« Le Québec c’est l’Amérique du nord en français, mais pas la France en Amérique du nord ».

S’il y a bien une expression à retenir se sera celle-ci, valable pour le Québec mais aussi pour d’autres régions francophones et anglophones du Canada. Pour éviter d’arriver en territoire conquis et d’être mal perçu, gardez donc en tête 4 différences culturelles majeures entre les pratiques canadiennes et les usages français à oublier à votre arrivée !

  flag_canada  flag france
 green check« Vous faites des heures supplémentaires ? Vous n’avez pas été capable d’achever le travail demandé en temps et en heure* “   red cross« Plus vous faites des heures supplémentaires mieux c’est. »
  green check“30 minutes de pause déjeuner et hop c’est reparti ! » red cross « Le déjeuner est un temps bien déterminé dans la journée. »
 green checkVous pouvez être licencié directement, sans préavis. Il n’y a pas de contrat de type CDD. A contrario, le marché du travail est plus dynamique.  red crossVous avez une période d’essai, des contrats en CDD ou CDI, un préavis en cas de licenciement.
 green checkOn vous dira « you are great » aussi fréquemment que « good morning ». Le relationnel et la valorisation sont omniprésents au travail. Le CV affiche les compétences avant les diplômes.  Le volontariat est aussi très valorisé et considéré comme une expérience professionnelle.    red crossAu delà des compétences, les diplômes sont très importants, de préférence ceux des Grandes Ecoles d’où une question récurrente : “de quelle école êtes-vous diplômé ?”. 


* Tout dépend du niveau de responsabilités mais il est d’usage de “travailler pour l’argent” donc de finir généralement à 17h00.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account