conseils trouver un emploi en Martinique caribexpat

Trouver un emploi en Martinique….Pas évident quand on veut s’installer en Martinique, après être parti un moment en dehors de la région. Au sein de l’équipe de Caribexpat.com , nous avons aussi travaillé à l’étranger et choisi le chemin du retour ! Au delà d’envoyer des candidatures, cela se prépare et nécessite souvent une stratégie à moyen ou long terme. Si c’était à refaire, voici 8 conseils que l’on aurait aimé avoir pour trouver un emploi en Martinique.

 

Décrocher un emploi en Martinique avant de rentrer

On ne vas pas se mentir. Trouver un emploi en Martinique est plus simple quand on a pas concrètement pris la décision de vivre en Martinique. Si vous avez passé des entretiens en Martinique, ainsi que des entretiens en étant en dehors de la région mais bel et bien pour un poste vous permettant de travailler en Martinique, vous avez sûrement constaté que les recruteurs adoptent une approche différente. Nombre d’entre eux déclarent avoir du mal à recruter des candidats sur place pour certains postes. Un profil avec une expérience en dehors de Martinique qui est motivé par l’idée de s’installer en Martinique est donc une perle rare pour eux ! En sommes, prospectez bien avant de partir vivre en Martinique.

Participer à des salons professionnels

Si vous souhaitez rentrer vivre en Martinique et que vous êtes à Paris, dans une autre ville de l’hexagone, ou même dans des pays frontaliers, la Journée Outre-mer Développement (JOMD) sera incontournable dans votre agenda. La JOMD s’est positionnée comme LE lieu où postuler pour des groupes locaux et des cabinets de recrutement en Martinique. Ceux-ci sont généralement présents à cet événement qui se déroule tous les 2 ans. D’ailleurs Caribexpat était à la JOMD en 2015.  Vous pouvez aussi  ajouter à votre agenda Paris pour l’Emploi (qui a par exemple un “Village Outre-mer”),  l’IFTM Top Résa (si vous souhaitez travailler en Martinique dans le secteur du tourisme), le SIAL (Salon Internationale de l’alimentation), la Foire de Paris ou encore le Salon de l’Agriculture . Il existe une série d’événements professionnels qui ne sont pas positionnés spécifiquement sur le recrutement mais il vous suffira de repérer les entreprises locales dans la liste des exposants avant de vous décider à y aller. On ne sait jamais, suite à une premier contact, vous pourriez décrocher une opportunité professionnelle en Martinique !

 

Entretenir son image professionnelle sur le web

Si vous attendez d’être à la recherche d’un emploi en Martinique pour mettre votre profil LinkedIn à jour, c’est un peu tard ! Élargissez votre réseau en ajoutant régulièrement des contacts que vous avez rencontrés lors de salons professionnels, ou de réunions au travail par exemple. Partagez régulièrement des articles sur des sujets liés à votre secteur d’activité. Soyez actif dans des groupes dont les thématiques portent précisément sur votre secteur. Ces bonnes habitudes vous seront utiles sur le long terme. Les membres de votre réseau vous associeront (consciemment ou inconsciemment) à des secteurs d’activités, des compétences et des thèmes spécifiques. Qui sait, ils penseront peut-être automatiquement à vous contacter si leur entreprise recrute. Cela pourrait vous permettre de trouver un emploi en Martinique !

Adhérer à des associations avant de partir en Martinique

Si vous envisagez de vivre en Martinique, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’associations antillaises aux alentours de votre ville de résidence. Vous pouvez aussi solliciter des associations en Martinique évoluant dans votre domaine d’activité. Vos compétences et le fait de vivre en dehors de la Martinique peuvent constituer un atout pour le développement de certains projets associatifs locaux. Cela vous permet aussi de tisser votre réseau avant de vous installer en Martinique. De fil en aiguille vous pourriez entendre parler d’une opportunité professionnelle !

 

Solliciter votre réseau (pro, amis, camarades de classes,…)

Bannissez les phrases du type : ”Hello je viens vivre en Martinique et je cherche du travail”. Avez-vous déjà vu quelqu’un répondre “je t’embauche” à ce type de phrase ? C’est plutôt rare. Privilégiez plutôt un contact plus ou moins régulier avec ceux que vous avez connus durant vos études ou encore vos activités extra-scolaires. Avec Facebook, Linkedin, Instagram, etc..vous n’avez plus d’excuses ! Pensez aussi à intégrer les groupes et associations d’anciens élèves (écoles, BAC+2, classe préparatoire etc). Idéalement, soyez actifs au sein de ces groupes en lançant des sujets de conversations, en partageant des informations utiles ou en commentant les posts d’autres membres. Le réseau est souvent une bonne option pour trouver un emploi en Martinique. Parmi les groupes à ajouter à votre liste : celui des Antillais de retour au Pays.

 

Créer son entreprise en Martinique

Chaque année, nombre d’entre nous réalisent leur projet de s’installer en Martinique tout simplement en y créant leur entreprise ! Nous avons interviewé plusieurs entrepreneurs qui ont fait le pari de créer leur startup en Martinique ou créer une startup en Guadeloupe. C’est une solution à envisager sans attendre d’essuyer plusieurs candidatures sans réponses. Une batterie d’ aides financières à la création d’entreprise aux Antilles s’offrent à vous. Créer son entreprise en Martinique peut aussi s’avérer une bonne solution lorsque votre profil et vos compétences sont perçues comme “chères” pour le marché locale. Vous pouvez aussi penser à cette option si votre secteur d’activité est encore peu développé sur l’île, à condition de trouver un marché et des clients bien sûr ! C’est donc une option à considérer pour vivre en Martinique. Cela demande de la préparation mais c’est bien connu: “si ce que vous cherchez n’existe pas, inventez le !”. Par extension : créez vous même votre emploi en Martinique !

Changer de métier pour vivre en Martinique

Votre métier est peu développé voire n’existe pas en Martinique ? Vous aviez un niveau de responsabilité trop élevé lors de vos précédentes expériences en dehors de Martinique et vous avez du mal à trouver un poste équivalent au niveau local ? Vous n’avez pas non plus une âme d’entrepreneur ? Il peut alors être complexe de trouver un emploi en Martinique. Pourquoi ne pas envisager une reconversion professionnelle ? C’est une tendance forte ces dernières années. Vous pouvez faire un bilan de vos compétences. Vous pouvez aussi approfondir une de vos passions et en faire votre métier. Enfin, vous pouvez également enseigner votre savoir dans des centres de formation. Vous pouvez aussi contacter des cabinets de recrutement pour connaître les offres pour lesquelles ils peinent à trouver des candidats. Cela vous donnera des pistes sur les options à considérer si vous voulez changer de métier dans le but de vivre en Martinique. Les spécialistes en reconversion professionnelle sauront aussi vous orienter. Les horizons sont ouverts pour vous créer votre propre opportunité et venir vivre en Martinique !

 

Postuler à une offre d’emploi en Martinique déjà publiée

Si vous envisagez de vivre en Martinique, vous pouvez aussi postuler à des offres d’emplois en ligne (ex: Dom Emploi ou Alpha Conseil,  Antilles Recrutement). Cependant sachez qu’une offre est souvent publiée quand le recruteur a fait le tour de son réseau sans trouver le candidat adéquat. Cela signifie que beaucoup de personnes sont déjà au courant du poste à pourvoir, ce qui augmente la concurrence entre les candidats. Rappelez-vous aussi que beaucoup d’offres publiées sont déjà pourvues et sont mises en ligne par simple obligation légale. Par exemple, c’est le cas de plusieurs offres d’emplois en Martinique publiées par des recruteurs sur le site de Pôle Emploi. Si vous décrochez des entretiens à la suite d’une offre déjà publiée, cela peut aussi vous permettre de vous entraîner face au recruteur et vérifier que vous savez bien vous vendre. Cependant, gardez en tête que la concurrence est souvent plus importante entre des candidats qui postulent à une telle offre plutôt que ceux qui utilisent leur réseau.

Quoi faire après avoir décroché un emploi pour venir vivre en Martinique ?

Une fois que vous avez décroché votre emploi en Martinique, d’autres questions se posent lorsque vous vivez en dehors de la région. Comment organiser votre déménagement ? Comment trouver un logement en Martinique sachant qu’il faut chercher à distance ? Comment choisir une école et une garderie pour vos enfants ? Nous avons connus ces difficultés. C’est pourquoi notre partenaire Mobility Outre-mer, le spécialiste de la mobilité professionnelle an Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte facilite tout cela. L’agence propose une assistance à tous ceux qui vivent en dehors de la région, qui viennent de décrocher leur nouveau poste et qui sont donc sur le point de s’installer en Martinique. Souvent, votre entreprise peut prendre leurs services en charge. Vous pouvez bénéficier d’une aide pour votre mobilité professionnelle grâce au Mobili Pass !

Vous bénéficiez aussi d’une réduction spéciale négociée chez Mobility Outre-mer ! Cette offre est exclusivement réservée aux membres de Caribexpat.com. Si ce n’est pas encore le cas, inscrivez-vous !

 

Comment se passe vos démarches
pour trouver un emploi en Martinique ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire
pour compléter l’article !

 

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account