FRANCE HEXAGONALE | Ouvrir un food truck antillais à Paris, c’était le rêve de Josué. King Creole’s Food est inauguré en mars 2016 et l’entrepreneur de 31 ans fabrique une centaine de bokits rien que ce soir là ! Soucieux de faire connaître les spécialités antillaises au plus grand nombre, il adapte ses recettes en utilisant du poulet halal et en proposant des variantes du bokit traditionnel : poulet yassa ou encore bœuf à la citronnelle. Il revient sur son parcours pour Caribexpat.com après cette première année d’activité. Géolocalisez-vous comme lui pour rejoindre la communauté des guyanais et antillais dans le monde.

Josué, peux-tu nous résumer ton parcours ?


J’ai quitté la Martinique en 2001. J’ai préparé un Diplôme Universitaire de Créateur d’Activités (DUCA). L’entrée se fait sur concours et j’ai eu la chance de l’avoir réussi ! En effet, à la clé cinq étudiants ayant validé leur projet étaient sélectionnés pour partir au Québec. En Février 2015 j’ai donc eu l’opportunité de séjourner là-bas et j’ai travaillé à Saveurs Soleil un restaurant antillais à Montréal pendant un mois. J’en ai profité pour voyager à New York et faire une étude de marché pour détecter des opportunités potentielles. De retour en France hexagonale, j’ai créé King Creole’s Food en Mars 2016

Comment t’es venue l’idée de lancer ce food truck antillais à Paris ?


J’ai toujours voulu créer ma société depuis l’âge de 19 ans. Un jour, alors que j’étais dans le quartier de la Défense, j’ai vu un food truck avec beaucoup de monde et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Pendant mon stage à Montréal, j’ai donc appris à préparer le bokit. C’est la signature de mon business ! Aujourd’hui nous sommes deux. Mon employé m’aide en cuisine et je m’occupe également de la communication et la gestion du site internet.

Comment te démarques-tu des autres food trucks antillais à Paris ?

Nous sommes à la fois un food truck et un traiteur, nous proposons de la cuisine afro-caribéenne en région parisienne. Nous avons misé sur des plats simples et rapides qui s’adaptent aux besoins de nos clients. Nous avons des spécialités antillaises mais aussi des bokits au poulet yassa, au boeuf à la citronnelle ou au jambon de dinde ou encore des croquettes de patates douces ! De plus, le poulet que nous proposons est certifié halal car il était important pour moi de m’adapter à la société dans laquelle je vis. Cela me permet aussi de faire découvrir la cuisine antillaise à plus de monde. Nous sommes mobiles et nous pouvons nous placer devant les gares ou à proximité des salles de spectacles. Il y a donc peu de chances de nous louper ! Finalement, nous allons vers nos clients plutôt que l’inverse !

food truck antillais Paris King Creole Food 1

Le food truck antillais à Paris King Creole’s Food. © Olivia, Reporter Caraibexpat

Quel bilan fais-tu de cette première année d’activité pour King Creole’s Food ?

Le jour du lancement de notre food truck antillais à Paris, il y avait énormément de personnes qui ne m’avaient jamais vu ! Ce soir là j’ai servi une centaine de personnes environ ! Je n’avais pas prévu un tel succès et j’ai même dû demander à ma femme de refaire de la pâte à bokit ! Mais je m’éclate en préparant et en proposant ma cuisine aux clients. Le téléphone ne cesse de sonner. J’ai aussi réalisé six ou sept prestations privées et j’ai pu participé à l’inauguration du cinéma de la ville de Champigny ainsi qu’à la Foire au Cochon. J’ai aussi couvert le concert de Kalash en région parisienne en février dernier ! Nous sommes bien référencés donc les gens nous contactent !

Quelle a été ta pire difficulté en tant qu’entrepreneur ?

Au début j’ai commencé à travailler six jours par semaine à des adresses différentes. Je n’avais plus de vie ! Il fallait que je m’approvisionne chez le grossiste à 3h00 du matin, que je prépare les recettes en amont, puis que j’ouvre mon food truck. J’ai donc réduit le rythme et j’ai ciblé les trois endroits qui marchaient le mieux.

A quoi ressemblerait idéalement King Créole dans les années à venir ?

Dans un futur proche, j’envisage de m’implanter à un emplacement fixe tout en continuant à faire fonctionner le food truck.

Comment la communauté peut-elle t’aider à te développer ?

Avant de démarrer mon activité, je pensais que c’était vraiment “chacun pour soi”. En fait notre communauté est très solidaire ! La clé du succès de King Creole’s Food est le bouche-à-oreilles ainsi que les critiques. Qu’elles soient positives ou négatives, je prends tout ce que l’on me donne. C’est ce qui m’aide à avancer. Il faut donc continuer à parler de nous via les réseaux sociaux et à venir nous voir !

Plus d’infos sur King Creole’s Food et les emplacements du food truck : site web (rubrique : “où nous trouver”) facebook, instagram
Reporter Caribexpat.com : Olivia à Paris

Rédaction : Olivia Delin pour Caribexpat.com 

Crédits photos : Olivia et King Creole’s Food

6 Commentaires
  1. Mitsouko Lar 1 année Il y a

    BRAVO, enfin un compatriote qui s’est se lancer et courageux dans ce monde compétitif, je lui souhaite bon courage et longue vie

  2. Rayh Debranche 1 année Il y a

    Belle initiative..

  3. Léon LANOIR 1 année Il y a

    BRAVO jeune homme et longue vie à votre entreprise, il n’y a pas de réussite sans risque !!!

  4. Foody Créole 1 année Il y a

    Merci beaucoup pour vos encouragements, je redécouvre chaque jour qu’il existe une réelle solidarité au sein de notre communauté.
    N’hésitez pas à venir goûter nos différentes spécialités au Camion.

    Planning du foodtruck

    Jeudi après-midi 15h-22h30 à la gare des BOULEREAU Champigny rer E.

    Vendredi de 16h30-22h30 après-midi à la place du marché (#gps : place Lénine 94500)

    Samedi après-midi 15h-22h30 à la gare de Rosny bois Perrier (centre commercial#Rosny2)

    @dj_tanbys_officiel #bokit #pouletbraisé #madinina #gwada #foodtruck #restaurant #aloko #riz #halal #guyana #soukay #chiktay #champigny #caraibexpat

  5. Doris de Caraibexpat 1 année Il y a

    Merci à tous pour vos commentaires et contents que nos articles vous soient utiles ! Pour rejoindre la communauté dans guyanais et antillais dans le monde et recevoir nos bons plans, bonnes adresses etc… pensez à vous géolocaliser ici et à partager l’info avec votre entourage –> http://bit.ly/CaraibexpatMap

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account