plats typiques de Colombie

Caribexpat a sélectionné pour vous 5 plats typiques de la Colombie à tester impérativement ! Outre ses merveilleux paysages et sites, visiter la Colombie passe aussi par la découverte de la gastronomie colombienne. Si chaque région du pays à sa recette typique, les Colombiens restent en général friands de cuisine de rue et sont connus pour être de bons vivants. Cette sélection ravira vos papilles ! Préparez vous à vous lécher les babines ! On vous emmène avec nous !

 

1) La bandeja paisa (photo de une)

Ce n’est pas un plat pour les appétits d’oiseaux ! Impossible de parler des plats typiques de la Colombie sans commencer par la bandeja paisa. Plat complet et généreux, il se compose de plusieurs ingrédients : haricots rouges, riz, œuf, avocat, bananes plantains, viande de bœuf, saucisses de porc, accompagné de son arepas. C’est le plat idéal en cas de grosse faim. Originaire de la région d’Antioquia, la bandeja paisa est assez populaire dans l’ensemble du pays. Vous ne pouvez pas quitter la Colombie sans avoir goûter la bandeja paisa au moins une fois !

2) Les tamales

Mélange d’ingrédients et de pâte de maïs cuisinés à la vapeur dans de grandes feuilles de bananiers, les tamales font partis des plats typiques de la Colombie que vous ne devez rater sous aucun prétexte ! Les recettes varient en fonction de la région de la Colombie où vous goûterez les tamales, ce qui en fait un plat délicieux et surprenant. Vous pouvez y retrouver des côtelettes de porc, du poulet, de la sauce au fromage, des pommes de terre, des pois chiches et bien d’autres ingrédients savoureux. Si vous avez prévu de visiter plusieurs régions en Colombie, n’hésitez pas à tester la version locale des tamales ! Une chose est sûre : vous vous en lécherez les doigts !

3) Les patacones

Des plats typiques de la Colombie, c’est certainement le plus connu ! Les patacones consistent à couper des bananes plantains vertes en tronçons, à les faire frire et à les aplatir. Cette recette ne sera pas totalement nouvelle pour certains puisqu’elle est semblable aux plats typiques d’îles de la Caraïbe comme les bananes pesées en Haïti et les tostones en République Dominicaine. Servis comme plat principal ou encore en accompagnement de différents plats en Colombie, les patacones sont souvent accompagnés de sauce au fromage, de garniture à la tomate, de guacamole, ou de viande. Un autre plat colombien que vous devez goûter absolument !

4) Les arepas

Pain de maïs nature ou garnis de haricots rouges, de fromage, de jambon ou de viande, c’est un incontournable des plats typiques de la Colombie. Souvent servis en accompagnement de plats (comme le pain de chez nous), les arepas se dégustent aussi dans la rue à tous les moments de la journée. Ils existent même en version sucrée ! Une recette toute simple qui sera votre alliée tant en cas de petite faim que pour saucer vos plats !

5) El sudado de pollo

Cette recette traditionnelle préparées dans de nombreuses régions de la Colombie est un vrai régal ! Ce délicieux ragout est composé de poulet, de pommes de terre, de tomates et d’épices. Un plat généreux qui fera le bonheur des ventres affamés. Une valeur sûre à déguster au cours de votre voyage en Colombie !

 

La Colombie recèle de véritables pépites culinaires. Des saveurs salés, sucrées, des recettes à déguster sur le pouce ou attablé de longues heures pour tout savourer…il y en a à revendre ! Des échoppes, des restaurants et des vendeurs ambulants présents à tous les coins de rues seront ravis vous faire découvrir les plats de la gastronomie colombienne. Goûter à tout, c’est aussi çà le voyage !

 

Et vous ?
Quel plat vous tente le plus là tout de suite ?
N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

 

Rédaction : Laidi POTONY  

Crédits photo (une) : Restaurant Don Frijoles, Cali (Colombie).

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account