Même si l’on partage une culture et une façon de vivre « à l’occidentale », s’installer au Canada s’est tout de même bouleverser ses habitudes et en adopter de nouvelles. Rejoignez la communauté Caribexpat en vous géolocalisant ici.
Opter pour la colocation
Ce mode d’hébergement est très commun ici et cela permet d’être entouré au début surtout lorsqu’on n’a pas de membres de sa famille sur place. Votre propriétaire demandera généralement à être payé en liquide, étant donné que les frais de transactions bancaires sont très élevés. Il n’exigera pas de garanties ou documents particuliers contrairement aux habitudes françaises. Cependant, votre loyer sera tout inclus y compris l’eau, l’électricité et internet, ce qui est pratique.
Profiter et/ou se méfier de l’ultra-consommation
« The more you buy, the more money you save », « Today sales up to 80% » sont des expressions courantes dans les magasins de Toronto. Par exemple 24 rouleaux de papier vous coûteront 6$ et pour 3 packs de 24 rouleaux vous dépenserez 9$ ! D’après-vous quel choix est le plus avantageux ?
Les systèmes de carte de fidélité sont très développés également. Mais attention aux effets pervers qui poussent à faire des achats inutiles.
Se déplacer en bus ou à pied
A propos des transports, Toronto n’a rien à voir avec certaines villes européennes. C’est une petite ville avec 2 lignes de métro anciennes, si l’on compare au métro parisien par exemple. Autrement il y a un large réseau de bus, mais il faut quand même marcher car plusieurs endroits ne sont pas bien desservis. Le vélo est aussi une bonne alternative pendant l’été.
S’habituer aux frais bancaires omniprésents
Les frais de gestion de compte sont beaucoup plus élevés au Canada qu’en France et il n’y a pas de produits financiers comme l’épargne. Habituellement, les investissements portent plutôt sur une assurance-vie ce qui permet de réduire l’impôt.
Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com