antillais en france hexagonale s adapter au changement ok

Des antillais en France hexagonale, il y a en a énormément et pour cause : c’est la 1ère destination choisie par ceux qui partent étudier ou se former. Comment s’adapter à ce nouvel environnement ? Quelles associations contacter sur place ? Comment faire face aux difficultés ? Nous avons échangé sur le sujet en direct avec nos intervenants lors du Caribexpat Live #1 organisé samedi 4 Septembre 2021. Le replay est disponible ci-dessous !  BONUS : le lancement en direct du nouveau guide Caribexpat “S’installer et Vivre en France hexagonale”

 

Caribexpat Live #1 : Départ vers la France hexagonale :
les clés pour s’adapter au changement

Bienvenue en France hexagonale !

C’est la première destination de ceux qui choisissent de quitter les Antilles et la Guyane. Pourtant, partir plus de 6 000 km n’est pas chose facile que ce soit pour étudier ou travailler. Ça l’est encore moins si vous partez seul ! Quelles démarches faire avant votre départ ? A quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? Comment trouver le logement qui vous convient dans votre nouvelle ville ? Comment s’adapter à ce nouvel environnement ? Autant de questions liés au nouveau challenge que vous vous êtes lancé !

Nos trois intervenants sont des antillais en France hexagonale, installés là-bas depuis plusieurs années. Ils ont fourni des éléments de réponses lors du Caribexpat Live #1 du samedi 4 Septembre 2021.

David FAVEL est Vice-Président de la Maison des Outre-mers basée à Lyon. Créée en 2018, son objectif est d’aider à l’installation et l’intégration des originaires d’outre-mer à Lyon et sa région.

Jordan GUION-FIRMIN est membre du comité de direction de l’association PELICARUS basée à Paris. L’association a été fondée en 2014 et se propose de préparer les Saint-Martinois en France hexagonale dans le cadre de leurs études.

Bastien CAFOURNET est originaire de Marie-Galante. Il est co-président de l’association SCIENCES O à Paris pour 2021/2022. Créée en 2011, SCIENCES O vise notamment à porter la voix des outre-mer à Sciences Po, sensibiliser sur les enjeux des outre-mer et l’accompagnement des jeunes de ces territoires.

 

Découvrez le guide Caribexpat “S’installer et Vivre en France hexagonale”

Lors de notre échange avec les antillais en France hexagonale représentant ces trois associations, nous avons aussi lancé le guide Caribexpat “S’installer et Vivre en France hexagonale” disponible en téléchargement gratuit.

Depuis la création de Caribexpat.com en 2013, nous avons rencontré de nombreux antillais expatriés dans le monde et beaucoup d’antillais en France hexagonale. Ce guide synthétise les informations qu’ils ont transmises durant leurs interviews et rassemble les adresses indispensables à avoir et les structures de références à connaître dans différentes grandes villes de France hexagonale et de Corse.

Retrouvez des informations utiles partagées par ceux qui ont fait le grand saut vers la France hexagonale avant vous ! Objectif : vous donner des outils pour vous préparer puis partir l’esprit tranquille. Bonus : des lieux où trouver un petit bout d’Antilles ou de Guyane dans l’hexagone. Des remèdes anti-nostalgie pour se ressourcer et lutter contre l’isolement à l’autre bout de l’Atlantique !

 

Revoir le Caribexpat Live #1 sur le thème “Départ vers la France hexagonale : les clés pour s’adapter au changement”
sur notre chaîne Youtube

Embarquez pour une nouvelle destination au prochain
Caribexpat Live chaque samedi 9h00 (heure des Antilles)  !

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account