La 4ème cérémonie des Prix LUMINAS 2019 se déroulera le 12 juin à l’Atrium (Martinique). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 avril 2019 y compris aux martiniquais vivant en dehors du territoire que les organisateurs encouragent à postuler. En effet, le Lumina d’or 2017 a été décernée à Doris Nol, fondatrice du site Caribexpat.com qui vit et travaille à Sainte-Lucie !
Prix Luminas 2019 : Comment postuler ?
Organisés tous les deux ans les “LUMINAS” (Grands Trophées de la Jeunesse), visent à récompenser les jeunes les plus talenteux de la Martinique vivant sur le territoire où n’importe où dans le monde. Les candidats peuvent s’inscrire dans diverses catégories. A l’issu de la clôture des inscriptions, 3 nominés seront retenus dans chaque catégorie et soumis aux votes du public. Les gagnants de chaque catégorie seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix LUMINAS qui se tiendra le 12 juin 2019 à l’Atrium en Martinique.
Qu’ils soient installés en Martinique ou en dehors du territoire, les candidats sont invités à s’inscrire via le formulaire en ligne des LUMINAS 2019 jusqu’au 12 avril dans les 7 catégories retenues cette année :
- Start-up de l’année
- Jeune entrepreneur de l’année
- Jeune sportif de l’année
- Événement de l’année
- Transmission du patrimoine
- Action positive de l’année
- Recherche Universitaire
Retour sur l’édition précédente des prix Luminas
La cérémonie de la précédente édition des LUMINAS s’est déroulée le 22 juillet 2017 à l’Atrium en Martinique sous le parrainage du présentateur, réalisateur et producteur martiniquais Harry Roselmack. Elle était présentée par la journaliste Fanny Marsot et l’humoriste Gilles Saint-Louis, Les nominés ont été pré-sélectionnés dans 10 catégories parmi 450 candidats en compétition avant d’être soumis au vote du public.
Les 10 lauréats ayant totalisés le plus grand nombre de votes ont remporté un prix dans leurs catégories respectives sous les yeux de milliers de personnes présentes à la cérémonie. Le “Lumina D’Or”, le 1er prix du concours qui récompense l’action la plus significative de l’année, a été attribué à Doris Nol. La jeune martiniquaise qui vit et travaille à Sainte-Lucie, est aussi la fondatrice du site Caribexpat.com, la première communauté antillaise en ligne présente dans 90 pays.
Les gagnants des LUMINAS 2017 :
- catégorie “Entreprise innovante” : Aurélien Filin/Ronald Rifer – Bakfull
- catégorie “Transmission du patrimoine et de la culture martiniquaise” : Rémy Jean-Baptiste Adolphe – Ballet Racine Créole
- catégorie “Interprète vocal de l’année” : David Obadja
- catégorie “Recherches universitaires” : Laurence Farraudière – Recherche sur le moustique Aedes aegypti
- catégorie “Initiative touristique de l’année” : Christelle Eugène – Karambole Tour
- catégorie “Jeune entrepreneur” : Yoan Saint-Louis – Carfully
- catégorie “Jeune sportif” : le supermotard Axel Marie-Luce
- catégorie “Réalisateur du clip de l’année” : Jean-Marie Kanor (Jima Kanor)
- catégorie “Révélation interprète instrumental de l’année” : Marc Cabrera (pianiste)
- catégorie “Action positive de l’année” : Paul-Denis Sinseau – Love Challenge
Revoir la cérémonie de la précédente édition des Luminas
Crédits photos (une) : Pixabay.