(Dernière mise à jour le 29 juillet 2019) Réclamation Air Caraibes / Retard vol Air Caraibes : vous avez été pénalisé ? Vous pouvez obtenir jusqu’à 400* euros d’indemnisation même 2 ans après la date du vol. Voici différentes méthodes détaillées pour faire votre réclamation Air Caraibes. La méthode de réclamation en ligne avec notre partenaire Air Indemnité (méthode N°2) se fait en 3 minutes !

Dans cet article, vous en saurez plus sur :

  • les cas dans lesquels votre réclamation Air Caraibes peut aboutir à une indemnisation
  • le montant de cette indemnisation et la date limite de dépôt de votre réclamation Air Caraïbes
  • les méthodes de réclamations suite à un vol Air Caraibes retardé ou annulé

Comment savoir si votre réclamation Air Caraibes peut aboutir à une indemnisation ?

Ce règlement de l’Union Européenne datant de 2004 apporte des précisions sur le droit des passagers aériens pénalisés par un vol retardé, annulé ou surbooké.

Ces règles s’appliquent aux vols qui décollent ou atterrissent sur un territoire européen, ainsi qu’en Norvège, en Suisse en l’Islande comme l’explique aussi cet article du site officiel de l’administration française service-public.fr.

Eric Roig, fondateur du site droit-finances.net, explique aussi les détails de l’indemnisation dans cette vidéo.

En cas de surbooking, de retard important ou d’annulation du vol, vous avez droit a une indemnisation spécifique. Le montant des indemnités dépend à la fois de la distance du vol et de l’importance de l’éventuel retard. L’indemnisation n’est toutefois pas obligatoire si la compagnie vous a prévenu au moins 2 semaines à l’avance ou si elle invoque un cas de force majeur par exemple un phénomène climatique ou une grève imprévisible en sachant que la grève du personnel de la compagnie aérienne ne constitue pas un cas de force majeur.

En somme, si la cause d’annulation ou de retard de vol Air Caraïbes est imputable à la compagnie et que votre vol accuse trois heures minimum de retard à son arrivée, vous pouvez obtenir une indemnisation.

guadeloupe caribexpat FB allee dumanoir

Allée Dumanoir, Guadeloupe. © Pixabay

Quel sera le montant de votre indemnisation et la date limite de dépôt de réclamation ?

Si votre cas est éligible à un dédommagement, le montant de votre indemnisation suite à une réclamation Air Caraibes peut varier entre 250 euros et 400 euros*. Cela sera calculé en fonction de la distance du trajet et des destinations de départ et d’arrivée (onglet “vols concernés sur service-public.fr“).

N’hésitez pas à photographier vos justificatifs (notamment les cartes d’embarquement), car vous pouvez faire une réclamation Air Caraïbes jusqu’à 2 ans après la date du vol concerné.

Baie de Saint-Pierre, Martinique. © Pixabay

Les méthodes de réclamation à suivre pour un vol Air Caraibes annulé ou retardé

1. Faire une réclamation Air Caraibes en contactant la compagnie

En cas de vol Air Caraibes retardé ou annulé, vous pouvez déposer votre réclamation Air Caraibes en contactant directement la compagnie :

La compagnie aérienne a 2 mois pour vous répondre.

2. Faire une réclamation Air Caraïbes en ligne en 3 minutes

1) Retard vol Air Caraibes : indiquez-le gratuitement en ligne !

Pour déposer une réclamation Air Caraibes gratuite, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Ce service fonctionne qu’il s’agisse d’une réclamation Air Caraibes pour un retard de vol de plus de 3 heures, d’un vol annulé ou d’un vol surbooké. Si le formulaire ne s’affiche pas (cela dépend de votre navigateur), vous pouvez déposer votre réclamation ici.




Un conseiller d’Air indemnité.com, notre partenaire depuis 2015, analyse votre réclamation et gère la démarche directement auprès de la compagnie aérienne. Vous évitez les files d’attente à l’atterrissage lors de votre arrivée. Vous n’aurez pas non plus à téléphoner à l’assistance clientèle de la compagnie aérienne.

Le site est spécialisé dans l’assistance de passagers pénalisés par ces situations. Qu’il s’agisse d’une réclamation Air Caraibes ou d’une autre compagnie aérienne, chaque passager peut accéder à cette aide. Ces dernières années, plus de 100 000 passagers ont bénéficié de cette assistance spécialisée.

2) Suivez l’avancée de votre dossier dans un espace sécurisé

Si votre situation justifie le dépôt d’une réclamation, le conseiller vous demandera de lui transmettre quelques justificatifs par e-mail. Ensuite, vous pourrez suivre l’état du traitement de votre dossier en temps réel via un espace personnel sécurisé.

3) Recevez vos indemnités !

Si Air Indemnité obtient une indemnisation suite à la réclamation Air Caraïbes en question, 70% du montant total de la somme vous sera reversé. Air Indemnité prélève un pourcentage sur votre indemnisation suite à l’assistance juridique réussie.

animated

Si pour une quelconque raison, les juristes de la société n’obtiennent pas gain de cause auprès de la compagnie, vous n’aurez pas de frais à payer peu importe le temps ou le travail consacré à votre dossier.

reclamation air caraibes

3. Vol en retard Air Caraïbes : écrire à la DGAC

En cas de réponse non satisfaisante suite à votre réclamation Air Caraïbes faite directement auprès de la compagnie, vous pouvez saisir la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Veiller à l’application du règlement européen N°261 / 2004  fait partie des prérogatives de la DGAC. A ce titre, elle peut sanctionner la compagnie, même si elle ne peut pas la contraindre à vous dédommager.

Lisez la procédure de saisie de la DGAC (section “Formulaire de réclamation” et “Assistant réclamation des passagers”) qui précise aussi que le délai de traitement peut aller de 6 à 8 mois.

Rappel : joignez à votre courrier les copies des documents justificatifs nécessaires (pas les originaux) et la réclamation déposée auprès de la compagnie ainsi que son courrier de réponse. Si vous êtes à Paris par exemple, la DGAC est basée à Issy-les-Moulineaux (ligne de Tramway N°2 : arrêt Henry Farman).

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers

Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

 

En conclusion, la réclamation directe auprès de la compagnie aérienne et la saisie de la DGAC sont des méthodes gratuites. Cependant, gardez bien en tête qu’il vous faudra plusieurs semaines voire quelques mois de délais selon l’interlocuteur à qui vous vous adressez.

Si ces deux méthodes ne sont pas satisfaisantes, vous pouvez gagner du temps et opter pour le dépôt de réclamation en ligne en 3 minutes.

Dans tous les cas, nous sommes nombreux à voyager et il vaut mieux consacrer davantage de temps à son séjour qu’aux démarches administratives !

 

Quelle type de réclamation avez-vous suivi ?
Comment cela s’est-il passé ?
Partagez vos retours d’expériences en laissant un commentaire sous l’article.

 

* 400 euros: montant maximum d’indemnisation par passager pour les vols au sein de l’Union Européenne dont les Antilles et la Guyane (600 euros pour les vols hors UE).
Source
: droit-finances.net

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account