stand antillais foire de paris alba demenagement OK

Si de plus en plus de jeunes partent faire leurs études en France hexagonale, ils sont également nombreux à vouloir revenir s’installer en Guadeloupe. Ce choix intervient souvent après un début de carrière en France hexagonale ou à l’étranger et la construction d’une famille. Le mal du pays est parfois fort pour certains et beaucoup font le choix de revenir aux Antilles. Si vous êtes enthousiaste à cette idée, ne négligez pas les démarches indispensables pour déménager en Guadeloupe.

Notre partenaire Mobility Outremer (voir l’offre spéciale membre Caribexpat), accompagne nombre d’entre vous souhaitant s’installer en Guadeloupe. Vous pouvez leur déléguer des tâches administratives, la recherche de votre appartement en Guadeloupe ou encore la recherche d’une école pour vos enfants Une aide précieuse quand il s’agit de s’organiser à distance !

Dipositif Mobili-pass :
déléguez
vos démarches pour s’ installer en Guadeloupe à une agence spécialisée !
Cliquez- pour voir l’offre spéciale Caribexpat

1) Quitter son logement et donner son préavis au propriétaire

Lorsque vous êtes locataire d’un appartement et que vous souhaitez le quitter, vous devez en avertir votre propriétaire. La résiliation d’un bail locatif peut intervenir à tout moment à condition de respecter un délai de préavis de 3 mois. Ce délai de préavis peut être ramené à 1 mois dans certains cas (mutation professionnelle, revenu de solidarité active (RSA), perte d’emploi involontaire ou encore état de santé). Vous trouverez les modalités et préavis pour une résiliation de bail sur le site du gouvernement. Vous devrez bien sûr trouver un appartement à louer en Guadeloupe.

2) Quitter son emploi, préavis pour votre employeur et celui de votre conjoint

Afin de s’installer en Guadeloupe, vous devez démissionner de votre poste actuel ? Alors vous devez également en informer votre employeur. Le délai de préavis varie en fonction de la convention collective, des usages ou par la loi pour certaines professions (ex: assistante maternelle). Ce préavis doit répondre à des règles précises qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner de lourdes sanctions.

Apéro Caribexpat en Guadeloupe (juillet 2016)

3) Signaler son changement d’adresse

Que ce soit les impôts, la Caisse d’Allocations Familiale (CAF), la banque, les assurances, le fournisseur d’électricité/gaz ou encore le fournisseur d’internet, de nombreux organismes doivent être rapidement informés que vous aller déménager en Guadeloupe. Retrouvez toutes les démarches concernant le changement d’adresse sur le site du service public.

4) Les aides financières pour déménager

Certains organismes publics peuvent participer financièrement à votre déménagement en Guadeloupe. C’est le cas notamment de la CAF ou Action Logement. Certains n’hésitent pas à lancer une campagne de crowdfunding pour finaliser leur installation en Guadeloupe.

5) L’école pour les enfants

Avant de déménager en Guadeloupe, il vous faudra trouver une nouvelle école pour vos enfants. Si vous n’êtes pas sur place, le mieux est encore de visiter le site du rectorat de Guadeloupe qui recense tous les établissements scolaires. Il ne vous restera plus qu’à préparer vos enfants à ce changement important.

6) Trouver une société de déménagement

Vous aurez le choix entre un acheminement de vos biens soit par avion ou par bateau. Le plus sûr reste de contacter une société spécialisée dans les déménagements en Guadeloupe. Ne tardez pas, vous pourrez ainsi convenir d’une date qui vous convient.

7) Mettre en place un suivi du courrier

La Poste propose un service de réexpédition temporaire de votre courrier vers votre nouvelle adresse en Guadeloupe. C’est l’idéal pour continuer à recevoir son courrier le temps que tous les organismes soient informés de votre installation en Guadeloupe.

Vous l’aurez compris, choisir de déménager en Guadeloupe demande une organisation savamment orchestrée. De nombreuses démarches sont indispensables pour que votre installation en Guadeloupe se passe sans encombres.

Dernier point important : ne quittez votre ville sans organiser un pot de départ avec vos amis et collègues !

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account