PORTUGAL | De passage en Europe, l’équipe de Caribexpat.com a pu visiter Lisbonne en 3 jours ! On a craqué pour les 15° à 20° en moyenne avec un ciel bleu même en plein hiver et surtout les vols Paris Lisbonne pas chers et les auberges de jeunesse à bon prix (par exemple 90 euros pour 3 nuits petits-déjeuner inclus !). Autre avantage ; la ville aux 7 collines, comme on l’appelle est assez petite donc 3 jours suffisent pour en découvrir la majeure partie surtout avec le cartoville Lisbonne.

Ce bouquin a été notre réflexe voyage pour Londres et Paris. Il l’est resté quelle que soit la destination car il  existe des cartovilles pour des centaines de villes dans le monde ! Si vous n’en trouvez plus en librairie vous pouvez commander cartoville Lisbonne en ligne.

Le guide géolocalise les points d’intérêts par quartiers. Il est facile à glisser dans son sac et plutôt bien pensé. Cela évite d’avoir une trop grande carte (pas discret en pleine rue) ou un trop gros bouquin puisqu’il s’agissait de visiter Lisbonne en 3 jours pas d’y passer un mois entier.

Nous avons rencontré Marie-France, une antillaise à Lisbonne que nous avions interviewée en 2015 et qui nous avait donné pas mal de conseils.

Voici donc les 15 trucs à faire pour visiter Lisbonne en 3 jours que l’on a retenu de notre périple.

Réservez votre vol pour Lisbonne
avec notre partenaire Option Way !

 

Visiter Lisbonne en 3 jours : les 15 incontournables !

1. Elétrico 28

Le tram 28 est le symbole de la capitale portugaise le plus photographié ! Il sillonne la ville et passe justement près de plusieurs points d’intérêt. Comme tous les symboles des villes, c’est dans le tram 28 que vous croiserez le plus de touristes mais aussi des pick pockets. Soyez vigilants ! Le tram 28 part du métro Martim Moniz mais prenez le à quelques stations plus bas pour avoir une chance d’être assis car il sera bondé.
Repérer une des stations du Tram 28 pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter Lisbonne en 3 jours tram 28

Tram 28, Lisbonne – Portugal

2. Parc Edouard VII

Si vous visitez Lisbonne en 3 jours seulement, il faut faire un arrêt de quelques minutes au Parc Edouard VII. Son jardin aux formes géométriques plaira aux passionnés de photos. Le Parc est situé à la sortie du Métro Marquês de Pombal.
Repérer ce parc pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter Lisbonne en 3 jours Parc Edouard VII

Parc Edouard VII, Lisbonne – Portugal

3. Miradouro de São Pedro de Alcântara

Le Miradouro de São Pedro de Alcântara offre une vue imprenable sur la ville et sur le Castelo de São Jorge situé juste en face. Les commerçants installés sur la petite place vendent aussi des spécialités portugaises et des cocktails à prix raisonnables (environ 5 euros pour certains).
Repérer ce point de vue pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter Lisbonne en 3 jours miradouro São Pedro de Alcântara

Vue depuis le Miradouro de São Pedro de Alcântara, Lisbonne – Portugal

4. Miradouro de Santa Catarina

Ce point de vue offre un autre panorama de Lisbonne et le Pont du 25 Avril qui passe au dessus du Tage. On se croirait à San Francisco à s’y méprendre !
Repérer cet autre point de vue pour visiter Lisbonne en 3 jours.

5. Free Walking Tours

Le concept de Free Walking Tours : un guide fait découvrir la ville à un groupe de 15 personnes lors d’une visite guidée à pieds d’une durée de 2h00. C’est pratique pour visiter Lisbonne en 3 jours. Loin de reprendre les textes des bouquins touristiques grand public, le guide aborde plutôt les périodes historiques clés de la ville et le mode de vie des Lisboètes de façon ludique. Il est uniquement rémunéré au pourboire. Libre à vous de décider combien vaut la visite et régler à la fin de la ballade ! A prévoir : des chaussures confortables car Lisbonne n’est pas surnommée la ville aux 7 collines pour rien ! La visite début à proximité du métro Baixa-Chiado.
Répérer le point de départ de Free Walking Tours pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours free walking tour

Free Walking Tour avec la guide Inés (debout à droite), Lisbonne – Portugal

6. Antiga Confeitaria de Bélém

Belém est un peu excentré. Cependant, même si vous visitez Lisbonne en 3 jours seulement, vous devez faire un arrêt à la Confeitaria de Belém ! C’est ici que vous dégusterez les fameux Pastéis de Nata accompagné d’un chocolat chaud crémeux. Vous ne pouvez pas manquer l’enseigne. C’est une devanture bleu où il y a souvent une file d’attente. Le Starbucks juste en face était quant à lui vide à ce moment là ! Si vous n’avez vraiment pas le temps d’aller à Belém, les Pastéis de Nata de la Manteigaria proche du point de départ du free walking tour se défendent plutôt bien. Bélém est à l’ouest de la ville, pour s’y rendre, il faut prendre le tram ou le bus depuis  la Praça do Comércio.
Repérer cette pâtisserie pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours pasteis de belem

Pastéis de Belém, Lisbonne – Portugal

7. Padrão dos Descobrimentos

C’est aussi à Bélém que vous verrez le Padrão dos Descobrimentos érigé en l’honneur des navigateurs. Par ailleurs, beaucoup de constructions modernes de la ville font toujours références au 15ème siècle et à la période des grandes découvertes : le sol en marbre du métro de Lisbonne, le globe géant et la rose des vents du centre commercial Colombo
. Repérer ce monument pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours Padrão dos Descobrimentos

Padrão dos Descobrimentos, Lisbonne – Portugal

8. Torre de Belém

La Tour de Belém est une fortification faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est situé à quelques minutes à pied du Padrão dos Descobrimentos. Le coucher du soleil lui donne une teinte légèrement rosée que les passionnés de photos apprécieront !
Repérer ce monument pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours torre de belem

Torre de Belém, Lisbonne – Portugal

9. Castelo de São Jorge

Si vous vous arrêtez à son nom, vous risquez d’être déçu de ne pas y voir le décor d’un véritable château une fois à l’intérieur ! Le Château de Saint-Georges est plus fréquenté pour le point de vue panoramique qu’il offre sur la ville aux 7 collines. Beaucoup de Lisboètes s’y rendent plutôt pour pique-niquer. Il se trouve non loin des métros Rossio ou Martim Moniz.
Repérer la château pour visiter Lisbonne en 3 jours.

10. Elevador Santa Justa

Situé du côté du métro Baixa-Chiado, proche des rues commerçantes en damier, l’ascenseur de Santa Justa mène au Bairro Alto. La couleur grisâtre de cette attraction touristique tranche avec celle de cette partie de la ville qui rassemble de nombreuses enseignes de prêt-à-porter.
Repérer cet ascenseur pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours elevador santa justa

Elevador Santa Justa, Lisbonne – Portugal

11. Colombo

Le centre commercial Colombo est l’un des plus grands d’Europe. Il abrite plus de 300 boutiques réparties sur 3 niveaux. Il y en a pour toutes les bourses depuis les boutiques de prêts-à-porter jusqu’aux marques de couturiers de renom. Même quand on envisage de visiter Lisbonne en 3 jours on peut y consacrer facilement 3 bonnes heures surtout en période de soldes en janvier ou juillet. En effet, il ferme à minuit tous les jours de la semaine ! On peut donc s’y rendre après avoir déambulé toute la journée dans le centre ville ! On y arrive par la station de métro Colégio Militar / Luz.
Repérer le centre commercial pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours colombo

Centre commercial Colombo, Lisbonne – Portugal

12. Bairro Alto

Les rues pavées désertes et le calme qui y règne au petit matin sont totalement trompeurs ! A la nuit tombée, le Bairro Alto est LE quartier où la jeunesse Lisboète et les étudiants étrangers se donnent rendez-vous pour sortir le soir ! Il concentre un nombre incalculable de bars. A éviter donc pour un hébergement de longue durée si vous recherchez la tranquillité ! On y accède par les métros Baixa-Chiado ou Restauradores.
Repérer ce quartier pour visiter Lisbonne en 3 jours.

13. La gastronomie à Lisbonne

Même si vous pensez visiter Lisbonne en 3 jours et privilégier les repas sur le pouce pour gagner du temps, trouvez un moment pour apprécier les spécialités culinaires : un verre de ginja (liqueur de cerise), une assiette de jambon pata negra (jambon cru) ou un plat à base de bacalhau (morue). Il paraît qu’il existe plus de 100 recettes portugaises différentes à base de morue. Si la Praça do Comércio rassemblent pas mal de pièges à touristes, la rua dos Bacalhoeiros un peu moins fréquentée abrite de bonnes adresses à prix raisonnables. C’est aussi dans cette rue que l’on trouve la Conserveira de Lisbonne et sa collection de boîtes de conserves originales pour tous les goûts : olives, citron, tomate, ail etc…
Repérer cette rue pour visiter Lisbonne en 3 jours.

visiter lisbonne en 3 jours ginja jambon pata negra fromage

Verre de Ginja, jambon pata negra et fromage, rua dos bacalhoeiros, Lisbonne – Portugal

14. Alfama

Les rues étroites de ce quartier sont généralement piétonnes. Elles montent, descendent et se croisent, de quoi se perdre facilement y compris quand on est Lisboète ! C’est pourtant ce qui fait le charme d’Alfama. Alfama est aussi l’endroit où se rendre pour écouter du Fado le soir dans les restaurants. Un musée situé dans la même zone est dédié à cette musique traditionnelle. Ce quartier est proche des métros Baixa-Chiado ou Terreiro do Paço.
Repérer ce quartier pour visiter Lisbonne en 3 jours.

15. Santuário Nacional de Cristo Rei

Édifiée en 1959, le Cristo Rei est une réplique du Corcovado de Rio de Janeiro construite elle dans les années 1930. Il faut traverser le Pont du 25 avril pour y accéder car ce monument est situé de l’autre côté du Tage. 
Repérer ce monument pour visiter Lisbonne en 3 jours.

Si vous prévoyez de visiter Lisbonne en 3 jours voire plus, ces autres spots sont aussi à ajouter à votre itinéraire : le Museu Nacional do Azulejos, l’Oceanarium et quelques églises dont beaucoup regorgent d’œuvres en or ramenées par les navigateurs à l’époque des grandes découvertes.

visiter lisbonne en 3 jours largo duque de cadaval

Largo do Duque de Cadaval, Lisbonne – Portugal

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account