C’était comme vivre un rêve éveillé : des Caribéens des 4 coins du monde réunis physiquement chez eux pour partager leurs expériences !

Plus précisément, de nombreux Martiniquais vivant à l’étranger sont rentrés au pays à l’occasion du Forum de la Diapora organisé par le Conseil Régional les 9 et 10 décembre au Palais des Congrès de Madiana.

Vers une politique de gestion des expatriés ?

Lors des conférences et rendez-vous BtoB, les Martiniquais expatriés ont pu partager leurs expériences et inspirer les jeunes professionnels, étudiants ou chefs d’entreprises locaux. Parmi ceux qui ont fait le déplacement, des profils hors du commun : cadres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) aux Pays-Bas, chef d’entreprise à Pékin ou Los Angeles, responsable de projet pour le groupe Valéo au Mexique, ou encore biologiste au “Center For Disease Control and Prevention” d’Atlanta aux Etats-Unis.

Etant donné qu’ils font fassent à des problématiques similaires, des représentants des gouvernements de Sainte-Lucie, la Dominique (M. Mc Carthy MARIE, Economiste) et Porto-Rico (M. Miguel COLUMNA, fondation ConPRmetidos spécialisée dans la gestion des diasporas) étaient aussi conviés. Les acteurs politiques ont pu s’inspirer des initiatives déjà mises en place par ces pays dans le cadre de programmes d’envergure en matière de gestion de leurs expatriés.

En effet, si le Forum de la Diaspora a permis de recréer des liens de façon officielle pendant 2 jours, il a suscité beaucoup d’intérêt sur les actions à envisager à plus long terme. Dans quelles mesures cette communauté prendra-t-elle part au développement de la Martinique ? Comment peut-on maintenir ce lien ? Comment des compétences acquises ailleurs peuvent servir au niveau local ?

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account