Pas la peine de se mettre dans la peau d’un guerrier pour trouver un stage en Martinique. Il suffit simplement d’un peu d’organisation et d’une stratégie bien rodée. Caribexpat te livre 15 secrets infaillibles pour convaincre ton employeur, que tu es le futur stagiaire dont il ne pourra plus se passer !

1) Sois prêt !

Pour trouver un stage en Martinique, il faut être prêt à agir en toutes circonstances. CV sous enveloppe et lettre de motivation en poche :  la chasse aux employeurs est ouverte ! Bien entendu, comme pour une recherche d’emploi, ta tenue vestimentaire doit être impeccable. Exit les caleçons apparents et les décolletés plongeants : deviens le futur Bill Gates des Antilles !

2) Vois chaque lieu comme un espace à conquérir

Que tu sois dans la file d’attente au cinéma ou dans un centre commercial, il y a des opportunités partout. Alors, si l’occasion frappe à votre porte, faite preuve d’audace. Sur l’étale du boucher ou chez le coiffeur, fais preuve de culot : sors ta candidature ! Tu pourras sans doute trouver un stage en Martinique rapidement.

3) Anticipe

Nous sommes à la mi-janvier et tu dois trouver un stage pour le 1er mars ? Tu ne vas pas nous faire croire que tu viens de découvrir qu’il faut trouver un stage en Martinique ? Prospecte pendant que tout le monde à la tête aux réjouissances.  Tu auras le nez fin si tu débutes ta recherche de stage bien en avance.

4) Demande et on t’aidera

Qui peut savoir que tu recherches un stage en Martinique si tu ne dis rien ? Facilite-toi la vie et endosse ton rôle de futur patron : délègue ! Glisse quelques CV aux membres de ta famille. Ils sauront se démener pour te dénicher LE stage rêvé. L’union fait la force et la tâche sera bien entendu plus facile.

5) Joue la carte de l’originalité

Les examinateurs savent tout du secteur de la vente, de la gendarmerie ou de la mécanique. Surprends ton audience le jour de ta soutenance. Montre ton intérêt pour des métiers méconnus. Choisis ainsi d’effectuer ton stage en Martinique chez un ferrailleur, un bijoutier ou en pisciculture par exemple. Encore une façon plus simple de décrocher facilement ta place de stage.

6) La CACEM n’est pas le centre du monde !

Pssstttt : tends l’oreille car nous allons t’apprendre grand un secret …. la Martinique compte 34 communes réparties sur 1128 km² ! Eh oui ! Tu as donc l’embarras du choix pour sélectionner une commune où la compétition sera moins rude. Exporte-toi, découvre ton île et choisis d’effectuer ton stage en Martinique en dehors des villes les plus convoitées.

7) Définis des entreprises à cibler

S’il y a une formule qui fait grincer les dents des employeurs, c’est bien : « je recherche un stage en Martinique dans n’importe quel domaine ! » A ce rythme, tu risques de te retrouver à préparer le café ou moisir à côté de la photocopieuse. Sois clair et annonce la couleur dans ta lettre de motivation !

8) Fais de Google ton meilleur ami

Si tu veux de l’aide dans tes recherches d’entreprises pour ton stage en Martinique : demande donc à Google. Qui ne tente rien n’a rien. Qui sait ce qu’il peut te sortir d’insolite comme résultats ? Il y a des choses que Google sait et que tu n’imagines même pas … Fais le test : tu seras surpris !

9) Sois le premier à postuler

En fin stratège, si tu comprends qu’un membre de ta promotion envisage de postuler dans un domaine, ne réfléchis pas : postule ! Les employeurs croulent sous les demandes.  La période de mars à juin est très prisée par les postulants. Le nombre de CV peut atteindre plus de 200 courriers pour une même enseigne. Pas étonnant que vous soyez deux en compétition pour le même stage.

10) Utilise des outils du net

Le site Jobthis.fr peut se révéler très utile pour ta recherche de stage en Martinique. Postuler au plus vite est crucial. Avec cet outil inédit, tu pourras surveiller en temps réel les annonces de postes publiées sur Twitter. Réactivité assurée pour répondre en temps réel avant les autres postulants.

11) Active les alertes recherche d’emploi

Pour trouver un stage en Martinique, il existe bon nombre de plateformes spécialement conçues pour t’aider dans tes recherches. Sélectionne tes critères de recherche et pense à activer les alertes sur des sites tels que Jobrapido.com , ou domemploi.com

12) Rédige une lettre de motivation qui « déchire »

Tout le monde te répète que tu dois te vendre et avancer tes compétences et ta personnalité.  Mais attention : tu n’es pas non plus le nombril du monde ! Ne prends pas le risque de passer pour un narcissique ! Il faut savoir séduire l’entreprise pour laquelle tu postules. Si tu veux trouver ton stage en Martinique, il faut savoir te démarquer et montrer ton intérêt pour l’enseigne visée. Trouve une action, un événement marquant de cette entreprise et mentionne le dans ta lettre de motivation. Ça aura son petit effet pour obtenir un entretien d’embauche !

13) Fais preuve d’originalité

Les recruteurs sont habitués à recevoir des lettres de motivation de formes, phrases et structures similaires. Fais donc preuve d’un peu d’originalité. Pourquoi ne pas opter pour un CV en format paysage ou un CV filmé. Tu es unique alors prouvez le !

14) Fais un suivi de ta candidature

Ta demande de stage en Martinique n’est pas une bouteille lancée à la mer. Après avoir transmis ta candidature, il te faut obligatoirement effectuer un suivi du traitement de ta demande. Fais un tableau de plusieurs colonnes où tu préciseras la date d’envoi, le nom du responsable et le jour de relance. Tu pourras alors rappeler ton destinataire afin de t’assurer de la bonne réception de tes documents. Une façon certaine de te démarquer et montrer ta motivation.

15) Prépare- toi à l’entretien

Même pour décrocher un stage en Martinique, l’entretien d’embauche est une étape incontournable. En général, tout se joue dans les 3 premières minutes. Tenue soignée, langage adapté : tu as peu de temps pour convaincre !  Comme un athlète : entraine-toi ! Tes qualités, tes défauts, ton parcours, tes rêves ou encore tes loisirs…pense à tout passer au crible ! Mieux vaut anticiper pour ne pas transpirer le jour J !

As-tu d’autres conseils qui t’ont permis de décrocher ton stage en Martinique ?
Partage les en commentaires avec la communauté ?

Rédaction : Valérie Courteau pour Caribexpat.com

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account