Kannaval rivé ! Impossible de manquer cet événement culturel. Même quand on est plus à la maison. Caraibexpat est donc parti à la rencontre de Caribéens qui vivront un carnaval mémorable bien que loin de chez eux. Et pour cause, ils ont choisi des pays de références en la matière. 1er arrêt au sud de l’arc antillais. Let’s go to Carnival in T & T ! Naïka a choisi Trinidad & Tobago comme 2ème île de coeur après sa Guadeloupe natale (portrait de Naïka guadeloupéenne à Trinidad). En 11 ans de vit ici, voici 5 choses incontournables à faire lorsqu’on vient à Trinidad & Tobago en période de carnaval (n’en citer que 5 était d’ailleurs plutôt compliqué).

1. Les Carnival fetes

Il faut arriver la semaine avant le carnaval pour participer au moins à une de ces nombreuses fêtes. Des artistes de Soca locaux, caribéens et internationaux viennent animer les « all-inclusive parties » (repas et boissons à volonté). Les « breakfast parties » valent vraiment le détour. On y danse du petit matin jusqu’à midi en appréciant un levé de soleil. Une expérience unique ! Enfin les “Coola fetes” sont idéales pour les groupes d’amis et les petites bourses car on peut y amener sa glacière et ses boissons. Une série de concepts caribéens uniques qui décoiffent et qui méritent d’être découverts !

2. L’international Soca Monarch

Cet autre événement phare est également appelé « Fantastic Friday ». C’est le plus grand festival de musique de Trinidad & Tobago. Les meilleurs artistes Soca du monde sont mis en compétition sur scène selon leur catégorie : le Groovy Monarch (rythmes plus lents) et le Power Soca Monarch (rythmes plus entrainants).

3. L’élection du roi et de la reine du Carnaval

Voilà le show qui illustre bien la créativité sans limite des Trinidadiens. Un spectacle splendide où les costumes sont très élaborés, souvent décorés de plumes grandioses sur fonds de décors gigantesques. Les tenues du mini roi et de la mini reine du carnaval de Trinidad correspondent en fait à celles du roi et de la reine adulte du carnaval des Antilles françaises !

4. La J’Ouvert et les Jours gras

La J’Ouvert est à expérimenter absolument. Peinture, chocolat, boue ou farine, tous les moyens sont bons pour se défouler près des chars balançant des kilowatts de Soca. Le défilé des jours gras dans un groupe de renom et sécurisé est aussi un must du carnaval de T&T. Il s’agit bien ici d’une expérience unique, car personne ne peut vous raconter comment ça se passe. C’est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie !

5. Just wine & free up your mind…

S’il y a bien un point à retenir avant d’arriver en territoire trinidadien c’est bien celui-ci : venir avec un esprit ouvert et libre. Si une personne se met à “winer” avec vous, cela ne veut pas dire qu’elle veut forcément aller plus loin…C’est une culture. Si vous n’y adhérez pas vous pouvez refuser gentiment sans agressivité. Carnival is all about Freedom !

Nous tenterons l’expérience. Si vous venez ici et que vous n’avez pas coché les 5 points de cette liste…et bien revenez dès que l’occasion se présentera ! Nous échangeons notre clavier contre un des superbes costumes de Carnaval avant le prochain article sur cette destination. Il sera dédié au parcours de Naïka depuis la Guadeloupe jusqu’à Trinidad & Tobago.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account