(Dernière mise à jour le 14 juin 2019). Si vous n’avez pas testé ces plats typiques de Sainte-Lucie, vous ne pouvez pas vraiment dire que vous êtes venus sur l’île ! Appétit d’oiseau s’abstenir !

Réservez votre billet d’avion au meilleur prix !

Notre comparateur de vols trouve les billets d’avion aux meilleurs prix sur plus de 350 compagnies aériennes dans le monde grâce à notre partenaire Option Way. Les prix sont transparents, ils n’augmentent pas peu importe vos multiples recherches et leur service client basé en France est disponible et sans surcoût au 04 22 46 05 40 ou à contact@optionway.com.

 

1) Greenfig and salt fish (photo de une)

C’est LE plat typique de Sainte-Lucie à tester ! C’est d’ailleurs le plat national de l’île. C’est à peu près la même chose qu’en Martinique, en Guadeloupe et dans d’autres îles de la Caraïbe : des bananes vertes accompagnées de morue savamment émincée et assaisonnée.

2) Green fig salad

La Green fig salad est l’équivalent de la salade de pommes de terre à la seule différence qu’elle est composée de bananes vertes et souvent de petits pois et carottes mélangés à de la mayonnaise. On ajoute parfois un peu de morue émincé dans ce plat typique de Sainte-Lucie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Green fig (banana) salad. One of my favourite side dishes to prepare. #greenfigsalad #758 #side dishes #ladycancook

Une publication partagée par Elle Jay Bee (@beaugendre_rn) le

3) Bread fruit salad

La Bread fruit salad est aussi une variante de la salade de pommes de terre mais cette fois avec du fruit à pain découpé en dés et mélangés avec des petits pois et de la carotte et parfois d’autres ingrédients.

4) Bread Fruit pie

La Bread fruit pie désigne non pas une tarte mais le délicieux gratin de fruit à pain surmonté. L’autre variante de ce plat typique de Sainte-Lucie est la green fig pie (gratin de bananes vertes) surmontée de crème et de fromage.

5) Bread Fruit balls

Les Bread Fruit balls désignent des boulettes fabriquées en mélangeant du fruit à pain avec d’autres ingrédients tels que des oignons, du persil etc…roulées dans un peu de farine avant de passer à la friture.

6) Mac & Cheese

Ce n’est pas vraiment un plat typique de Sainte Lucie mais c’est l’un des accompagnements que l’on vous proposera le plus souvent ici : le gratin de macaroni au fromage.

7) BBQ chicken

Le poulet est également un des plats les plus communs que l’on retrouve à Sainte-Lucie. Qu’il soit cuisiné à la sauce barbecue, au four, grillé ou encore à la sauce curry, on en trouve pour tous les goûts !

8) Seamoss

Le seamoss est une boisson à base d’algues, de lait et d’épices telles que la cannelle ou la muscade. A Sainte-Lucie le seamoss s’achète au supermarché mais la version artisanale distribuée par certains vendeurs dans les rues de Castries ou de Gros-Ilet (ex : à la Friday Night) est généralement meilleure.

9) La bière Piton

La bière Piton est la bière nationale à Sainte-Lucie. C’est une bière blonde qui tire son nom des deux pitons de Sainte-Lucie qui sont aussi le symbole de l’île.

© Doris Nol

10) Marigot Bay punch

Marigot Bay est aussi une des marques populaires de punch à Sainte-Lucie, notamment le punch coco ou le punch banane.

11) Bouillon

C’est un autre plat typique de Sainte-Lucie. Le bouillon est une sorte de soupe composée de haricots rouges, dombrés et poisson, ou viande au choix.

12) Lambi

Le lambi grillé est LA star de la Fish Party qui rassemble touristes et locaux dans les rues de Gros-Ilet tous les vendredis soirs. Faîtes un arrêt obligé à Rhumba à Gros-Ilet ! Le lambi et le poulpe y sont EXCELLENTS !

13) Fish Eggs (à Dennery Fish Party)

C’est notamment à Dennery, située sur la côte atlantique de l’île que vous pourrez déguster les Fish Eggs ou “oeufs de poissons” lors de la Fish Party organisée sur la plage le samedi soir.

14) Turtle

Oui vous avez bien lu ! C’est aussi à Dennery que nous avons eut l’occasion de tester la tortue à Sainte-Lucie. La texture rappelle un peu celle du bœuf. Ceux qui proposent ce plat à la Dennery Fish Party expliquent que le type de tortue en question n’est pas une espèce protégée…

Sinon quels plats typiques de Sainte-Lucie avez-vous aimés ou pas durant votre séjour ?

 

Laissez vos avis en commentaires pour compléter l’article ! Taguez aussi #Caribexpat sur instagram pour qu’on repartage vos photos

Rédaction : Doris Nol pour Caribexpat.com

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account