CANADA | Stéphane, vit au Canada depuis plus de 15 ans déjà. Ce guadeloupéen à Montréal est d’ailleurs franco-canadien ! Il a accepté de partager son parcours de militaire à manager dans une entreprise industrielle. Vous aussi rejoignez la communauté Caribexpat en vous géolocalisant en ligne !

stephane guadeloupeen a montreal 1

Légende : © Stéphane

Peux-tu nous parler de ton parcours après ton départ de Guadeloupe ?

J’ai quitté la Guadeloupe en 1990 à l’âge de 19 ans pour faire mes études dans une école de commerce en France hexagonale. Puis j’ai obtenu un DESS en technique des échanges internationaux et enfin, j’ai fait mon service militaire comme coopérant à Montréal. J’ai fait toute ma carrière professionnelle au Canada dans divers domaines. J’ai d’abord été commercial dans le secteur pharmaceutique. Puis, je suis devenu résident permanent et j’ai enchaîné plusieurs emplois plutôt “alimentaires” les 3 années suivantes. J’ai ensuite été embauché chez AC Nielsen comme analyste de marché. J’ai poursuivi ma carrière dans diverses entreprises de l’industrie alimentaire. Aujourd’hui je suis Category Manager (ou Gestionnaire de catégories) chez un fabricant de boissons.

Avec un tel parcours, tu as trouvé le temps de t’ investir dans des activités extra-professionnelles !

Oui, j’ai aussi été membre du conseil d’administration d’une organisation communautaire visant à sensibiliser le public sur l’importance d’une alimentation saine pour les personnes en perte d’autonomie (c’est-à-dire les personnes sujettes à un handicap). Cela a duré 7 ans ! J’ai également obtenu un MBA préparé de 2006 à 2009 tout en travaillant à HEC Montréal. Le système canadien est assez flexible et permet de mener une carrière tout en suivant des cours même intensifs de front. Cependant, je dois avouer que je ne dors pas beaucoup (rires) !

stephane guadeloupeen a montreal 2bis

Légende : vue sur la ville depuis le Tour Olympique de Montréal (Canada)

Peux-tu nous en dire davantage sur le secteur d’activité dans lequel tu travailles et en quoi consiste ton métier ?

L’entreprise dans laquelle je travaille sera bientôt centenaire ! Elle fabrique et commercialise des boissons sous différentes marques telles que Oasis, Allens ou encore Rougemont. Elle distribue aussi du vin et divers produits alimentaires. Elle génère un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus d’un milliard de dollars canadien. Pourtant, c’est la plus petite structure où j’ai travaillé durant ma carrière ! L’essentiel de mon travail est confidentiel mais globalement je peux dire que je fais parler les chiffres aidant à la prise de décision. Pour cela, il faut être à l’aise dans la gestion et la valorisation d’une grande quantité d’informations puis savoir formuler des recommandations claires basées sur ces données. Cela permet de comprendre les résultats des choix commerciaux de l’entreprise mais aussi ceux de nos concurrents. Ensuite nous pouvons ajuster les parties stratégiques et opérationnelles.

Qu’est-ce-qui marque le plus un guadeloupéen à Montréal à son arrivée ?

S’il y a une chose qui m’a impressionné à l’époque c’était le fait que Montréal soit une grande ville mais à taille humaine ! Il y a aussi beaucoup d’espaces verts. Ensuite, les choses sont très différentes au niveau professionnel. On nous transmets un mode de pensée selon lequel nous méritons un emploi parce que nous avons obtenu des diplômes. Il faut absolument oublier cette conception des choses ! Au Canada, ce qui compte c’est plutôt qui nous sommes vraiment et ce que l’on sait faire. J’ai commencé par des petits boulots mais j’ai vite tracé ma route ! Un de mes amis était scolarisé dans l’un des lycées les plus difficiles en France hexagonale. Un professeur lui avait dit à l’époque qu’il n’irait pas bien loin dans la vie. Finalement il a passé un DUT, il est venu à Montréal, même en sachant qu’il devait s’en sortir sans l’aide financière de ses parents. Aujourd’hui il a réussi et il a fait une belle carrière ! Cela montre bien qu’ici nous sommes beaucoup moins prédestinés. Il faut simplement tenter sa chance, même sans garantie de succès.

stephane guadeloupeen a montreal 2

Légende : Luminothérapie sur la Place des Spectacles en 2015, Montréal (Canada)
© Szoki Adams via Visual hunt

En plus de 15 ans de vie à Montréal, quels sont tes conseils pour réseauter avec la communauté des Antilles ou de Guyane ici ? Qu’est-ce-qui te manque le plus de la Guadeloupe ?

En tant que guadeloupéen à Montréal, je peux conseiller à ceux qui veulent retrouver la communauté ici d’aller à Saveur Soleil, c’est un restaurant antillais à Montréal situé sur la rue Ontario. Il y a aussi quelques groupes Facebook. Ensuite, un contact vous permettra d’en avoir d’autres ! Si je dois vraiment citer une chose qui me manque je dirai tout bêtement aller à la plage facilement ! Sinon la technologie pallie presque à tout.

Quelle est l’image de la Guadeloupe dans ton entourage montréalais ?

Les Montréalais réagissent très bien quand je dis que je viens de la Guadeloupe. Beaucoup rêvent d’y aller. Cependant, nos prix en euros restent très élevés par rapport à d’autres îles de la Caraïbe qui sont plus abordables. Pourtant, ceux que je connais et qui sont déjà allés aux Antilles françaises y retournent presque toujours !

En tant que franco-canadien, quels liens gardes-tu avec la Guadeloupe ?

Je suis persuadé que les échanges sont insuffisants avec le Canada et pourraient être développés pour certains produits. Aujourd’hui, en dehors de mon travail actuel, je développe aussi quelques projets commerciaux avec des amis guadeloupéens avec qui je vivais en colocation à Montréal et qui sont rentrés en Guadeloupe. J’ai tenté de faire davantage mais je me suis rendu compte que beaucoup de personnes n’ont les moyens des ambitions qu’ils affichent.

Crédit photos : Stéphane, quebecoriginal.com (une), Szoki Adams et art_inthecity via Visual Hunt

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

2 Commentaires
  1. Julien DANINTHE 2 années Il y a

    Bonjour, Dans le cadre d’une recherche de stage j’aimerai rentrer en contact en contact avec Stephane, comment faire?

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account