La noix de coco a toujours été un produit star en Martinique. Tout est possible avec ce fruit qui s’accommode sans sourciller aux plats sucrées ou salés.  Petites « madeleines de Proust » à la sauce antillaise, découvrez ou redécouvrez 10 desserts et pâtisseries au coco de Martinique !



Et vous, laquelle de ces pâtisseries vous fait craquer ? Avez-vous des conseils de dégustation à partager ? Dîtes nous çà en laissant un petit commentaire !

>>Vivez une expérience culinaire unique en Martinique
au tarif réduit de 5% avec le code VIPCXP <<

1) La confiture de coco

La base de la majeure partie des pâtisseries au coco de Martinique, c’est bien entendu la confiture de coco. Appelée aussi « confit coco », elle est facilement réalisable. Sans tarder, un rappel de la recette pour les gourmands. Portez à ébullition 250g de sucre et 50cl d’eau.  Rajoutez-y 250g de pulpe de coco râpée sans la peau additionnée au zeste d’un citron, de cannelle, de muscade et de vanille.  Laissez cuire le mélange à feu doux pendant 1h15, en remuant. Votre préparation est prête à garnir vos gâteaux ou à être dégustée à même la marmite !

1 patisserie coco martinique confiture de coco caribexpat

Confiture de coco. © cuisine-creole.com

2) Les tablettes coco

Certains les aiment blanches, d’autres les préfèrent brunes. Mais à tous les coups, elle font l’unanimité ! Cette confiserie mélange le goût de coco à des arômes cannelle et citron vert. Qu’elle soit en coco finement râpé ou encore présentée en morceaux savamment découpés, il y a toujours un goût de pas assez !  Plus qu’une pâtisserie au coco de Martinique : la tablette coco, c’est un pur concentré d’amour à déguster les yeux fermés.

2 patisserie coco martinique tablette coco caribexpat

Tablettes coco. © Foodreporter.fr

3) Le gros gâteau coco

On se rappelle tous pourquoi petit, on avait hâte que la messe se finisse le dimanche ! Certainement pas pour tendre la langue et recevoir le fameux ostie. Dès que les cloches sonnaient, c’était le signal pour se diriger vers la marchande de gâteaux postée sur le parvis. Pas de doute que Mamie allait sortir de son mouchoir, la petite pièce synonyme d’une récompense bien méritée.  Hummm, ce gros gâteau coco le dimanche après l’église…quel délice !

3 patisserie coco martinique gateau coco caribexpat

Gâteau coco. © redlace.eu

4) Le macaron

Savoir doser la muscade est tout un art dans la confection de ce cette pâtisserie au coco de Martinique. Avec le macaron coco, le partage est toujours difficilement réalisable (dit-on !) . Le biscuit bien dur laisse toujours un prétexte tout trouvé pour le manger en entier. Combien de fois s’est-on entendu mentir en disant : désolée, je n’arrive pas à le casser ? Bon nombre d’entre nous y ont laissé leurs dents. Rassurez-vous : pas de quoi les décourager car la gourmandise prend toujours le dessus !

4 patisserie coco martinique macaron caribexpat

Macaron au coco. © lebambou.fr

5) Le flan coco (une)

Quoi de plus exquis dans le flan au coco que de passer son doigt dans le caramel brun qui nappe délicatement le fond de ce plaisir tout en gourmandise !  Souvent présent lors des repas familiaux, ce met délicieux est le dessert au coco de Martinique qui rassemble. Finement râpé ou sans la « mâche » : chacun y va de sa recette. Car, on ne le répète pas assez :  l’essentiel, c’est d’y mettre du coco !

6) Les doucelettes

Tout comme les pâtisseries au coco de Martinique, les confiseries au coco sont particulièrement prisées par les petits et les grands. Petit carré brun au coco fondant sous la langue, la doucelette est aux martiniquais, ce que le nougat est aux habitants de Montélimar. A base de lait concentré sucré cuit avec le lait de coco, la doucelette étonne par sa finesse. Cadeau de départ pour les vacanciers ou sucrerie évoquant les souvenirs d’antan, la doucelette coco ne connait qu’un seul sort : sitôt donné, sitôt mangé !

6 patisserie coco martinique doucelette caribexpat

Doucelettes coco. © douceursantillaises.com

7) Le mont blanc

Le Mont-Blanc, c’est LA pâtisserie au coco de la Martinique dont tout le monde raffole.  On rêve tous de gravir cette montagne de douceurs, dévaler les pistes de cette crème au coco délicatement fouettée et picorer la neige de coco qui la recouvre. Pas question d’oublier les biscuits de langues chat qui tapissent les rebords de sa génoise aérienne. Une vraie œuvre d’art qui ne demande qu’à être explorée.

7 patisseries au coco de martinique mont blanc caribexpat

Mont blanc. © cuisine-creole.com

8) Le robinson

C’est l’une des pâtisseries au coco de Martinique les plus appréciées. Posé sur une pâte brisée dorée à point son nappage constitué d’un gâteau de type 4 quarts convole en justes noces avec une savoureuse confitures de banane et de coco. Une lune de miel pour vos papilles, le robinson est un souvenir d’enfance auquel on refuse de renoncer !

8 patisseries au coco de martinique robinson caribexpat

Robinson. © jenniferdesserts.canalblog.com

9) Le pâté au coco

Imaginez cette délicieuse confiture coco parfumée au citron et à la cannelle, emprisonnée dans une croustillante pâte brisée bien beurrée… On en rêve, on salive : on en veut ! Le pâté au coco est un délice de simplicité qui saura faire pétiller les yeux des amoureux d’authenticité. Une pâtisserie au coco de Martinique qui sait s’inviter à tous les goûters ou sans prétexte avoué !

9 patisseries au coco de martinique pate coco caribexpat

Pâté au coco. © pâtisserie Surena

10) Le blanc manger coco

Vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce dessert ultra crémeux. Cousin antillais de la panna cotta, le blanc-manger coco est un dessert qui accepte volontiers la compagnie de confiture de fruits tropicaux ! Fabuleuse recette des jours de fête, il allie douceur et exotisme pour le plus grand plaisir de nos papilles ! A partager en toutes occasions et surtout le jour du réveillon !

10 patisserie coco martinique blanc manger coco caribexpat

Blanc manger coco. © cuisineaz.com

Et vous, laquelle de ces pâtisseries vous fait craquer ?
Avez-vous des conseils de dégustation à partager ?
Dîtes nous çà en laissant un petit commentaire !

Crédits photos de une : cuisine-creole.com

Rédaction : Valérie Courteau pour Caribexpat.com

1 Commentaire
  1. Valérie COURTEAU 3 mois Il y a

    Le mont blanc incontestablement !!!

Écrire un commentaire

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account