De Basse Terre en passant par Jarry, il existe milles occasions de trouver un stage en Guadeloupe. Pas la peine de s’obstiner à utiliser une méthode qui ne fonctionne pas. Pour persuader l’employeur de tes rêves, mieux vaut adopter la stratégie de différenciation. Caribexpat te livre 15 conseils pour convaincre et décrocher le stage de tes rêves.

1) Demande autour de toi

Tu n’habites pas sur une île déserte. Tu as forcément des amis, une famille, un garagiste dans ta commune, des camarades de classes, d’anciens employeurs, etc. Le premier pas est compliqué mais rassures toi, c’est valorisant de montrer que tu es actif pour trouver un stage en Guadeloupe. Alors n’hésites pas : demande autour de toi !

2) Cible ta recherche de stage en Guadeloupe

Sois clair et annonce les tâches que tu souhaites effectuer dans ta lettre de motivation. Si tu donnes le choix à l’employeur, tu risques fort de te retrouver à préparer le café ou moisir à côté de la photocopieuse. Les employeurs aiment connaître ton but et ce qui t’a poussé à postuler chez eux pour un stage en Guadeloupe.

3) Prends de l’avance

Anticipe le flot de lettres de motivation qui va inonder les bureaux des employeurs. Prospecte le plus tôt possible. Tu auras le nez fin si tu débutes ta recherche de stage avant les autres étudiants. Eh oui : Premier arrivé, premier servi !

4) Jette toi à l’eau

Arrête de te poser des questions : Agis ! Les postes de stages en Guadeloupe ne vont pas tomber du ciel. Vas au devant des employeurs et distribue tes candidatures. Ose et même si tu essuis un refus : recommence ! D’autant plus que si tu postules depuis longtemps, tu seras entraîné malgré toi à l’entretien préalable à la validation de ta candidature.

5) Postule en tout lieu

Quel que soit le lieu, l’occasion de trouver un stage en Guadeloupe peut se présenter n’importe quand. Lance toi et fais preuve de courage. Même si tu es au supermarché ou dans la file d’attente au cinéma, les opportunités sont présentes à tous les coins de rue. Avec conviction et détermination, sors ton CV !

trouver un stage en guadeloupe caribexpat 10

6) Réseaute avec intelligence

Oublie les soirées WhatsApp à papoter sur les dernières tendances. Il existe plein de groupes de recherche d’emploi. La liste est longue et systématiquement renouvelée. Internet et les réseaux sociaux, sont les meilleurs canaux pour trouver un stage en Guadeloupe, à condition, bien sûr de les exploiter au mieux.

7) Élargis ton champ d’action

Si tu cherches, faites-le savoir ! N’attends pas que ton entourage le devine. Tu peux aussi oser rechercher dans des secteurs peu connus. L’avantage est double : tu découvriras un métier nouveau et tu auras peu de concurrence. Une opportunité à saisir de toute urgence pour trouver ton lieu de stage en Guadeloupe rapidement.

8) Réduit l’accès à tes informations Facebook

Personne n’y pense mais si tu es sur les réseaux sociaux, saches que ton futur employeur y est sans doute aussi présent. Rien ne l’empêche donc de rechercher ton profil sur le net et tout retrouver sur toi (le meilleur comme le pire. Ton futur employeur pourra “Googler ton nom afin d’obtenir des informations te concernant. Vas dans les paramètres de tes applications et limite vite l’accès à tes informations.

9) Soigne ta lettre de motivation

Après la rédaction de ta lettre de motivation, vient la mise en forme. La première chose que verra le l’employeur d’un simple coup d’œil, est la manière dont les paragraphes du corps de la lettre sont agencés. Si l’ensemble est harmonieux, cela peut vouloir dire que tu es une personne organisée. Appliques à justifier le texte, distinguer les paragraphes par des alinéas et faire relire ton courrier.

10) Parle comme un futur employé

Tant que ton but n’est pas atteint, il faut te dire que ton futur recruteur est sûrement tout près. Alors, si un employeur te contacte via les réseaux sociaux : pas question de le tutoyer. Et même si ce sont tes parents qui vous a mis en contact, vous n’êtes pas camarades ! Évite les familiarités qui pourraient éloigner définitivement ta candidature pour accéder à un stage en Guadeloupe.

trouver un stage en guadeloupe caribexpat 1111) Active les alertes recherche d’emploi

Pour trouver un stage en Guadeloupe, rien de tel que qu’un bon site d’annonces en ligne.
Il existe bon nombre de plateformes spécialement conçues pour t’aider dans tes recherches de stage.
Pense à activer les alertes sur deux sites bien connus, http://fr.jobrapido.com/ et https://www.domemploi.com
Fais des recherches sur l’entreprise (https://thumbs.gfycat.com/UnawareSarcasticArkshell-size_restricted.gif)
Inutile de te mettre dans la peau de NCIS et faire un travail de détective privé. Il te suffit juste de taper le nom de l’entreprise dans Google et de cliquer sur les 10 premiers résultats. C’est à ta portée de tous et le jeu en vaut la chandelle. Cela te permettra d’être plus efficace quand tu auras décroché ton entretien pour un stage en Guadeloupe.

12) Relance

Pour faire le suivi de ta demande, il n’y a qu’une seule règle valable : il faut relancer. Ne te laisse surtout pas paralyser. Le plus important ce n’est pas de relancer exactement à la bonne seconde, c’est de relancer tout court. Retiens surtout qu’il ne faut simplement pas attendre trop longtemps. Fixe-toi une semaine pour ne pas passer aux oubliettes. Tu pourras ainsi démonter ta motivation à trouver un stage en Guadeloupe dans l’entreprise que tu auras ciblée.

13) Entraîne- toi à l’entretien

Tu ne pourras pas échapper à l’étape de l’entretien pour décrocher un stage en Guadeloupe. Attention : tout se joue dans les 3 premières minutes. Tenue soignée, langage adapté : tu as peu de temps pour convaincre ! Comme un athlète : entraîne-toi ! Tes qualités, tes défauts, ton parcours, tes rêves ou encore tes loisirs : pense à tout passer au crible !

14) Identifie ton vrai défaut

« Moi, je n’aime pas qu’on m’oblige » ou encore « Je dois vous dire que je suis un peu têtu ». Voilà le genre d’informations dont les recruteurs se passeraient bien. En entretien, ne sois pas trop « honnête » non plus. L’objectif est de te vendre, pas de te dévoiler totalement. Sans tomber dans le cliché du “je suis perfectionniste”, trouve-toi un défaut qui ne mange pas de pain.

15) L’erreur fatale pour décrocher un stage en Guadeloupe

Certaines personnes ont tendance à prendre les réseaux sociaux pour leur journal intime…il faut évitez de mettre en ligne des photos privées. Il existe des informations auxquelles les recruteurs ne doivent pas avoir accès et que pourtant, ils découvrent avec ta complicité. Il faut te mettre à la place de l’employeur qui se demandera, au regard de certaines images, si toi son futur stagiaire, être sera un bon ambassadeur de son entreprise. Pire, il peut se demander quelle sera ta capacité en tant que candidat, à faire la part des choses en termes de confidentialité.

Un site internet, un conseil inédit ?
A toi de nous donner une astuce de plus pour trouver un stage en Guadeloupe en commentaire !

Rédaction : Valérie Courteau pour Caribexpat.com

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account