a déjà séduit quelques artistes antillais de passage à Toulouse.
Hervé : Nous avons déjà cuisiné pour beaucoup d’artistes : Stony, Krys, Kenedy, Tanya Saint-Val en se faisant connaître par notre réseau. Il est vrai que ce n’était pas facile car nous n’avions pas encore de lieu dédié. Mais quand ils ont vu les plats ils se sont dit “ah finalement j’ai bien fait !” Nous voulons développer le restaurant et en faire une véritable bonne adresse pour que les gens se disent qu’on peut y manger en toute confiance.
Pour les irréductibles du fast-food, les 2 entrepreneurs continueront aussi à développer leur concept de snacking Mr Bokit.
Plus d’infos :
– Leriche de Saveurs sur le web et facebook.
– Repérer des antillais à Toulouse
– Vos repas chez l’habitant et cours de cuisine en Martinique à prix Communauté Caribexpat !
Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com
Très bel article!!! 🙂
Félicitations, c’est une belle initiative, ca fait plaisir de voir que les antillais font decouvrir notre cuisine avec une touche de modernité, c’ est un bon cocktail j’ai hâte de decouvrir!!,!!
Merci pour vos commentaires ! Ils ont énormément de saveurs à faire découvrir, c’est comme redécouvrir la cuisine créole. D’ailleurs je suis déçue de ne pas avoir pu rester plus longtemps à Toulouse, mais j’ai quand même bien profité !
Ben j’attends de déguster en avril, rony prépare toi
Il faut vous inscrire a top chef 2015!!! coup de pub assuré!!!!
super article et super resto!!
J’ai adoré de l’apéro au dessert
On y retrouve les saveurs de la cuisine créole avec des présentations originales et magnifiques
Je recommande vivement!
Bonjour à vous deux
Je me permet de féliciter cette magnifique initiative et souhaite bon vent au nouveau bébé
Hervé thamar
Chef de cuisine
Un superbe article qui met l’eau à la bouche ! Bonne continuation Messieurs !