creer son entreprise en martinique caribexpat FB

Si nombre d’entre vous rêvent de s’installer en Martinique après une longue période passée en dehors de l’île, créer une entreprise en Martinique reste complexe surtout quand on ne maîtrise pas la réalité du terrain. Caribexpat a interviewé différents entrepreneurs locaux à ce sujet.

De plus, notre partenaire, le cabinet IPC, spécialiste du conseil aux entreprises, a aidé de nombreux dirigeants depuis la première étape de création de leur entreprise, jusqu’ à leur développement à l’international.

Grâce à Caribexpat, bénéficiez aussi de la 1ère séance de consulting gratuite sur votre projet avant de lancer un business en Martinique. Voici quelques conseils à suivre pour entreprendre en Martinique.

 

1) Identifier les secteurs dans lesquels créer son entreprise en Martinique

Entre des secteurs florissants et d’autres qui connaissent un ralentissement. Il est essentiel de savoir dans quel domaine se focaliser pour entreprendre en Martinique. Pour avoir quelques idées sur le dynamisme de l’économie martiniquaise vous pouvez contacter plusieurs acteurs de référence comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, Martinique Développement ou encore Contact Entreprises,

2) Les structures qui accompagnent celui/celle qui veut créer son entreprise en Martinique

La création d’entreprise en Martinique est facilitée par l’accompagnement de plusieurs institutions.

  • L’ Adie Martinique aide les personnes sans emploi voulant créer leur entreprise avec des microcrédits
  • Pôle emploi accompagne les porteurs de projet souhaitant lancer un business en Martinique
  • la branche locale de BPI France finance les entreprises sous certaines conditions (prêt etc…)
  • La Chambre de Commerce de Martinique propose un ensemble de services visant à appuyer les porteurs de projets

avec le Réseau Entreprendre Martinique, il est possible de bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’un prêt d’honneur par exemple.

3) Participer à des évènements professionnels

Il est toujours recommandé d’assister aux salons locaux de l’entrepreneuriat avant de créer son entreprise en Martinique. Ces salons sont des mines d’or pour les entrepreneurs à la recherche d’informations et aident ceux-ci à cerner leurs secteurs d’activités. Le Salon « OSE » pour entreprendre en Martinique est une référence en la matière. Il se déroule tous les deux ans.

4) Prendre contact avec des entrepreneurs locaux

À défaut d’assister à des salons, il est intéressant de se renseigner auprès d’entrepreneurs de Martinique. À travers leur parcours, vous aurez une idée des éventuelles difficultés en matière de création d’entreprise. Consultez par exemple l’interview d’Alan qui a partagé son expérience sur le fait de créer une startup en Martinique, Ileco, une idée qu’il a eut de retour du Canada.

 

5) Les aides financières des collectivités locales pour lancer un business en Martinique

De nombreuses aides sont disponibles pour lancer un business en Martinique. Voici un échantillon des aides à la création d’entreprises aux Antilles dont le PIJ, l’ACCRE, le NACRE, l’exonération de cotisations sociales… etc…

En somme, bien que la tâche ne soit pas aisée, entreprendre en Martinique et vivre de sa propre activité n’est pas nécessairement suivre le parcours du combattant en suivant quelques astuces et conseils.

Et vous ? Quel est votre avis, vos succès ou encore difficultés quant au fait de créer une entreprise en Martinique ?  

Partagez-les en commentaires

 

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com
Crédits photos : Pixabay.

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account