MARTINIQUE | Jean-Pascal a permis de mettre à l’emploi plus de 800 profils en moins de 6 mois grâce à sa communauté WhatsApp, Ce martiniquais de 22 ans a lui-même rencontré des difficultés lors de sa recherche d’ emploi malgré sa formation, ses compétences et une forte détermination. Il a finalement décidé de créer son entreprise : Jemploi.fr. Cette plateforme de recrutement dédiée aux territoires d’outre-mer bénéficie déjà de retours positifs d’entreprises qui la testent.

Jean-Pascal SIOUNANDAM

Quel a été ton parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai suivi un BTS développeur web et application mobile à l’AMEP à Fort-de-France. Ensuite j’ai suivi une formation infographiste multimédia puis une formation de Chef de projet en marketing internet et conception de site à l’EGC Martinique avant de me décider à créer mon entreprise en Octobre 2018.

Peux-tu nous parler de Jemploi.fr ?

Jemploi.fr est le premier outil en outre-mer doté d’un système de “matching” (couplage) qui permet concrètement aux employeurs de recevoir des candidatures qui correspondent aux critères de recherche via un algorithme qui fera concorder l’offre et la demande. La plateforme donne la possibilité de publier l’offre en moins d’une minute et elle est immédiatement diffusée automatiquement sur les réseaux sociaux et relayée par les partenaires. Jemploi.fr permet aux employeurs de gagner un temps énorme en recrutement puisque l’outil trie automatiquement les candidatures et notifie automatiquement les candidats qui répondent aux critères de l’offre. Les employeurs pourront identifier en quelques secondes les profils qui possèdent les compétences clés de l’offre publiée sans aucune difficulté. Ils pourront notamment consulter des vidéos de présentation des candidats qui permettent d’en savoir d’avantage sur leurs profils et qui confèrent à la plateforme une dimension humaine. De l’autre côté, les candidats bénéficieront également d’une interface intelligente pour réaliser un CV efficace de façon rapide en mettant en valeur les compétences qu’ils possèdent. Cet outil permet une parfaite équité entre les candidats (hommes, femmes, personnes en situation de handicap…).

Comment as-tu eu l’idée de créer Jemploi.fr ?

Étant un jeune diplômé qui recherche du travail, il m’a été très difficile de trouver un emploi malgré toutes les compétences que je possède et je ne suis pas le seul. Pour y remédier, en 2018, j’ai créé une quarantaine de groupes WhatsApp. J’ai réuni plus de 10 000 membres en moins de 2 mois et j’ai relayé des conseils de création de CV, de lettre de motivation mais aussi des offres d’emploi…tout cela tout seul. Cette initiative a très vite porté ses fruits. Plus de 800 membres ont été mis en activité. Afin de mieux structurer cela, j’ai relayé un questionnaire sur l’emploi et le départ des jeunes de Martinique. J’ai pu obtenir plus de 8 000 réponses qui réunissent tous les besoins des candidats mais aussi des employeurs. Cela m’a permis de réaliser la plateforme jemploi.fr.

animated

Comment fonctionne la plateforme Jemploi.fr ?

Les employeurs reçoivent souvent des candidatures en grande quantité qui ne correspondent pas du tout aux profils recherchés. Sur Jemploi.fr, ils peuvent visualiser le pourcentage de correspondance des profils des candidats immédiatement, les présélectionner, visualiser un CV digital qui est plus attrayant, clair et compréhensible ou une vidéo de présentation de leur parcours professionnel. Ils ne reçoivent plus d’e-mails intrusifs, ils peuvent aussi fixer, accepter ou refuser des rendez-vous en ligne tandis que les candidats en seront notifiés. Le recruteur paye 70 euros pour publier une offre et peut acheter des packs mensuels ou annuels. Ce prix est plus avantageux en comparaison avec d’autres sites qui ne possèdent pas cette technologie où la publication d’une offre peut atteindre plus de 180 euros.

Et du côté des candidats qui recherchent un emploi ?

Sur Jemploi.fr, tout a été élaboré pour augmenter les chances des candidats de trouver un emploi, qu’ils soient sans diplômes, sans expériences, handicapés, plus jeunes ou plus âgés. Ceux qui ne savent pas réaliser un CV peuvent générer un CV digital automatique, rapide et agréable à lire en complétant leur profil sur la plateforme. La vidéo de présentation est un plus pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser une lettre de motivation. C’est un moyen plus visuel et plus humain de démontrer sa motivation plutôt qu’une lettre classique.

A quoi ressemblera ta boîte dans 3 ans ?

Dans 3 ans, Jemploi sera développé dans les D.R.O.M (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) mais aussi dans toute la Caraïbe. De nouveau projet JEMPLOI sont en cours, toujours dans le but d’améliorer nettement la vie d’un employeur, d’un candidat mais aussi des instituions… et plus encore en matière digitale et technologique.

Plus d’infos sur Jemploi.fr : site web, Facebook, LinkedIn
Crédits photos : Jean-Pascal SIOUNANDAM.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account