Le guide du retour au pays en Martinique est à la une sur Zitata TV Martinique ! Retrouvez l’émission “Fanm” diffusée en Janvier 2023 dans laquelle nous avons présenté la 2ème édition du guide dédié à ceux qui veulent revenir vivre en Martinique.
Re(voir) l’interview diffusée dans l’émission “Fanm”
de Zitata TV Martinique
sur le guide du retour au pays en Martinique (édition 2023)
Voir les autres interviews et articles de presse sur Caribexpat.com
Dans cette interview, la journaliste Barbara Jean-Elie reçoit deux martiniquaises expatriées : Doris Nol-Nayak martiniquaise à Sainte-Lucie et Aurélie Boutant doctorante martiniquaise au Canada.
La journaliste interroge Doris Nol-Nayak sur son parcours entre la Martinique, l’hexagone, le Brésil et Sainte-Lucie où elle vit aujourd’hui et le style de vie nomade.
Elle évoque notamment la génèse du projet Caribexpat et d’où est venue l’idée de retrouver et géolocaliser les antillais dans le monde.
Barbara Jean-Elie revient également sur la facilité qu’ont les martiniquais dans le monde à partir vivre ailleurs et à s’adapter à différentes cultures, et la façon dont ils sont mis en avant sur Caribexpat.com
L’entrepreneure martiniquaise évoque aussi son retour en Martinique, et les raisons qui l’ont amenées à repartir vers Sainte-Lucie, donc proche de son île d’origine tout en étant à nouveau expatriée.
Tous les services dédiés aux Antillais dans le monde sur une plateforme unique en son genre
Dans l’interview, Doris Nol-Nayak revient sur les différentes ressources accessibles sur la plateforme Caribexpat.com. La première plateforme qui connecte les Antillais dans le monde s’est enrichie progressivement depuis sa création en 2013.
Les 120 000 visiteurs en moyenne par an accèdent à des offres d’emplois mais aussi à des services d’accompagnement individualisé pour faciliter leur mobilité de départ vers l’hexagone ou l’étranger et aussi de retour vers les Antilles et la Guyane.
Le Premier ouvrage facilitant le retour en Martinique
La journaliste revient sur la parution du guide Caribexpat sur le retour en Martinique ainsi que les témoignages qui ont permis de réaliser le guide.
L’auteure Doris NOL-NAYAK évoque les automatismes que l’on peut avoir quand on ne se prépare pas suffisamment au retour en Martinique et qui peuvent mener à des déceptions une fois sur place.
Elle mentionne aussi le besoin de se replonger dans la langue créole pour certains expatriés, ou leurs enfants, qui ne la pratiquent plus en vivant à l’étranger.
Elle évoque également le choc culturel inversé et le sentiment de malaise que l’on peut avoir dans les premiers mois où l’on revient en Martinique après des années passées à l’extérieur.
La journaliste Barbara Jean-Elie, revient aussi sur l’expérience de Doris Nol-Nayak à l’Organisation of Eastern Caribbean States (OECS) à Sainte-Lucie et la façon dont on peut rapprocher les Caribéens anglophones et ceux des Antilles françaises.