Apprendre le créole ou approfondir vos connaissances en créole pour apprendre à l’écrire correctement est sur votre to do list depuis un moment, mais vous ne savez pas par ou commencer ? Que vous ayez décidé de vous (ré) installer aux Antilles-Guyane, de déclarer votre flamme à l’élu (e) de votre cœur d’une façon originale ou simplement vous replonger dans la culture antillaise même depuis l’étranger, voici 6 astuces pour réussir ce nouveau défi. Prêt pour un voyage linguistique ? Alors “an nou alé” !

1) La musique

Pour apprendre le créole de façon ludique, pourquoi ne pas vous familiariser aux sonorités chaleureuses de la langue en écoutant de la musique ? Surtout que des traductions des chansons créoles les plus populaires sont disponibles en ligne ! A la radio, en vous rendant au travail ou tout simplement chez vous, laissez vous bercer par les hits qui ont fait les belles heures du zouk ! Du classique et indémodable Kassav’ aux jeunes générations, nul doute que vous trouverez un rythme adapté à vos préférences musicales ! Usez et abusez de cette astuce et faites vos premiers pas en créole en chanson !

Plus d’infos :
Traductions de chansons créoles en français et en anglais

2) La littérature créole

L’offre en matière de littérature créole est de plus en plus étoffée. Que ce soit pour adultes ou pour enfants, vous retrouverez des ouvrages bilingues français-créole chez quelques éditeurs. Même en tant qu’adulte, n’hésitez pas à commencer par des histoires pour enfants afin d’ apprendre le créole dès la base. L’association “Nous, Vous, Îles”, basée en région parisienne en propose une très belle sélection. Vous avez des enfants ? Voilà une merveilleuse façon de partager ensemble un moment de culture à travers les contes et légendes créoles, ou autres aventures comme celles d’Orvalyn mettant nos îles en valeur ou encore la Box Yékrik. Une fois vos premiers progrès constatés, dirigez-vous vers des ouvrages thématiques pour adultes proposés notamment par les éditions Neg Mawon et délectez-vous de cette sublime langue qu’est le créole !

Plus d’infos :

Association Nous Vous Îles

Edition Neg Mawon

La Box Yékrik

Orvalyn : les livres “Les aventures d’Orvalyn”, la page Facebook d’Orvalyn 

 

3) Les cours de créole

Comme vous le feriez pour toute autre langue, prenez donc des cours pour apprendre le créole ! Les cours en ligne sont parfaits pour vous entraîner à parler le créole si vous vivez en dehors des Antilles-Guyane. L’avantage : apprendre quel que soit le lieu où vous êtes et adapter le contenu de vos cours à vos objectifs. Si vous êtes déjà aux Antilles-Guyane, rapprochez vous d’associations. On ne le dira jamais assez : pour apprendre le créole vous devez parler. N’ayez pas peur de faire des fautes ou de ne pas avoir la bonne intonation. Osez parler créole !

Plus d’infos : Superprof

 

4) Les méthodes de langue

Ne négligez pas les bonnes vieilles méthodes de langue pour apprendre le créole. Elles sont disponibles pour différents créoles (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti etc…) et vous permettront d’apprendre de façon progressive. C’est l’idéal si vous n’avez pas le temps ou le budget pour prendre des cours, mais que vous désirez tout de même apprendre les bases rapidement. Vous répondrez aux salutations créoles qui ponctuent les conversations quotidiennes des créolophones en moins de deux grâce à des petits guides de conversation abordant plusieurs thématiques de la vie courante, sans oublier les audios assurant la bonne prononciation !

Plus d’infos : Assimil

apprendre le créole

©Assimil

 

5) Les vidéos YouTube

Quelques chaînes YouTube spécifiques vous permettront d’apprendre le créole de façon moderne Par exemple, celle de Kofi Jicho Kopo qui existe depuis 2012 ! L’ objectif : vous enseigner le créole grâce à des vidéos ludiques qui mêlent mises en situation et leçons grammaticales ! Plus généralement, vous trouverez différents types de contenus vous permettant de pratiquer le créole. Vous n’avez plus qu’à faire vos recherches selon vos centres d’intérêts !

Youtube : Kofi Jicho Kopo

6) Les applications mobiles

Depuis peu, il est aussi possible d’apprendre le créole au moyen d’applications mobiles. Par exemple, l’application Giga Martinique permet d’approfondir ou de se (ré) approprier le créole de la Martinique. Portée par Marie-Jozé Desnel & Bernd Sebastian Kamps, deux passionnés de la langue, l’application est disponible en français, anglais, allemand, en espagnol ou encore en italien. De plus elle est gratuite et accessible à tous. Votre niveau de créole devrait s’améliorer à coup sûr !

Site : gigamartinique.com

Maintenant, c’est à vous de jouer !
Testez ces astuces pour apprendre le créole et partagez vos retours d’expériences avec nous en commentaires !

Rédaction : Laidi POTONY

 

Revoir le Caribexpat Live pour obtenir des astuces pour apprendre le créole
ou approfondir vos connaissances !

Grégory OUANA (Fondateur de la Box Yékrik) et Chantal LOAIL (Fondatrice du festival Mois du Kréyol) nous ont fait l’honneur d’intervenir au Caribexpat Live spécial mois du créole !

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account