(Dernière mise à jour le 25 mars 2022)  Vous envisagez de faire une réclamation Air France après un vol Air France retardé ou un vol Air France annulé ? Vous avez été pénalisé par une grève Air France ? Vous avez droit jusqu’à 600 euros d’indemnisation et 2 ans après la date du vol pour faire votre réclamation Air France. La méthode de réclamation en ligne (N°4 de l’article) se fait en 3 minutes et sans besoin de rédiger de courrier !

Cet article vous permettra de savoir :

  • si votre cas est éligible à une indemnisation,
  • le montant de l’indemnisation auquel vous avez droit,
  • les 4 méthodes pour déposer une réclamation (avec un temps de réponse indicatif des plus rapides et des moins rapides),
  • la date limite de dépôt de votre réclamation pour faire valoir vos droits.

Vol Air France annulé ou retardé : dans quels cas avez-vous droit à une indemnisation ?

Avant tout, si vous voyagez sur Air France, le service AF Connect vous informe en temps réel de la situation de votre vol pour vous proposer une alternative.

Un vol Air France annulé ou retardé peut l’être pour diverses raisons :

Dans tous les cas, le vol doit accusé un retard de 3 heures minimum à l’arrivée pour un motif imputable à la compagnie. Vous ne pouvez donc pas obtenir d’indemnités suite à une réclamation pour un vol Air France retardé ou annulé pour des cas de force majeurs (météo, événements exceptionnels). Ces motifs ne sont pas éligibles.

8 strategies travailler a l etranger caribexpat FB 2

Comment connaître le montant de votre indemnisation si votre vol Air France est annulé ou retardé ?

Le règlement européen N° 261/2004 est le texte de référence sur l’assistance des passagers lésés par un vol annulé, en retard ou un refus d’embarquement.

Si le motif d’annulation ou de retard de vol Air France est imputable à la compagnie, vous pouvez demander une indemnisation. Les conditions sont détaillées sur service-public.fr (partie “indemnisation”).

Le montant de votre indemnisation peut alors varier entre 250 euros et 600 euros. Tout dépendra de la distance du trajet et les pays de départ et d’arrivée (onglet “vols concernés sur service-public.fr“).

guyane maison abandonee caribexpat FB

Guyane © Pixabay

Les 4 méthodes pour déposer une réclamation pour un vol Air France retardé ou annulé

Vous pouvez réclamer une indemnisation en faisant une réclamation Air France de 4 façons différentes :

  1. contacter la compagnie,
  2. écrire à la Direction Générale de l’Aviation Civile,
  3. saisir le tribunal,
  4. déposer une réclamation en ligne.

1. Réclamation Air France : contacter la compagnie

Si vous avez voyagé sur un vol Air France retardé, vous pouvez déposer votre réclamation Air France en contactant la compagnie :

La compagnie aérienne a 2 mois pour vous répondre.

2. Vol en retard Air France : s’adresser à la DGAC

Vous pouvez saisir la Direction Générale de l’Aviation Civile, si la réponse de la compagnie n’est pas satisfaisante. Une des missions de la DGAC est d’assurer l’application du règlement européen N°261 / 2004. A ce titre, elle peut prendre des sanctions administratives à l’encontre de la compagnie. Toutefois, il n’est pas de son ressort de contraindre la compagnie à vous dédommager.

Lisez la procédure de saisie de la DGAC (section “Formulaire de réclamation” et “Assistant réclamation des passagers”). Le délai de traitement est de 6 à 8 mois.

Rappel : joignez à votre courrier les copies des documents justificatifs nécessaires (pas les originaux) et la réclamation déposée auprès de la compagnie ainsi que son courrier de réponse. La DGAC est basée à Issy-les-Moulineaux (ligne de Tramway N°2 : arrêt Henry Farman).

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers

Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

3. Vol en retard Air France : saisir le tribunal

Auparavant vous pouviez saisir le tribunal le plus proche de chez vous concernant votre litige. Les choses ont changé aujourd’hui.

Dans cet article de UFC Que Choisir sur les litiges avec les compagnies aériennes,  plusieurs arrêts de la Cour de Cassation indiquent que les passagers ayant été lésés par un vol Air France annulé ou retardé doivent désormais saisir le tribunal du siège social de la compagnie ou s’adresser au tribunal du lieu de départ ou d’arrivée du vol.

Difficile d’évaluer les délais de traitement de votre demande.

4. L’indemnisation directe en ligne en 3 minutes pour les passagers d’un vol Air France retardé

Vous pouvez passer par un expert de l’assistance juridique des passagers pénalisés par un vol annulé ou retardé tels que Air Indemnité. Plus de 100 000 passagers ont bénéficié de cette aide et obtenu leur indemnisation. Cela évite les aspects administratifs et permet de recevoir ses indemnités un peu plus rapidement.  Voici comment çà marche.

1) Déposez une réclamation gratuitement en ligne

Vous pouvez déposer d’une réclamation Air France gratuitement par le biais du formulaire ci-dessous. Elle est éligible à une indemnisation pour un vol Air France retardé de 3 heures minimum mais aussi pour un vol Air France annulé ou sur lequel vous n’avez pas pu embarqué (surbooking ou autres raisons…). Déposez votre réclamation en ligne ici si le formulaire ne s’affiche pas (cela dépend de votre navigateur).




Ces premières informations suffisent dans un premier temps. Pas besoin de rédiger un courrier ou téléphoner à un service-client. Un conseiller d’Air Indemnité traite votre requête et se charge de contacter Air France à votre place.

 

2) Rendez-vous dans votre espace sécurisé pour suivre l’avancée du dossier en temps réel

Si votre situation est éligible à un dédommagement, le conseiller vous contactera afin que vous puissiez lui faire parvenir des justificatifs par e-mail. Le statut de votre réclamation est mis à jour en temps réel dans un espace sécurisé qui vous est dédié.

3) Le montant de l’indemnisation est versé sur votre compte

Si Air Indemnité obtient un dédommagement suite à votre réclamation Air France, l’entreprise vous reversera 70% de la somme obtenue. Le site prélève des frais de service de 30%. Si Air Indemnité n’obtient pas gain de cause vous ne payez rien même si l’entreprise a mobilisé son équipe pour défendre votre dossier auprès d’Air France.

Quelle est la date limite pour déposer une réclamation Air France en ligne suite à un vol retardé ou annulé ?

Il faudra conservez vos justificatifs car vous avez jusqu’à 2 ans après la date du vol concerné pour faire votre réclamation.

De plus, vous pouvez déposer une réclamation en ligne qu’elle que soit la compagnie aérienne car le service est valable pour 300 autres compagnies et sur plusieurs trajets au départ de ou vers les pays d’Europe et la France hexagonale.

Est-ce-que vous avez récemment voyagé sur un vol avec plusieurs heures de retard ? Comment çà s’est passé par la suite ?  Partagez aussi vos retours d’expériences directement via le module de commentaire.

Crédit photos : Air France et Pixabay.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account