ALLEMAGNE | Alice, antillaise en Allemagne vous fait découvrir son quotidien à Metzingen où elle vit depuis 13 ans déjà ! Plutôt connue pour ses magasins d’usine et ses boutiques de designers (Hugo Boss, Prada etc…), la ville est située à 4h30 de Paris. Comme elle, rejoignez la communauté Caribexpat ici ou dans les 200 autres villes du monde en vous géolocalisant en ligne !

 

alice antillaise en allemagne

© Alice

Revenons un peu sur ton parcours. A quel âge as-tu quitté la Guadeloupe et comment es-tu arrivée en Allemagne ?

J’ai quitté la Guadeloupe à l’âge de 22 ans pour finir un BTS électronique. Ensuite j’ai presque toujours travaillé dans les domaines de la microélectronique et de l’électronique d’abord en France puis en Allemagne où je suis arrivée fin 2003. Aujourd’hui je suis technicienne de laboratoire chez ACCUMOTIV de Daimler, une filiale de Mercedes spécialisée dans la fabrication de batteries.

En quoi consiste ton travail plus précisément ?

Je travaille dans cette entreprise depuis 2012. Elle compte 300 employés. Nous produisons des batteries électriques pour les voitures. Nos premiers modèles de batteries ont été réalisés pour une citadine bien connue en France : la Smart ! Mon métier consiste à simuler des tests techniques dans le laboratoire, comme des tests de température, de courant ou de puissance des batteries. L’objectif est de garantir leur longévité en fonction du climat des régions où les voitures se trouvent. Par exemple, je travaille actuellement sur un projet de voiture semi-électrique.

alice antillaise en allemagne 3 metzingen

Vue de la ville de Metzingen. © Alice

Cela doit être difficile pour une antillaise en Allemagne d’apprendre la langue du pays, non ?

Et bien l’allemand est très différent du français, surtout au niveau de la structuration des phrases. Lors de ma première année ici, j’ai consacré 6 mois environ à l’apprentissage de l’allemand. J’avais toujours mon dictionnaire français-allemand partout ou j’allais. Un jour, je suis allée acheter des timbres. Arrivée devant la vendeuse, je me suis rendue compte que je ne savais pas comment cela se disait en allemand. J’ai cherché dans mon dictionnaire devant la vendeuse qui a sourit ! Les gens sont très ouverts ici !

En tant qu’ antillaise en Allemagne, quelles principales différences culturelles as-tu notées ?

Pour moi, les antillais et les allemands ont deux points communs : le côté curieux et l’attachement à leur voiture (rires) ! Sinon, en terme de différences, ici tout se fait par internet, y compris les démarches administratives. Même les petits lolos ont une adresse internet ! Autre détail important, les piétons attendent vraiment que le feu soit rouge pour les véhicules avant de traverser la route. Il faut aussi savoir que le marché de l’emploi est très précaire en Allemagne et ce bien plus qu’en France. On fait souvent référence au système allemand comme étant un modèle de flexibilité sauf qu’ici on peut passer sa vie entière à travailler en interim. Enfin, côté charcuterie et bière, on se perd complètement dans le rayon car le choix est assez incroyable ! C’est un peu comme être en France dans le rayon des vins quand on ne s’y connait pas !

alice antillaise en allemagne 2

Source du Donau à Donauerchingen. © Alice

Qu’est-ce-qui te manque le plus ? Est-ce-que tu as souvent l’occasion de rentrer en Guadeloupe ?

Contrairement à chez nous, il ne fait pas beau à Metzingen et cela me manque de ne pas pouvoir passer plus de temps à l’extérieur. Il est vrai qu’il y a vraiment peu d’antillais ici. J’essaie de rentrer en Guadeloupe tous les 2 à 3 ans mais çà coûte assez cher. Les membres de la famille de mon mari ont aussi eu l’occasion de visiter la Guadeloupe. Le colombo de poulet et les accras de morue les ont vraiment marqués. Ils adorent çà !

Que penses-tu d’un retour en Guadeloupe ?

J’aimerais éventuellement revenir en Guadeloupe à plus long terme car j’aime mon pays et ma famille et que je reste une étrangère malgré tout ici en Allemagne. Cela risque d’être difficile pour mon fils, son école et ses amis, même s’il connaît la Guadeloupe.

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account