Vous pensez faire une réclamation Air Antilles après un vol Air Antilles annulé ou un vol Air Antilles retardé ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation entre 250 euros et 400 euros*. Par ailleurs, vous pouvez déposer votre réclamation Air Antilles jusqu’à deux ans après la date du vol ! Voici 4 méthodes pour être indemnisé si vous avez été pénalisé par un vol Air Antilles retardé ou un vol Air Antilles annulé.

Inscrivez-vous sur le site pour retrouver des Caribexpats dans plus de 85 pays, profiter de bons plans réservés aux membres et solliciter leurs conseils sur le forum.

Vol Air Antilles annulé ou retardé : comment être indemnisé ?

Certains voyageurs ne sont peut être pas au courant mais le règlement européen N° 261/2004 encadre l’assistance des voyageurs pénalisés par un vol en retard, annulé, ou un refus d’embarquement. Vous pouvez donc demander une indemnisation en cas de vol Air Antilles annulé ou retardé selon les informations détaillées sur service-public.fr (partie “indemnisation”). En cas de retard, le vol doit arrivée avec 3 heures de retard minimum pour une raison impliquant directement à la compagnie. Ex : un problème technique ou une grève du personnel. Les conditions météorologiques sont donc excluent. Votre indemnisation peut varier entre 250 euros et 400 euros* selon la distance du trajet (onglet “vols concernés“).

Il existe 4 voies de réclamation Air Antilles différentes : contacter la compagnie, écrire à la Direction Générale de l’Aviation Civile, saisir le tribunal ou déposer une réclamation en ligne.

1. Réclamation Air Antilles : contacter la compagnie

Si vous étiez passager d’un vol Air Antilles annulé ou d’un vol Air Antilles retardé, vous pouvez les contacter directement en complétant le formulaire de réclamation Air Antilles disponible via le service client en ligne.

Vous pouvez aussi essayer de contacter Air Antilles via les numéros de téléphones de leurs comptoirs d’aéroport ou le call-center au 0890 648 648 (appel payant)

Air Antilles doit vous répondre dans un délai de 2 mois.

2. Vol annulé Air Antilles : écrire à la DGAC

Si la réponse d’Air Antilles n’est pas concluante, vous pouvez écrire à la Direction Générale de l’Aviation Civile. L’application du règlement européen N°261 / 2004 fait partie des missions de la DGAC. Elle peut donc décider de sanctions administratives contre la compagnie. Cependant, la DGAC ne peut pas contraindre Air Antilles à vous indemniser.

Bon à savoir : suivez les étapes de saisie de la DGAC (partie “Formulaire de réclamation” et “Assistant réclamation des passagers”). Pensez à adjoindre à votre courrier les copies des justificatifs (non pas les pièces originales) ainsi que la réclamation adressée à la compagnie et la lettre de réponse de celle-ci. La DGAC se situe à Issy-les-Moulineaux (station Henry Farman sur le tramway).

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

Par la voie de la DGAC, le délai de traitement de votre réclamation Ait Antilles est estimé entre 6 et 8 mois.

3. Vol annulé Air Antilles : saisir le tribunal

Le délai de traitement par cette voie de recours est difficile à évaluer. Cependant vous pouvez jeter un oeil aux arrêts de la Cour de Cassation mentionnés dans cet article de l’ UFC Que Choisir sur les litiges les passagers.

Il indique que vous devez écrire au tribunal du siège social de la compagnie ou vous adresser au tribunal de l’aéroport de départ ou d’arrivée de votre vol.

4. Vol Air Antilles annulé : la réclamation directe en ligne

En dehors des 3 voies de recours mentionnées vous pouvez également déposer une réclamation Air Antilles en ligne directement via Air Indemnité. Nous avons découvert le service de cette PME qui est dédiée à l’aide aux passagers il y a plusieurs années. Dans son interview, Jérôme Gratelle, Président d’Air Indemnité, indique que plus de 100 000 passagers aériens ont bénéficié de cette assistance et obtenu leur indemnisation. Ce service vous fait gagner beaucoup de temps en vous évitant l’aspect administratif.

Voici comment faire votre réclamation après un retard de vol Air Antilles ou un vol Air Antilles annulé.

1) Déposez votre réclamation gratuitement en ligne
Déposez gratuitement une réclamation Air Antilles via le formulaire ci-dessous ou faites votre réclamation en ligne ici si celui-ci ne s’affiche pas (cela dépend du navigateur utilisé). Vous pouvez obtenir un dédommagement pour un vol Air Antilles annulé, un vol Air Antilles retardé, ainsi qu’un vol sur lequel vous n’avez pas pu embarquer (pour cause de surbooking, correspondance manquée ou d’autres raisons…).

Un conseiller Air Indemnité s’occupe de contacter Air Antilles et effectuer les relances nécessaires à votre place.

2) Rendez-vous sans votre espace sécurisé pour suivre l’avancée du dossier en temps réel
Pas besoin de passer par le service client de la compagnie ou lui envoyer un courrier. Si votre réclamation peut faire l’objet d’une indemnisation, Air Indemnité vous demandera de transmettre vos justificatifs par e-mail. Vous pourrez suivre l’avancée de votre réclamation dans votre espace sécurisé mis à jour en temps réel.

3) Recevez l’indemnisation directement sur votre compte bancaire
Si le conseiller Air Indemnité obtient votre indemnisation suite à la réclamation Air Antilles faite via le formulaire en ligne, vous recevrez 70% du montant. Air Indemnité déduit des frais de service de 30%. Cependant s’il n’obtient pas gain de cause vous n’avez rien à débourser même si l’entreprise a consacré du temps à défendre votre dossier auprès d’Air Antilles.

RAPPEL IMPORTANT :

  • Gardez bien vos pièces justificatives car vous pouvez faire une réclamation jusqu’à 2 ans après la date du vol concerné.
  • Le service de réclamation en ligne vous évite de vous adresser à chaque compagnie aérienne si vous avez subi plusieurs retards ou annulations car il s’agit du même procédé pour plus de 300 compagnies sur plusieurs trajets au départ ou en direction des pays européens et de l’ hexagonale.

 

Avez-vous voyagé sur un vol en retard ou annulé ?
Comment votre réclamation s’est-elle passée ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire !

* 400 euros: c’est la somme maximale d’indemnisation par voyageur pour les vols intra-européen dont les Antilles et la Guyane (600 euros pour les vols hors UE).

Crédit photos : Outremers360.com

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account