ETATS-UNIS | Ingrid, martiniquaise à Miami de 29 ans, travaille au sein d’une société spécialisée dans le domaine juridique. En plus d’une immersion dans son quotidien, elle vous donne une vingtaine d’adresses de lieux touristiques, restaurants et boîtes de nuits à connaître à Miami ! N’hésitez pas à lui laisser un commentaire pour continuer la discussion si vous pensez venir ici dans les prochains jours !

martiniquaise a Miami Ingrid 2

© Ingrid

Quel a été ton parcours après avoir quitté la Martinique ?

J’ai quitté la Martinique en 2005 afin de poursuivre mes études en France où j’ai obtenu un BTS assistante trilingue. Ensuite j’ai continué mon cursus dans une école de commerce en Espagne ou j’ai eu mon master en marketing et relations internationales. Puis je suis entrée dans la vie active. J’ai travaillé dans divers secteurs en tant qu’assistante bilingue : le tourisme, l’hôtellerie, le domaine juridique et le domaine commercial.  J’ai donc un parcours professionnel plutôt atypique ! Depuis 2015 je suis analyste de marché dans une structure spécialisée dans les visas d’immigration. En parallèle j’ai aussi un projet d’entreprise de promotion touristique.

Peux-tu nous parler de l’entreprise où tu travailles ?

Cette entreprise est spécialisée dans l’obtention de visas pour les étrangers. Nous accompagnons les artistes, les professionnels, ou les investisseurs qui souhaitent concrétiser leur projet d’immigration aux États-Unis. Je m’occupe des visas d’immigration. Ma mission est donc d’analyser le besoin du client, le conseiller, l’orienter vers le visa approprié. Je prends en charge le montage du dossier jusqu’à l’obtention du visa.

martiniquaise a Miami Ingrid 1

© Ingrid.

 Miami reste proche de la Martinique. Qu’est ce qui t’a le plus marqué ici ?

Les trois choses frappantes dès que l’on arrive ici sont le côté multiculturel de la ville, les loyers excessifs et surtout le coût de la vie qui est très élevé ! Cependant les habitants de Miami sont très agréables. Si je pouvais rapporter un peu de Miami en Martinique cela serait l’état d’esprit des gens déterminés à réussir sans excuse. D’ailleurs une des expressions locales assez courante ici c’est “Work hard play hard” ce que l’on pourrait traduire par “travailler à fond pour profiter de la vie à fond” !

As-tu rencontré une autre martiniquaise à Miami ou d’autres antillais ou guyanais qui y vivent de façon permanente ?

Ici, les communautés haïtienne et latine sont les plus représentées. Il y a très certainement des associations haïtiennes. Sinon, on peut rencontrer des antillais dans les associations françaises. D’ailleurs ce qui me manque le plus en tant que martiniquaise à Miami c’est bien sûr ma famille mais aussi notre cuisine locale, difficile à remplacer ici ! La plupart de mes amis ou collègues n’avaient jamais entendu parlé de la Martinique. Je leur ai montré quelques photos sur les réseaux sociaux. Cela leur a beaucoup plu, maintenant ils ont hâte d’y aller !

As-tu déjà envisagé de rentrer en Martinique ?

Ce n’est pas faute d’avoir essayé à plusieurs reprises, mais il m’est très difficile d’envisager un retour en Martinique pour m’y installer. Je dirai qu’il est surtout difficile de trouver sa place dans sur le marché du travail. Je rentre donc plutôt pour les vacances.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

Plus d’infos

6 Commentaires
  1. Valerie 2 années Il y a

    Bonjour,
    Comment faire pour rentrer en contact avec Ingrid ? Merci

  2. Lina Rachel Gcb 2 années Il y a

    Même question… J’aimerais rentrer en contact avec Ingrid si possible

  3. Ingrid 2 années Il y a

    Salut Lina, envoie moi in message prive sur Facebook ou email

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account