La Colombie ! Voilà une destination originale à découvrir, d’autant plus qu’elle est côté Caraïbe continentale, pas si éloignée de chez nous. Si vous avez du mal à vous défaire des clichés, l’annonce récente du cessez-le-feu définitif avec les FARC devrait vous convaincre en plus de ce qu’a vécu Kenji.

A 25 ans il a voyagé en solitaire à la découverte de plusieurs régions dans ce pays. Pour lui, la Colombie n’a de dangereux que la réputation faite par les médias internationaux. Voici les 10 lieux incontournables à visiter en Colombie.

lieux_incontournables_visiter_colombie_caraibexpat1

Kenji, abonné Caraibexpat, voyageur en solo en Colombie

1. Le Musée de l’Or à Bogotá

Construit sur 7 niveaux, le Musée de l’Or de Bogotá abrite la collection d’orfèvrerie des civilisations préhispaniques la plus importante au monde : près de 34 000 pièces extraordinaires faîtes d’or et 20 000 objets, tissus et pierres précieuses. Il permet de découvrir la majorité des peuples ayant vécu en Colombie et les techniques de travail des métaux précieux qu’ils maîtrisaient bien avant l’arrivée des conquistadors. De quoi mieux comprendre l’intérêt des Européns pour le mythe de l’El Dorado et de la Cité Perdue !

lieux incontournables visiter colombie caraibexpat

La Bolsa de la Ofrenda, une des pièces phare du musée de l’or. Crédits photo : Flickr

2. Bogotá by night

Les Bogotanos aiment la vie nocturne. Pour se plonger dans l’ambiance, il suffit de faire un tour dans différents quartiers de la ville. Les aficionados de bars et discothèques seront servis en allant du côté du quartier Chapinero. De nombreux étudiants se retrouvent également dans le quartier de la Candelaria, sur la Plaza Bolívar et sa cathédrale.

3. Le quartier de la Candelaria

La Candelaria ou le quartier colonial de Bogotá fait partie des  autres lieux incontournables à visiter en Colombie. Il se distingue par ses édifices très colorés à l’architecture singulière de cette époque. On y retrouve de nombreux monuments et églises de style colonial ou baroque. Les rues pavées et étroites de la Candelaria qui parcourent le flanc de la montagne rappellent le quartier Trénelle à Fort-de-France en Martinique.

lieux_incontournables_visiter_colombie_caraibexpat2

La Candelaria, quartier colonial de Bogotá. Crédits photo : Wikimédia

4. Le Monserrate

En plein cœur de la capitale colombienne, le Monserrate culmine a plus de 3000 mètres au dessus du niveau de la mer. L’endroit est assez touristique bien qu’il reste fréquenté par les Colombiens qui se rendent à l’Eglise située tout en haut. On peut notamment y accéder en funiculaire ou en téléphérique (l’accès à pied étant fermé en ce moment).  Si le temps est dégagé, il offre une vue panoramique imprenable sur la capitale colombienne.

Lire aussi :
>> Portrait : Gérald entrepreneur en Colombie <<

 une_colombie

5. Cartagena de Indias

C’est LE lieu incontournable à visiter en Colombie ! Et pour cause, la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Située sur la côte Caraïbe, Cartagène des Indes est l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique latine. Son quartier historique est un musée à ciel ouvert avec des édifices coloniaux aux couleurs chatoyantes et ses remparts. A l’inverse, les quartiers de Manga et Bocagrande sont plus modernes. Le dernier est très touristique. Ses hôtels de luxe et ses plages rappellent même Miami aux États-Unis.

6. Islas Rosarias

Archipel au large de Cartagena de Indias, les îles du Rosaires s’ouvrent progressivement au tourisme. C’est en basse saison que l’on profite le plus de ce décor paradisiaque. En octobre par exemple, on peut se retrouver pratiquement seul dans un hôtel d’une vingtaine de chambres à Isla Grande (la plus grande des îles de l’archipel). La plage est presque déserte et donc toute à vous ! L’île n’est pas très grande, il est donc possible de parcourir les différents sentiers et rencontrer ses habitants à conditions de ne pas se perdre.

Lire aussi :
>> France-Colombie : le visa vacances travail est officiel ! <<

lieux_incontournables_visiter_colombie_caraibexpat4

Islas Rosarias au large de Cartagena de Indias. Crédits photo : Flickr

7. La région de la Macarena

Direction le sud de Bogotá et le département du Méta. Si l’armée colombienne est belle et bien présente dans les rues de la Macarena, le village reste très paisible, faisant penser à nos communes excentrées avec son stade de football, ses commerces de proximité et autres commodités. Autrement la région des grandes plaines de la Macarena s’étend sur plusieurs départements jusqu’à la frontière colombienne. Parmi les symboles typiques de cette zone reculée : les hommes à cheval qui se mêlent aux voitures, les calèches qui livrent les bagages dans le petit aéroport. On peut aussi y voir des habitants danser le Joropo, une danse régionale. Ici sont privilégiés l’éco-tourisme et l’hébergement chez l’habitant plutôt que les formules des grands hôtels. Notre voyageur en solo précise qu’il faut simplement du bon sens, éviter les zones instables ou encore d’afficher des objets de valeurs :

8. Cano Cristales

Cano cristales est aussi un lieu incontournable à visiter en Colombie. Située également dans la région de la Macaréna, cette rivière est réputée pour ses 5 couleurs : jaune, rouge, noir, vert et bleu dûes aux algues endémiques qui y prolifèrent. Les visiteurs apprécient également cet endroit pour ses splendides formations géologiques et ses cascades. Le point de vue du Mirador offre un panorama unique sur le fleuve Guayabero, les vastes plaines et l’imposante chaîne montagneuse de la Sierra Macarena.

lieux_incontournables_visiter_colombie_caraibexpat5

Cano Cristales dans la région de la Macaréna. Crédits photo : wikimedia

9. Isla de los Micos en Amazonie

Isla de los Micos est un lieu à voir pour ceux qui aiment les animaux. Seul bémol, l’endroit est très fréquenté ce qui rend l’expérience moins authentique. Par exemple, les singes désormais habitués au grand nombre de touristes n’attendent qu’un peu de nourriture pour se jeter sur le généreux visiteur qui se laissera prendre au jeu.

10. L’Amazonie et les communautés indiennes

S’il y a bien une chose dont il ne faut pas se priver au coeur de l’Amazonie c’est d’aller à la rencontre des communautés indiennes, par exemple la communauté Tikunas. Séjourner dans un lodge écologique, se laisser bercer dans un hamac au levé du soleil, entendre les perroquets et autres animaux de la forêt…sont des expériences uniques à vivre !

Rédaction : Kenji en voyage solo en Colombie (co-auteur) et Doris Nol pour Caribexpat.com 
Sources complémentaires : Bogotá Turismo , Museo del Oro

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account