ETATS-UNIS | Vous avez enfin décroché votre job ou votre stage à New-York ! Vous en rêviez depuis un moment déjà. Billet d’avion en poche, les démarches administratives terminées, vous débarquez dans la big apple très bientôt. Prochaine étape, et pas des moindres : trouver votre logement. Voici 5 conseils pour trouver un appartement à New-York.
Cliquez ici et téléchargez le nouveau guide gratuit
“Partir à l’étranger” !
Réservez votre billet d’avion au meilleur prix !
Notre comparateur de vols trouve les billets d’avion aux meilleurs prix sur plus de 350 compagnies aériennes dans le monde grâce à notre partenaire Option Way. Les prix sont transparents, ils n’augmentent pas peu importe vos multiples recherches et leur service client basé en France est disponible et sans surcoût au 04 22 46 05 40 ou à contact@optionway.com.
1 – Optez pour la colocation
Comme dans beaucoup de grandes villes, un appartement à New-York reste cher et peu spacieux. A titre d’exemple, la location d’une simple chambre à Manhattan peut coûter 1300 dollars par mois en moyenne. Bien sûr, on vous souhaite de vivre le “rêve américain” qui vous permettra d’avoir ce budget ! En attendant vous pouvez débuter par une colocation. Il existe plusieurs sites spécialisés dont hotpads.com, roommate.com, ou craiglist.org. Ce dernier site vous sera aussi utile pour trouver vos équipements en occasion (mobilier, électroménager etc…).
2 – Testez des quartiers moins chers que Manhattan
Par exemple le New-Jersey ! Situé de l’autre côté de l’Hudson River, il faut environ 20 minutes de métro pour se déplacer entre le New Jersey et le coeur de Manhattan. Parmi les villes dynamiques et en vogue de ce côté de la Big Apple figurent Hoboken et Jersey City. Ici vous devriez trouver un appartement à New-York à un loyer un peu plus abordable. Par exemple, une chambre de 1300 dollars à Manhattan vous reviendrait à environ 1000 dollars. Les autres quartiers sont aussi moins chers que Manhattan : Brooklyn, Harlem, le Queens et le Bronx.

Taxis new-yorkais. © Visual Hunt
3 – Préparez votre historique de crédits
Plusieurs documents classiques vous seront demandés tels que votre contrat de travail, ou vos fiches de salaires. Mais pour trouver un appartement à New-York, les propriétaires demandent souvent un document supplémentaire : un historique de crédits. Information que l’on n’a pas toujours quand on vient de débarquer aux États-Unis. A défaut, vous pouvez demander à votre employeur de vous fournir une lettre certifiant que vous avez immigré ici depuis peu de temps et qu’il vous a réellement embauché.
4 – Trouvez un appartement à New-York dont le loyer est 2 fois moins élevé que votre salaire
Les propriétaires vérifient que le montant de votre salaire représente deux fois celui du loyer exigé. Cependant, ils effectuent leurs calculs sur la base du salaire brut et non du salaire net. De même, le locataire est moins protégé qu’en France. Si vous ne payez pas votre loyer vous ne ferez pas long feu dans votre appartement car votre propriétaire ne sera pas indulgent.
5 – Réseautez avec ceux qui sont déjà sur place
Ces adresses vous seront indispensables tant pour trouver un appartement à New-York que pour élargir votre réseau et potentiellement vos opportunités professionnelles :
• le webmagazine francophone French Morning New-York,
• le site Frenchdistrict.com New-york
• le site Les Frenchy.com New-York
• l’association : Accueil New-York,
• le blog French In New-York
• la rubrique “logement” du site du Consulat Général de France à New-York qui compte une trentraine d’adresses de solutions temporaires (foyers, résidences étudiantes,…
Plus d’infos :
• 6 bons plans pour un logement gratuit à l’étranger
• Se géolocaliser et retrouver d’autres guyanais et antillais à New-York,
• Retrouver des portraits aux États-Unis : Jean-Marc à Los Angeles, Mairé à Atlanta, Ingrid à Miami, Victoria à Chicago
• Retrouver d’autres portraits en Amérique du Nord : Ania, Giany, Lucile et
Stéphane à Montréal, Chantal à Toronto
Crédits photos : Visual Hunt (une) et Mattlewisid via Visual Hunt
Rédaction : Doris Nol