trouver un stage a paris caribexpat FB

Un stage à Paris, c’est toujours valorisant pour un CV. Malgré le nombre d’entreprises implantées à Paris, trouver un stage dans la capitale est loin d’être simple surtout si l’on est nouveau ici. Voici 10 conseils pour augmenter vos chances de trouver un stage à Paris.

 

1. Être bien organisé

Il faut chercher le plus tôt possible pour ne pas se retrouver en panique totale une semaine avant la date de début de stage. Le mieux c’est d’en chercher un dès la rentrée, surtout si vous restreignez votre recherche sur Paris. Plus tôt vous commencerez à chercher, plus vous aurez la chance de décrocher un stage à Paris.

2. S’adresser à un(e) référent(e)

Il est toujours utile de demander des conseils à votre marraine ou votre parrain, la personne originaire des Antilles ou de la Guyane, qui est venue avant vous en France hexagonale et qui vous a pris sous son aile. Il ou elle vous conseillera sur les petits trucs spécifiques à adopter ou à éviter quand on vient des Antilles ou de la Guyane. De plus, c’est toujours rassurant d’être épaulé par quelqu’un qui partage la même culture quand on est loin de ses parents. La Communauté Caribexpat est là pour çà. Devenez membre Caribexpat et contacter des membres dans la ville visée.

3. Bien définir son projet

Votre profil doit correspondre au secteur ciblé et clarifiez votre but. Le stage doit être un parcours important dans votre orientation. Choisissez un secteur qui vous passionne et qui servira à atteindre vos objectifs.

4. Faire preuve d’originalité

Les employeurs reçoivent régulièrement plusieurs candidatures et n’ont pas le temps de s’attarder sur toutes les demandes. Il faut donc sortir du lot. Un CV bien élaboré constitue une première accroche mais l’originalité est surtout recherchée dans la lettre de motivation. Elle doit être pertinente et spontanée.

5. Anticiper

Ne vous contentez pas d’envoyer une dizaine de candidatures et penser qu’il y en aura sûrement une qui donnera une réponse favorable. Mettez votre profil à jour régulièrement sur les sites pour que votre candidature ressorte en premier dans les résultats de recherches.

6. Contacter les associations d’Antillais et Guyanais

Plusieurs associations antillaises à Paris aident les jeunes à obtenir un stage. Entre autre, Jeunesse Outre-Mer, l’Association des jeunes de Guadeloupe, Martinique Ambition Jeunes etc…

7. Se renseigner sur l’entreprise où vous postulez

Faites des recherches sur l’entreprise concernée et inspirez-vous de ses valeurs, de ses domaines d’intervention, de l’ambiance qui y règne pour adapter votre lettre de motivation à l’entreprise !

8. Montrer que l’on est motivé !

Ne mentionnez surtout pas que vous faites le stage parce que c’est obligatoire ! Cela représente une démotivation aux yeux des recruteurs.

9. Exprimer ses qualités

Cherchez les mots clés relatifs au poste visé et mettez en avant les qualités requises en plus d’éventuelles qualités que vous avez.

10. Visiter régulièrement les meilleurs sites pour trouver un stage à Paris

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook, Twitter,…) pour trouver votre stage à Paris. Il y a aussi des sites spécifiques tels que stage.fr, Kapstages.com, la-releve.com, AJStage.com , Junior Talent , Jd.apec.fr, Directetudiant.com.

 

Quels sont vos conseils pour trouver un stage à Paris quand on est nouveau dans la capitale ? Partagez les en commentaire pour compléter l’article !

 

Crédits photos image de une : Elam-edu.com

 

0 Commentaires

Écrire un commentaire

Connectez-vous avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account