Les accords d’échanges bilatéraux mis en place entre le Canada et plusieurs autres pays, dont la France connaissent un succès grandissant. Les jeunes professionnels sont de plus en plus nombreux à concourir pour l’obtention du fameux sésame : le PVT ou permis vacances-travail, le visa ayant le plus de succès !

Il faut dire que les places partent très vite puisqu’elles se sont écoulées en 48 heures en 2012 et en quelques jours en 2011 ! Cette année, l’ouverture des quotas n’aura pas lieu en novembre comme les années précédentes. Il vous faudra patienter encore un peu. Pour rester dans la course recevez une alerte sms et suivez l’Ambassade du Canada en France sur Twitter.

Géolocalisez-vous au sein de la Communauté Caribexpat pour recevoir nos actualités, invitation aux événements et nos bons plans voyages.

Quelles sont les conditions de participation à l’initiative EIC – Expérience Internationale Canada ?

  • Etre âgé de 18 à 35 ans,
  • Etre de nationalité française et résider en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement),
  • Etre titulaire d’un passeport français dont la validité dépasse d’au moins un jour le séjour prévu au Canada,
  • Ne pas avoir déjà participé à la catégorie choisie, ni avoir déjà participé deux fois à l’initiative EIC avec la France*,
  • Disposer de ressources financières suffisantes (700€ / 1 000$CAD par mois) pour subvenir à vos besoins au Canada pendant les 3 premiers mois,
  • S’acquitter des frais de participation en Euro, équivalant à 150 $CAD,
  • Posséder une assurance maladie/ hospitalisation/ rapatriement pour la durée du séjour et en présenter la preuve lors de votre entrée sur le territoire canadien.

Quels sont les types de visas du programme ?

Dans le cadre de l’immigration temporaire il existe 4 catégories.

“Permis Vacances-Travail ou PVT” valable durant 12 mois à partir de la date d’entrée sur le sol canadien, pour les jeunes souhaitant visiter le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pour compléter leur budget de départ.

“Stage” (12 mois maximum) pour partir au Canada dans le cadre d’une formation ou d’études suivies en France.

“Job d’été pour étudiants” permettant d’accéder à un poste durant 3 mois maximum entre le 1er mai et le 30 septembre.

“Jeunes Professionnels” pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans leur champ de compétences par le biais d’un CDD de 18 mois maximum. Les titulaires de ce visa occupent généralement déjà un poste au Canada à la suite d’un “PVT” et souhaitent y rester en réitérant leur participation à l’EIC dans une autre catégorie.

Liens utiles

Site officiel sur le sujetInitiative EIC – Expérience Internationale Canada.

Site dédié au Permis Vacances-Travail dans le monde : PVTistes.net

Centre de ressources documentaires, bons conseils et offres d’emploi : Office Franco-Québécois de la Jeunesse.

Petites annonces : Craiglist, kijiji.ca . Vous obtiendrez toutefois de meilleurs résultats par le bouche-à-oreille et en développant votre réseau, c’est culturel !

Agences et placements : Ranstad, Hays, Altis RH, Bilingual Recruiters.

Networking : Association UFSC de Totonto

* Vous pouvez être candidat à l’EIC jusqu’à une limite de 2 participations dans 2 catégories différentes, par exemple demander un PVT et par la suite un visa “Jeunes Professionnels”.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account