On quitte le Brésil pour un autre carnaval tout aussi connu, celui de Trinidad ! Si vous avez manqué les destinations précédentes du tour des carnavals du monde retrouvez les articles sur Paris, Bordeaux et Rio de Janeiro.
« Le carnaval est une religion à Trinidad », d’après Afton, trinidadienne expatriée à Paris.
Comme pour les îles francophones, la fin de la période de Noël sonne le début des festivités du Carnaval. Les fêtes commencent après le boxing day* le 26 décembre, puis s’enchaînent, notamment à Port-of-Spain, jusqu’au Mardi Gras. Les compétitions sont reines, il y en a tous les jours. L’auteur de la chanson la plus populaire peut même remporter 1 million de dollars trinidadiens* !
Vendredi : Fantastic Friday, soca Monarch
Les chanteurs de soca s’affrontent pour tenter d’être sacré Soca Monarch ou Groovy Soca Monarch. Parmi les plus populaires on retrouve Machel Montano, Destra Garcia, Bunji Garlin, Kes the Band, Fay Ann Lyons ou encore Super Blue. Machel Montano a été élu Soca Monarch en 2013, 2012 et 2011. Aperçu de sa performance l’année dernière en vidéo.
Samedi : Kiddies Carnival
Le samedi c’est le jour du carnaval des enfants. Ils défilent avec des associations après avoir défilé la veille dans leurs écoles lors du Carnival Friday.
Dimanche : Carnival Queens & Calypso Contest
Ce dimanche, une vingtaine de reines défilent en espérant remporter le titre pour cette année. De leurs côtés, les chanteurs de calypso entrent aussi en compétition.
Lundi & Mardi Gras : J’Ouvert & Road March
De 4h à 11h du matin environ, les groupes se donnent rendez-vous pour le J’Ouvert. Durant ce défilé, tout le monde est couvert de boue. Une tradition qui remonte à l’émancipation définitive des esclaves sur l’île déclarée en août 1838.
Le lundi et le Mardi gras, tous les groupes défilent pour la compétition pendant 2 jours de carnaval intenses !
L’événement a pris une dimension très commerciale au fil des années. Pour obtenir votre déguisement et faire partie d’un groupe il faut prévoir un budget d’environ 500 dollars américains* pour les 2 jours (en plus de vos frais de voyage). Les banques proposent même des crédits pour l’occasion ! Ce budget comprend votre déguisement et votre coiffe à plumes, un petit accessoire à utiliser lorsque vous entendrez “wave your hands in the air”, les repas et “l’open hard drinks”, l’accès illimités aux boissons alcoolisées. Autrement, vous pouvez rester spectateur, mais c’est différent.
J’ai fait les 2 et je peux dire que çà n’a rien à voir ! On regarde les autres en train de s’amuser et on ne peut pas les rejoindre puisque la sécurité empêche à ceux qui n’ont pas les mêmes costumes que les groupes d’y entrer. Si tu y vas avec des amis il vaut mieux être dans le même groupe.
Lors de la Road March, c’est le public qui décide. Plus la foule est emballée et plus la chanson en question sera diffusée pendant les 2 jours. C’est ainsi que le jury désigne le vainqueur. Il peut remporter jusqu’à 1 million de dollars trinidadiens !
Mercredi : “tous à l’église”
A Trinidad le carnaval se finit le mardi à minuit. il n’y a pas de “Mercredi des Cendres”. Tout le monde est à l’église pour demander pardon pour les bêtises faites pendant le carnaval !
Au Brésil et à Trinidad, le carnaval s’arrête le mardi. Il semble que les francophones soient plus festifs puisque c’est le Mercredi des Cendres qui clôture la fête. Gardons le meilleur pour la fin ! Les 3 derniers arrêts du tour des carnavals du monde se feront donc en Guyane, Guadeloupe et Martinique !
* boxing day : le 26 décembre au Royaume-Uni, dans certaines îles de la Caraïbe et d’autres pays, c’est le jour du shopping par excellence. Les magasins soldent leurs articles parfois à -70% et -80%.
* 1 euro = 8,80 dollars trinidadiens environ.
* 1 euro = 1,38 dollars américains environ.
Remerciements : Afton, trinidadienne travaillant dans le commerce international, expatriée à Paris.
Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com