Dans quelques mois, des milliers d’élèves vont passer leur baccalauréat. La fin du lycée et le début des études supérieures ! Mais à seulement 18 ans, comment choisir son futur métier et son parcours scolaire ?

Si certains ont trouvé leur voie bien en amont, pour d’autres cela est plus compliqué. Vous aimez voyager mais vous ne savez pas encore quel métier choisir ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir parmi les meilleurs métiers pour voyager.

1) Professeur

On pense souvent que professeur est un métier où l’on ne voyage pas beaucoup. Or, cela peut être l’un des meilleurs métiers pour voyager ! Vous pouvez par exemple enseigner la langue française dans un établissement basé à l’étranger, comme l’a fait Laura, guadeloupéenne en Chine, ou par le biais des Alliances Françaises.

2) Hôtesse de l’air ou steward

Voilà un métier qui offre la possibilité de voyager toute l’année. Pour devenir steward ou hôtesse de l’air il est recommandé de disposer d’un diplôme de niveau Bac +2, et la maîtrise de l’anglais est impérative. Si ce métier vous intéresse, vous trouverez sur ce site comment devenir hôtesse ou steward et quoi faire après le bac.

Laura, guadeloupéenne en Chine et ses élèves © Laura. Voir son interview.

3) Diplomate ou salarié d’une organisation internationale

De nombreuses organisations internationales comme les agences des Nations Unies (UNICEF, UNESCO, la FAO, le PNUD etc…) la Banque Mondiale, l’OCDE etc… sont présentes aux quatre coins du monde. Pour savoir quoi faire après le bac, rendez-vous sur l’un des sites carrières des plus grandes organisations internationales pour dénicher un des meilleurs métiers pour voyager !

4) S’engager dans l’armée

Si l’on ne sait pas quoi faire après le bac, l’armée est une excellente solution. Accessible quel que soit le niveau d’étude, l’armée offre des opportunités de métiers pour voyager diverses. À titre d’exemple, devenir officier dans l’armée est l’un des meilleurs métiers pour voyager.

5) Reporter ou journaliste

Les journalistes et reporters sont régulièrement amenés à voyager. Alors si vous aimez être sur le terrain et transmettre des informations au public, découvrez tous les métiers qui touchent le journalisme.

Chichen Itza (Mexique)

6) Travailler dans une ONG

Toutes les ONG (organisations non gouvernementales) ont besoin de personnels alors c’est l’occasion de trouver le meilleur métier pour voyager.  Pour cela, le mieux est encore de contacter des organisations en lien avec différentes ONG comme Coordination SUD par exemple.

7) Lancer un blog, une chaîne YouTube ou un site e-commerce

Voyager, certains en ont fait leur métier et ils gagnent de l’argent par le biais d’un blog ou d’une chaîne Youtube sur lesquels ils partagent leurs voyages. Vous avez également la possibilité de monter un site e-commerce de produits que vous aurez ramenés d’autres pays.

8) Médecin ou infirmier

Médecins sans frontières est une organisation mondiale qui recherchent chaque année des médecins, infirmiers, psychologues ou encore sages-femmes pour intervenir aux quatre coins du monde. Plus d’informations sur le site de Médecins sans frontières.

9) Travailler dans l’hôtellerie

De la femme de chambre à l’hôtesse d’accueil, le secteur de l’hôtellerie recrute énormément. Avec une bonne maîtrise de l’anglais, c’est un secteur à ne pas négliger si vous ne savez pas quoi faire après le bac. Vous pourrez y trouver un des meilleurs métiers pour voyager ! Samuel antillais à Santiago au Chili témoigne de son expérience dans un hôtel.

En conclusion, il est tout à fait possible de combiner plaisir du voyage et travail !
Les métiers cités ne sont que quelques exemples parmi les meilleurs métiers pour voyager et il en existe plusieurs autres à découvrir si vous ne savez pas quoi faire après le bac.

Quel métier vous inspire le plus ?
Partagez vos impressions en commentaire sous l’article !


Rédaction : Christine pour Caribexpat.com

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account