Le froid est là, mes produits bien-être créoles aussi !

La période que les Antillais et les Guyanais de l’hémisphère nord aiment le moins approche ! Vous savez, ce moment de l’année où l’on se dit “qu’est-ce-que je fais ici ?”. Les membres Caribexpat de l’hémisphère nord vous diront que c’est déjà l’hiver, tandis que ceux de Londres sont encore en automne. Ceux qui ont la chance d’être en France hexagonale vous donneront plutôt 5 recettes et produits de fabrication 100% locale à consommer sans modération contre le froid ! Rejoignez le réseau Caribexpat et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains conseils !

1) Chocolat communion (appelé aussi « chocolat martiniquais »)

Chocolat en poudre, en brique, ou bâton Kako…tout dépend de vos goûts et surtout du temps que vous consacrez à la préparation. Les briques sont simples et pratiques car le goût et l’épaisseur se rapprochent de la préparation « maison » et elles sont prêtes à consommer.

2) Pain au beurre

Impossible de parler de l’un sans évoquer l’autre. Le pain au beurre accompagne notre chocolat « communion », c’est une institution ! Voici un exemple de recettes antillaises.

3) Tisane de fleurs d’atoumo

Il est vrai que l’on a souvent le réflexe « pharmacie » lorsque les premiers symptômes du rhume apparaissent. Une infusion à base de plantes médicinales prise en prévention c’est aussi bien. On l’oublie parfois mais nous avons un éventail de remèdes traditionnels naturels !

4) Grog au rhum

Un jus de citron, du miel et du rhum dans de l’eau chaude à boire juste avant de se coucher. Cette recette rapide à préparer devrait vous convenir si vous êtes vraiment enrhumé. Au réveil, vos bronches sont dégagées et vous vous sentez déjà mieux !

5) Virapic

Un sirop à base de plantes qui renforcer les défenses naturelles. Le goût n’est pas du tout savoureux mais le produit est efficace. Une petite cuillère par jour suffit pour affronter les maux de l’hiver. Pratique : le Virapic est aussi disponible en ligne.

Les points de vente

Voici quelques boutiques où trouver vos produits créoles en France métropolitaine.
La liste est collaborative, n’hésitez pas à partager vos adresses du monde entier pour qu’on la complète par e-mail à : team[at]caraibexpat.fr (remplacez [at] par @).

Paris
Christian de Montaguère
Le Comptoir Colonial 

Toulouse
Thé et Infusions
Afro DOM-TOM

Bordeaux
La petite Martinique

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

2 Commentaires
  1. Tita972 5 années Il y a

    Hello!

    Le chocolat Elot est disponible sous presque toutes ses formes dans la boutique “Péchés Gourmands” située au 3 rue Lafayette (face au capitole, métro ligne A station Capitole).

    Bonne année à tous!!!

    • Caraïb' Expat 5 années Il y a

      Merci beaucoup pour le commentaire et cette autre bonne adresse où l’on peut trouver des produits antillais !

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account