Guyanais à Coventry, Steeven a adopté le mode de vie de cette ville située à l’est de Birmingham ! Cela fait déjà 11 ans qu’il s’est installé en Angleterre et il “n’a pas encore étanché sa soif du voyage” comme il le dit ! Il partage son parcours et ses conseils en fin d’article. Géolocalisez-vous en ligne et rejoignez la communauté Caribexpat !

Quel est ton parcours et qu’est-ce-qui t’a amené au Royaume-Uni ?

J’ai quitté la Guyane en 2003 après avoir décroché mon BAC pour poursuivre mes études à Lyon en Génie Biologique et Biochimique. A la fin de mes études, j’ai décidé de faire mes valises et de dire bye-bye à Lyon et à la France direction l’Université de Coventry ou “Coventry University”. L’Angleterre et les Anglais m’ont accueilli à bras ouverts ! Après 3 ans en France entre Lyon et Paris, je me retrouvais enfin dans un environnement où je me sentais à l’aise et où j’étais accepté et apprécié à ma juste valeur. Étant de nature ouverte, je n’ai rencontré aucune difficulté à aller vers autrui, même si mon anglais des premières semaines se limitait à “Where is Brian ?” “Brian is in the kitchen” !

Dans quel secteur d’activité travailles-tu ?

Je travaille en marketing et communication depuis un peu plus de deux ans chez Spark44. C’est une filiale de communication de Jaguar Land Rover et je viens de signer un contrat qui débutera en avril 2017 pour exercer le métier de Chef de Projet CRM chez Peugeot PSA UK. Je pilote la mise en œuvre des outils de CRM (Customer Relationship Management) permettant d’optimiser le recueil des données clients, leur exploitation et leur analyse de manière transversale pour l’ensemble des directions de Jaguar Land Rover. Ensuite, je coordonne les stratégies liées à l’utilisation des données mutualisées pour l’ensemble de ces mêmes directions.

guyanais a coventry steeven caraibexpat 1

Autoportrait devant les ruines de la Cathédrale de St Michael à Coventry (Angleterre). © Steeven

Quelle a été ta première impression à ton arrivée dans cette ville et comment t’es-tu adapté aux différences culturelles majeures ?

Excité ! Mais aussi impatient de découvrir ce nouveau monde, cette nouvelle langue et la culture de ce pays que je ne connaissais qu’à travers des émissions télévisées ou encore “Benny Hill” et “Mr Bean”.  Contrairement à ce que l’on pense il ne pleut pas tous les jours, où alors je peux conclure que Coventry a son propre microclimat ! Après 11 ans en Angleterre, le fait de voir des jeunes et moins jeunes ou les femmes ivres vomir ou encore perdre toute vertu sur la voie publique en sortant de boîte me fait toujours le même effet.

As-tu rencontré d’autres antillais ou guyanais à Coventry ou au Royaume-Uni ? Quelle est l’image de la Guyane ici ?

J’ai un cercle d’ami antillais et guyanais au Royaume-uni. Ils sont éparpillés aux quatre coins de l’Angleterre. Souvent les Anglais ne savent pas où se trouve la Guyane mais je ne peux pas leur en vouloir parce que certains Français l’ignore aussi ! Quand on me le demande, je réponds toujours avec le sourire et l’envie de partager ma connaissance et les charmes de mon pays d’origine. Généralement, ces mêmes personnes reviennent vers moi après avoir fait des recherches sur internet pour en savoir plus !

Où te vois-tu dans quelques années ?

Pour l’instant, il est vraiment difficile de répondre à cette question. J’aimerai rentrer en Guyane mais les opportunités dans mon domaine sont rares et je ne pense pas encore avoir étanché ma soif de voyages ! Prochaine étape : l’Australie ou la Chine on verra bien !

 Rédaction : Charline Dimanche pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account