Après le portrait de Clio , martiniquaise à Mexico depuis 3 ans et les habitudes culturelles mexicaines auxquelles il faut s’adapter, voici l’épisode que les plus gourmands d’entre vous apprécieront ! Pour vous faire languir davantage, le prochain volet de l’aventure sera consacré aux spots carrément époustouflants du Mexique !

Le Mexique est bien connu pour la téquila et le chili con carne…enfin surtout dans les clichés ! Quand on y est, il y a énormément de plats différents a essayer ! Je dirai même qu’il ne faut pas quitter le pays sans avoir testé quelques incontournables. “Si tu n’as pas testé çà, tu n’étais pas au Mexique ! “.

Le Mezcal

Exit les clichés, les Mexicains ne fabriquent pas que de la tequila. Il y a aussi le Mezcal. Les 2 alcools sont à base d’agave mais le 2nd est moins connu que le 1er. La principale différence est le procédé de fabrication. L’agave est cuite à l’étouffé et la boisson finale a un goût fumé !

La cuisine mexicaine

Voici quelques plats à tester ! Sans quoi vous ne pouvez pas dire que vous avez été au Mexique.

  • les enchiladas ou chilaquiles au petit déjeuner.
  • le chile en nogada (de Juillet à Octobre).
  • le Huachinango a la Veracruzana (Vivaneau cuisiné à la façon de Vera Cruz).
  • los camarones al mojo de ajo;
  • el Aguachile ( Pour ceux qui projettent d’aller à Playa del Carmen, il faut absolument se rendre au restaurant Los Aguachiles pour vivre l’expérience culinaire)
  • l’arrachera cuite au barbecue (photo ci-dessous)

Sans oublier le Ceviche, les classiques tacos et quesadillas, les quesos fundidos…Pour les plus téméraires il y a également le mole de Oaxaca, une sauce avec des épices, du cacao, de la banane, des amandes, des chiles, des raisins, etc… servie généralement avec du poulet.

Je m’arrête là, cet épisode m’a donné faim ! Je n’en dis pas plus et je dégustes. Venez au Mexique pour essayer tout çà. Le prochain épisode vous donnera encore plus envie de sauter dans un avion. Vous découvrirez les plus beaux endroits du Mexique !

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

3 Commentaires
  1. Karine 4 années Il y a

    hummmm…. moi aussi ça m’a donné faim tout ça… J’aurais tant aimé retourner au Mexique pour déguster de bons plats mexicains… Malheureusement, les plats mexicains que j’ai testé ailleurs qu’au Mexique n’ont rien à voir avec les originaux! C’est dommage! c’est vrai que j’aurais bien sauté dans un avion avion pour me rendre rien que pour ça :-p

  2. Clio 4 années Il y a

    Bon Karine, à mon prochain plat, je penserai à toi…Je mangerai pour deux 😉

    • Caraïb' Expat 4 années Il y a

      Pour 3 (moi aussi) ! N’hésitez pas à donner des nouvelles, les portraits sont des aperçus à un instant T mais vos aventures continuent tout au long de l’année !

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account