Les critères du permis vacances travail au Chili

Découvrir l’Amérique latine vous tente ? Alors vous faites peut-être parti des premiers voyageurs en permis vacances travail (PVT) au Chili ! L’accord signé entre la France et le Chili en juin 2015 est entré en vigueur le 1er novembre mais n’a été publié au journal officiel que ce week-end. Il permet aux jeunes citoyens des deux pays de découvrir l’une ou l’autre des destinations tout en ayant la possibilité d’y travailler légalement de façon temporaire. 200 places seront disponibles chaque année.

Les conditions à remplir pour les français afin obtenir un PVT pour le Chili :

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • avoir un passeport en cours de validité
  • être domicilié en France lors de la demande de visa
  • ne pas être accompagné de personnes à charge
  • justifier la souscription une assurance santé rapatriement valide pendant la durée du séjour
  • fournir plusieurs documents : le formulaire de demande complété, un extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois, une lettre de motivation, une photocopie des pages d’identification de votre passeport, une photo d’identité, une preuve de fonds disponibles sur un compte bancaire (au moins 2500 euros d’économies), une preuve de filiation (ex : photocopie du livret de famille ou acte de naissance).
  • un certificat médical attestant votre bonne santé

L’équipe de Julie, co-fondatrice de PVTistes.net, site d’informations leader sur le PVT, qui est intervenue à notre dernier RDV Caribexpat, détaille la procédure d’obtention du permis vacances travail pour le Chili dans ce tutoriel.

une_chili2

Les autres destinations PVT en Amérique latine

Le permis vacances travail a été créé pour les Français en 1999. Chaque année, il séduit 42 000 d’entre eux qui partent dans les pays ayant signé des accords avec la France sur ce programme particulier. En 2013, le MAEDI* affichait une forte volonté de favoriser la mobilité des jeunes vers les Amériques. Il s’agissait particulièrement de négociations sur le PVT avec le Mexique, le Pérou ou encore l’Uruguay. Cette ambition se concrétise progressivement.

Le Chili rejoint la liste des destinations vacances travail de cette région du monde aux côtés de l’Argentine, le Brésil et la Colombie. Cependant il vous faudra encore patienter pour partir en PVT dans ces deux derniers pays. Bien que les accords aient été respectivement signés en décembre 2013 et juin 2015, ils ne sont pas encore entrés en vigueur.

Retrouver les Antillais et Guyanais en Amérique latine

Être loin de votre région de cœur, ne signifie pas être isolé ! Plusieurs Antillais et Guyanais dans le monde se sont enregistrés sur Caribexpat.com en Amérique latine. Ils ont déjà réussi le pari de s’y installer. Leurs portraits regorgent de bons plans et conseils pour vous aider à préparer votre propre projet.

(Re) découvrez leurs interviews au Brésil, en Colombie ou encore au Mexique et n’hésitez pas à engager la discussion avec eux ou à les contacter !

Bien sûr, on repostera vos meilleures photos de voyages du Chili ! Taguez nous sur facebook, twitter ou instagram : @caraibexpat.

Dépôt des dossiers pour le PVT Chili

Obtenir un PVT Chili : comment instruire sa demande ?

*MAEDI : Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

Sources : pvtistes.net et Ambassade de France au Chili

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account