Le guide du retour au pays en Martinique est à la une du journal télévisé de ViaATV Martinique ! Retrouvez l’extrait du journal de la chaîne de télévision viaATV Martinique diffusé le 25 décembre 2022 sur la 2ème édition du guide dédié à ceux qui veulent revenir vivre en Martinique. 

Ecouter l’interview diffusée au journal de la chaîne de télévision
viaATV Martinique

sur le guide du retour au pays en Martinique (édition 2023)

 

Voir les autres interviews et articles de presse sur Caribexpat.com

Dans cette interview, la journaliste Sabrina DORE revient sur la parution de la 2ème édition du guide Caribexpat dédié à ceux qui veulent faire leur retour au pays en Martinique et (re) venir s’installer et vivre sur l’île.

La journaliste rappelle les problématiques plus globales liées au territoire comme le vieillissement de la population en Martinique, et le fait que beaucoup de jeunes martiniquais quittent la Martinique sans revenir.

Un guide pratique qui va au delà du “mythe du retour au pays”.

Le guide décrypte les freins et les motivations de ceux qui sont revenus vivre en Martinique ou qui y pensent sans oser sauter le pas. Il aborde aussi les vraies questions à se poser quand on revient sur une terre après plusieurs années passées ailleurs et l’erreur commune d’arriver “en terrain conquis” qui peut mener à des désillusions.

Beaucoup de mythes persistent sur le retour en Martinique. La première idée reçue est notamment le fait qu’il n’est pas nécessaire de se préparer pour revenir vivre aux Antilles car “nous revenons chez nous”.

Les témoignages démontrent que si la démarche était aussi simple, les volontaires au retour au pays en Martinique seraient bien plus nombreux à concrétiser leur projet. Hors le fossé persiste entre le rêve de retour et la réalité du retour en Martinique.

De la même façon qu’il est naturel de se préparer à quitter la Martinique, il ne faut pas négliger la phase de préparation concernant le retour en Martinique quand on y revient et qu’on a changé.

Sabrina DORE interroge également Doris NOL-NAYAK sur les nouveautés qui complètent cette 2ème édition.

L’auteure précise notamment quelques conseils en matière de stratégie de recherche d’emploi à distance. Elle évoque pourquoi le coaching professionnel aide certains futurs repatriés qui ont des difficultés à revenir en Martinique de façon pérenne. Elle rappelle comment se faire subventionné dans la démarche du retour en Martinique notamment pour la recherche de logement à distance.

Une multitude de ressources pour partir à l’étranger

Pour conclure la journaliste de viaATV rappelle que Caribexpat.com permet aussi d’accéder à la communauté des antillais dans le monde. A date en décembre 2022, plus de 6 000 membres sont enregistrés sur la plateforme dans 80 pays.

Les futurs expatriés bénéficient gratuitement d’un réseau d’entraide permettant de partir à l’étranger dans de meilleures conditions.

Ils peuvent également accéder à des services d’accompagnement individualisés proposés par des professionnels notamment pour partir étudier ou se former dans la Caraïbe.

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account