L’aventure mexicaine continue avec Clio, martiniquaise à Mexico. Voici l’avant dernier épisode sur les endroits touristiques à explorer ici. Si vous n’avez pas visité au moins un de ces spots, ne dites pas que vous êtes allez au Mexique on ne vous croira pas ! Découvrez les autres articles : le portrait de Clio martiniquaise à Mexico, depuis 3 ans, les curiosités culturelles mexicaines et les bons petits plats locaux.
Clio : La meilleure période pour visiter le pays est de mars à mai avant la période des pluies qui commence en juin. Le Mexique est une très belle destination, il y a beaucoup de choses à voir, d’activités à faire et en plus c’est à côté de chez nous. Cela fait 3 ans que j’y suis et je n’ai pas encore fini de découvrir le pays. Pour se déplacer, on peut prendre les vols internes ou alors les autobus qui sont parfois même plus confortables que l’avion. J’adore partager mon expérience, si vous voulez des conseils contactez-moi !
Vous l’avez compris, Clio est une aventurière ! Profitez en pour lui poser vos questions et laisser vos commentaires à la fin de l’article, elle vous répondra à coup sûr !
1. Le Chiapas
Le site de Palenque
C’est un des sites Mayas les plus impressionnant. On estime avoir découvert uniquement 10% de sa surface totale. Les 90% restants étant encore recouvert par la jungle.
San Cristobal de la Casas
Ville au style colonial et point de départ de plusieurs circuits touristiques, par exemple Los Lagos de Montebello, El Cañon del Sumidero ou encore Agua Azul et la Cascade de Misol-Ha.
San Juan de Chamula et son Eglise
A voir absolument : le village indien, Tzotzile, dont l’attraction principale est l’Eglise. Ce qui fait sa particularité, c’est non seulement sa beauté mais aussi sa simplicité et les rituels qui l’entourent. Pas de bancs à l’intérieur mais une grande place où son disposées des dizaines de bougies à même le sol. L’autel est le lieu des sacrifices d’animaux. L’église est souvent enfumée également…On dira que les Tzotzile pratiquent leur propre religion avec une certaine influence catholique. Si vous y venez pendant la semaine sainte, ce sera encore plus impressionnant !
Attention : les appareils photos sont interdits à l’intérieur de l’Eglise. Vous risquez qu’on vous les confisque si vous osez défier les règles Tzotziles !
Le site Maya de Bonampak
C’est un site assez impressionnant également, il est situé à la frontière avec le Guatemala. On y accède uniquement par lancha (petite barque). Vous pouvez en profiter pour visiter Yaxchilan dans la même journée.
2. Le Quintana Roo
Cancun, La Riviera Maya, Playa del Carmen
Si vous aimez les grands hôtels en formule all-inclusive et le mode farniente, Cancun sera parfait pour vous. Autrement aventurez vous plutôt du côté de Playa del Carmen. La Quinta Avenida avec ses boutiques, bars et restaurants vous enchantera. Pour les clubbers, la Calle 12 est incontournable !
Cette région est aussi connue pour les cenotes, des piscines naturelles à l’intérieur des grottes. Surprenant, magnifique, par contre l’eau peut y être froide !
Autre endroit à ne pas rater : Tulum !
3. Entre le Querétaro et San Luis Potosí
Ici les 2 attractions immanquables sont la Sierra Gorda et Las Huastecas Potosinas.
La Sierra Gorda est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est un passage presque obligé lorsqu’on se rend à Las Huastecas Potosinas. La route est sinueuse mais les paysages désertiques sont à couper le souffle !
A Las Huastecas Potosinas, dans l’état de San Luis Potosí, vous découvrirez des sites archéologiques, des grottes et des cascades notamment celles de Tamul et de Puente de Dios.
4. Le Yucatán
Un autre site à inclure absolument dans votre circuit, celui de Chichen Itza entre Mérida et Valladolid. C’est une ancienne ville Maya. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des 7 merveilles du monde !
5. Oaxaca
Cette région était le berceau des Zapotèques, civilisation préhispanique. D’ailleurs, vous pourrez y visiter Monte Alban et Mitla, les deux sites archéologiques majeurs de cette civilisation. Oaxaca est aussi connue pour ses cascades blanches pétrifiées de Hierve el Agua. C’est également une terre de Mezcal, une des boissons nationales à base d’agave (appelé aussi Maguey). A vos shots…
C’est la fin de la semaine mexicaine. Ensuite on change de destination, toutes vos propositions sont les bienvenues ! Géolocalisez un antillais à l’étranger et postez votre suggestion à la fin de cet article sur la page facebook du blog ou sur twitter @caraibexpat.
Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com