On en raffole et on en demande : les plats typiques de la Martinique sont un savant mélange d’épices, de tendresse et de fous rires autours d’une table bien garnie. Concoctés pour de grandes occasions, ou tout simplement pour le plaisir d’être ensemble : en Martinique, le bien manger est culturel !

Voici un top 15 des plats typiques de Martinique, qui éveilleront à coup sûr vos sens et réveilleront vos souvenirs.

>>Vivez une expérience culinaire unique en Martinique
au tarif réduit de 5% avec le code VIPCXP <<

1. Le Tripe tinain

Pour les carnivores, la variante du traditionnel tinain-lanmori est sans conteste le tripe tinain. La banane verte, élément de base, saura contenter les plus exigeants. Les tripes savamment cuisinées font la richesse et le délice de ce plat complet.  Pas question d’oublier le fameux piment « bonda man Jak » qui saura relever les saveurs de ce plat typique de Martinique.

1 plat typique martinique caribexpat

Tripe ti-nain. © Exotiquement votre.

2. Le Dombré cirique

Le cirique, ce crabe à la chair savoureuse, est le plat vedette des fêtes pascales. Avec son cousin, le matoutou de crabe, le dombré cirique sait égayer les pique-nique improvisés sur les plages et rivières de l’île! Quel plaisir de rouler les petites boulettes de farine et les incorporer à une sauce bien épicée…  « tété dwèt » ! Casser les pinces pour en extraire le jus et la chair tant convoitée : un délice qu’on savoure toujours les yeux fermés.

2 plat typique martinique caribexpat

Dombrés ciriques. © Sylvia Cantinol

3. Le Blaff d’oursins

Armée de votre cuillère, pas une goutte de ce caviar martiniquais ne vous échappera. Pour un bon blaff d’oursin, on oublie volontiers les bonnes manières pour porter l’assiette à même la bouche et engloutir la savoureuse sauce du blaff. L’oursin, crustacé tant convoité, sait révéler son goût unique lorsque son bouquet garni d’épices danse avec les saveurs du citron et des feuilles de laurier. Un plat typique de Martinique qui ne se fait jamais prier pour être dégusté.

https://i2.wp.com/caribexpat.com/wp-content/uploads/2018/01/3-plat-typique-martinique-caribexpat.jpg?resize=500%2C500&ssl=1

Blaff d’oursins. © Food Reporter

4. Le Fricassée de chatrou

Préparer un fricassé de chatrou est tout un art aux Antilles. Connu sous le nom de poulpe, le mollusque sait s’attendrir et révéler ses saveurs sous les assauts des cuillères en bois des cuisinières. Le nettoyer, l’amollir , l’assaisonner et l’apprêter pour enfin le déguster…tout un programme pour les papilles. On vous le dira surement : « il n’y a pas mieux qu’une cuisson à la cocotte pour faire une bonne recette de fricassé de chatrou !». Appréciez ce plat typique de Martinique qui se décline au gré de vos envies.

4 plat typique martinique caribexpat

Fricassé de Chatrou. © Tutocuisine.com

5. Le Pain au beurre chocolat

Le pain au beurre chocolat, c’est comme le signal de clôture de la fête ! Si vous vous demandez pourquoi vos invités sont enracinés chez vous sans vouloir en sortir, c’est qu’ils attendent leur pain au beurre accompagné du savoureux chocolat communion. Une viennoiserie typique des Antilles qui se marie à merveille dans le bol de chocolat kako praliné. Un délice à déguster les yeux fermés avant de s’en aller.

5 plat typique martinique caribexpat

Pain au Beurre Chocolat. © SweetKwisine.com

6. Le Trempage

Adieu couteau, fourchette et couverts des temps modernes : voici venu le temps du trempage ! Imaginez de belles feuilles de bananiers savamment empilées en guise de plats. Du pain émietté recouvert d’une délicieuse sauce aux fruits de mer ou aux poissons, le tout parsemé de généreux morceaux d’avocats : c’est tout l’art d’un bon trempage ! Généralement préparé par la gente masculine, ce plat typique de Martinique se déguste avec les doigts et dans un esprit bon enfant. A vos marques, prêt : dégustez !

6 plat typique martinique caribexpat

Trempage. © Damien Dollet

7. Le Migan de Fruit à pain

Ah le migan !  Voilà le plat typique de Martinique par excellence ! Il est végétal pour certain, au poisson pour d’autres et au porc pour les inconditionnels de la tradition. Dans ce met, le mariage des épices fait loi. Le fruit à pain longuement mitonné, reste un délice pour tous. Un petit goût de pomme de terre, des morceaux savoureux de potiron pour colorer le tout…chacun à sa recette pour faire de son migan le roi de la journée.

7 plat typique martinique caribexpat

Migan de fruit à pain. © Maxmapromo.com

8. Le Féroce

Le féroce est un plat typique de Martinique incontournable. Si le féroce traditionnel est une combinaison d’avocat, de farine de manioc et de morue salée, il connait aussi des variantes intéressantes. L’avocat est aujourd’hui remplacé par le giraumon (potiron) et la morue par du hareng saur. Mais qu’importe : la farine de manioc reste indétrônable dans le cœur et les assiettes des martiniquais.

8 plat typique martinique caribexpat

Féroce d’avocat. © racines-sa.com

9. La Soupe pied

A vos pains, prêt : dégustez ! Pas question de consommer sa soupe de pied de bœuf sans l’accompagner d’un beau morceau de pain. Même si ce régal porte le nom de « soupe », il reste un plat complet même pour « les Agoulous ». Un énorme morceau de viande gélatineux, dans un bouillon délicieux de légumes savamment mitonnés : c’est là le secret d’une belle soupe de pied ! Un plat typique de Martinique qui vaut bien un bon coup de cuillère !

9 plat typique martinique caribexpat

Soupe pied. © fryou-maison.over-blog.fr

10. Le gratin de bananes jaune

« Sé an tété dwèt » vous diront certains ! A coup sûr :  on se lèche les babines à la vue d’un beau gratin de bananes jaunes. Mélange sucré salé, le gratin de bananes jaunes éveille l’appétit rien que par son odeur. Bananes bouillies et simplement écrasées, ou bananes frites dans une sauce : le  plat typique de Martinique sait être le roi des tables dominicales !

10 plat typique martinique caribexpat

Gratin de bananes jaunes. © lesgourmandisesdeKarelle.com

11. Les Accras de titiri

En apéritif ou bien emprisonné entre deux tranches de pain, l’assiette d’accras est l’un des plats typiques de Martinique les plus appréciés. Une variante particulièrement prisée dans ce coin de paradis : les accras de pissiettes, pisquettes ou titiris. Ces poissons sont si minuscules, qu’on ne peut les consommer que dans leur intégralité. En accras, ils ont une saveur sublimée par les épices qui relèvent indéniablement leur goût exotique. Un délice à dévorer à tout moment de la journée !

11 plat typique de martinique

Accras de titiris et salade de cresson. ©La-cuisine-du-monde.blogspot.com

12. Le  « Touffé requin »

Accompagné de riz ou de légume pays ; le requin coupé en dé ou en tranche sait révéler la douceur d’un plat prisé des connaisseurs. N’est pas spécialiste du « touffé requin » qui veut. Reconnaissable par sa peau gélatineuse, la cuisson du poisson à l’étouffé est tout un art à maîtriser. Il faut, avant tout, savoir le préparer et gratter sa peau sablonneuse. Un plat typique martiniquais qui se révèle dans son jus de cuisson.

12 plat typique martinique caribexpat

Touffé requin. © cafecreole.canalblog.com

13. Le Gratin de christophines

Ce plat typique de Martinique se marie avec absolument tout ! Poisson ou viande, crustacée ou boulettes végétales, le gratin de christophine est le plat de toutes les occasions : c’est la fête dans un seul plat. Nappé d’une béchamel savoureuse, une pointe de muscade et une croûte croustillante à souhait : tout un programme pour les gourmands et les gourmets.

13 plat taypique martinique caribexpat

Gratin de christophines. @ Blog kiyacuisine

14. Le Pâté en pot

C’est la fête à coup sûr, lorsque le pâté en pot s’invite à la table ! Cette soupe sonne souvent le coup d’envoi des festivités. Avec ce plat typique de Martinique, l’ouverture du buffet est assurée ! Le flot de compliments saura faire rougir la cuisinière qui aura surpris les papilles avides de découvertes. Un met traditionnel de Martinique à déguster chaud et entres amis !

14 plat typique martinique caribexpat

Pâté en pot. © France Voyage

15. La Soupe Z’habitant

La soupe Z’habitant est le plat typique de Martinique servi les lendemains de fêtes copieux et arrosés. Pas question de prendre un gramme de plus : cette soupe est réputée faible en calories, rassasiante, purifiante et détoxifiante. A vous de l’accommoder pour lui donner sa petite touche d’originalité. Jambon de noël, poitrine de lard ou encore crevettes : l’imagination n’a aucune limite pour ce met à déguster avec un beau morceau de pain grillé.

15 plat typique martinique caribexpat

Préparation pour soupe z’habitan. © la-cuisine-du-monde.blogspot.com

Voici les  mets qui sauront, à coup sûr, émerveiller vos convives ou vous replonger dans vos souvenirs.
Et vous, lequel de ces plats vous fait le plus saliver ?

 

Crédits photos de une : Cuizine Lokal.

Rédaction : Valérie Courteau pour Caribexpat.com

Réservez votre vol pour la Martinique
avec notre partenaire Option Way !

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account